A vrai dire, il est très difficile de qualifier cette voiture : à l’extérieur c’est une Syrena 105 mais ses dessous cachent une Porsche 993 Turbo (4 roues motrices). Voilà son histoire, très intéressante.
D’abord, d’où vient cette idée de réunir sous une seule carrosserie deux voitures tellement différentes ? Miroslaw Raczycki de Bydgoscz (PL) a depuis son enfance une grande passion pour l’automobile et se souvient qu’à 12 ans il réparait avec son père la grande fierté de la famille : leur Polki-Fiat 125p. Un peu plus tard, il construisit de ses mains une Syrena cabriolet. Il partit ensuite en Allemagne faire son service militaire. Il fut affecté dans un garage où il continua à faires ses armes (c’est le cas de le dire) : il réalisa une Opel Senator version Kombi, unique au monde. Ensuite il installa un moteur de Honda CRX dans un Golf et comme c’était réussi, il se dit que cela pourrait être pas mal de faire pareil avec une Syrena. Il lui avait même trouvé le nom de « SYRONDA ». Malheureusement le test ne fut pas concluant et la voiture ne vit jamais le jour.
L’idée suivante fut de transformer une Porsche en Syrena : l’empattement des deux voitures étant pratiquement identique. Il acheta l’épave d’une Porsche ainsi qu’une Syrena agée de 22 ans et en parfait état (celle-ci pour le prix intéressant de 600zl).
Le plus difficile fut de trouver un bon carrossier prêt et capable de réaliser son projet. Il le trouva après de longues recherches, mais celui-ci abandonna après 11 mois de travail. Il fut obligé de terminer lui-même. Après 10 mois supplémentaires, et en travaillant 12 à 15 heures par jour la voiture était pratiquement terminée et prête à faire son premier parcours d’essai. Malheureusement elle ne démarra pas. Le problème se situait au niveau du moteur. La deuxième fois fut la bonne ... « en à peine 200 mètres, j’atteignais déjà la vitesse de 220km/h » comme aime à plaisanter Mirek.
Immédiatement la voiture fit sensation et Mirek provoquait les conducteurs de BMW : 120km/h, 140km/h ... passent encore pour une Syrena. Mais avoir toujours la petite voiture polonaise à un mètre de son pare-choc arrière à 180km/h, 200km/h et 220km/h était déjà trop ...
Comme toute Porsche qui se respecte, cette Syrena a donc un moteur boxer de 3,6 litres de cylindrée à double turbocompresseur. Elle développe la puissance de 400ch ce qui lui permet d’atteindre les 100km/h en 5 secondes. La vitesse maxi de cette Syrena est de 295km/h.
Cela fait cinq ans (l’article date de 2003) que la Syrena-Porsche roule sur les routes polonaises et elle provoque toujours étonnement et intérêt. De nombreuses revues spécialisées ont parlé de cette voiture unique, et elle a même fait l’objet d’un reportage à la télévision. Elle provoque aussi l’intérêt des policiers qui n’hésitent pas à l’arrêter pour un contrôle. Mais parfois, le chauffeur repart sans payer d’amende ...
Issu de :
http://www.kurier.lublin.pl/index.php?name=News&file=article&sid=6361&theme=Printer
Adaptation VG