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Syster : le roadster Syrena !

Une des tendances de l’automobile est de construire des voitures rappelant le style des voitures anciennes. Dans le monde il existe environ 600 modèles différents de ce type (ce sont souvent des kit-cars) produits à une dizaine, voire quelques dizaines, d’exemplaires par an. De manière générale, ce ne sont pas des répliques fidèles puisque si leur carrosserie imite avec plus ou moins de bonheur des modèles des années 30 à 60, elles ont des mécaniques bien plus modernes.

Les étudiants de la Faculté Technique d’Opole en Pologne ont ainsi développé dans le cadre de leurs études un roadster basé sur la Syrena, cette authentique voiture de collection produite entre 1960 et 1983. Le résultat est cette voiture très originale dans l’esprit de la célèbre Lotus 7 (simplification au maximum, mécanique de voiture populaire et carrosserie ouverte). L’idée était donc de reprendre les principaux composants mécanique de la Syrena : châssis, suspension, roues, freins, moteurs et boîte de vitesse. D’où ce nom rigolo de Syster = Syrena + Roadster.

Le châssis est entouré d’un arceau de sécurité et d’une structure complémentaire qui va former l’ossature où se fixent les différents panneaux de carrosserie. Cette ossature est boulonnée sur les points d’ancrage d’origine du châssis. Le moteur de son côté change de place. Il est désormais situé longitudinalement derrière l’essieu avant. Cela a permis la réalisation de cette carrosserie avec un porte à faux très court. Installer le moteur comme à l’origine n’était pas acceptable pour des raisons esthétiques. A l’arrière, la carrosserie s’arrête juste derrière l’essieu arrière et comme sur une Lotus 7, les roues deviennent les parties les plus saillantes du véhicule.

La structure du châssis n’a pas permis l’installation des sièges conducteurs et passagers entre les longerons. Avec une hauteur de 130 cm, une longueur relativement faible de 300 cm et un empattement de 220 cm, la voiture paraît quelque peu disproportionnée. L’élargissement des voies à 150 cm permet un rattrapage visuel. Tous les éléments de carrosserie sont réalisés dans une tôle de 0,8 mm d’épaisseur. Elle est formée à la main et le bord des ailes est rivetés au châssis.

Lors de la conception, l’un des problèmes a porté sur le montage « inversé » du moteur dans le châssis. Il fallait changer la rotation de l’arbre de transmission ! Pourtant cette question a été résolue très simplement en inversant le sens de rotation du moteur, une manipulation possible avec un moteur 2 temps. Il fut toutefois nécessaire d’adapter l’allumage, le démarreur, l’alternateur et la pompe à eau. Il a également fallu trouver une solution pour fixer le pédalier, la colonne de direction et les conduites de freinage et du système de refroidissement.

Le Syster est donc un prototype qui utilise largement les composants de son véhicule de base mais qui en diffère pourtant totalement au niveau du style. Il démontre que la Syrena offre encore, grâce à sa mécanique simple, un beau potentiel pour s’amuser.

Lu sur :
http://klassikauto.pl/syrena-roadster-prototyp/
A découvrir également dans le reportage TV ci-dessous.
Adaptation VG

Tag(s) : #Prototype, #Syrena, #Vidéo