Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devant cette voiture, un Tchèque ne pourra que s'extasier, car les Tatra sont pour eux une affaire de cœur. Mais cette voiture, avec laquelle le constructeur de Koprivnice a tenté de rivaliser avec les Allemands les plus prestigieux dans les années 1990, n'est pas tout à fait originale.

Les voitures modernes sont littéralement truffées d'électronique. Ce n'est pas toujours à leur avantage, mais d'un certain point de vue, les avantages procurées par cette évolution technologique sont incontestables : en cas de panne, les techniciens de maintenance n'ont généralement qu'à connecter un appareil de diagnostic à la voiture, à effectuer un contrôle et à savoir ce qui doit être vérifié. Mais ce n'est pas tout : l'unité de contrôle peut vous dire absolument tout ce qui s'est passé depuis la naissance d'une pièce donnée. Vous pouvez donc facilement savoir quand la voiture a quitté l'usine, quels équipements elle devrait avoir, si elle a été accidentée, etc…

Dans le cas des voitures plus anciennes, il faut toutefois tenir compte d'une certaine dose de mystère. Bien que les constructeurs automobiles aient tenu des registres assez détaillés, il s'agissait de documents imprimés qui ont pu disparaître, s'effacer ou se détériorer d'une manière ou d'une autre. Il faut donc souvent un travail de recherche minutieux pour connaître l'histoire de l’exemplaire qui vous intéresse. Bien entendu, malgré tous vos efforts, des doutes peuvent subsister quant à la conformité de ce que vous avez trouvé. C'est le cas de cette rare Tatra 613 Mi Long Electronic, mise en vente à Prague pour 2,5 millions de couronnes. Et cela dure depuis des années puisque personne ne veut apparemment de cette voiture pour une telle somme.

Un autre problème est que ce n'est pas exactement une version Electronic. Ce modèle fut le point culminant et aussi le chant du cygne de la Tatra 613. Le constructeur automobile basé à Koprivnice l'avait présentée au salon de l'automobile de Francfort en 1993 et n'en a ensuite produit que 17 unités. La raison en est qu'il s'agissait d'une voiture déjà vieillissante mais qu'elle coûtait plus cher que la Mercedes Classe S de l'époque.

L'une des spécificités de cette version était le nouveau tableau de bord, qui combinait deux compteurs analogiques et quatre afficheurs numériques. Cependant, vous ne les trouverez pas sur la voiture proposée ! Car le problème de la version Electronic n'était pas seulement son prix, mais aussi son taux de panne élevé, ce qui n'est pas si surprenant compte tenu de la technologie, qui était vraiment avancée pour les années 1990. Certains propriétaires sont donc retournés à l'usine qui, à leur demande, a remplacé certaines pièces pour remettre celles des modèles plus anciens.

Un coup d'œil sur la console centrale permet toutefois de vérifier que les commandes du chauffage par tirettes manquent à l’appel. A la place, nous avons bien une climatisation, qui faisait partie de l'équipement de base de la version Electronic. Le toit ouvrant électrique est également bien là. Moyennant un supplément, il était également possible d'acquérir un réfrigérateur, qui se logeait entre les sièges arrière, ou un téléviseur avec magnétoscope au bout du tunnel central.

Quel que soit l'équipement, le moteur V8 de 3,5 litres refroidi par air, qui développait 200 chevaux, était toujours monté en porte-à-faux arrière. La boîte de vitesses était une boîte manuelle à cinq rapports. La combinaison des deux permettait à la voiture d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h, un chiffre que même de nombreuses voitures modernes n'atteignent plus - en particulier celles qui sont équipées d'un système de propulsion électrique et dont la vitesse maximale est considérablement limitée.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir la voiture dans les mains de l'homme qui dirige la chaîne YouTube Timeless Driving, et pour être honnête, nous n'avions jamais entendu parler de lui auparavant. Il s'agit d'un étranger, un Italien peut-être à en juger par son accent, qui offre une vision un peu moins intéressée de la Tatra. Il est naturellement fasciné par la voiture, et comment ne pas l'être, c'est une pièce rare de l'histoire de l'automobile. Vous devrez cependant trancher vous-même la question de savoir si elle vaut 2,5 millions de couronnes !

Lu sur : https://www.autoforum.cz/fascinace/cizinec-vyzkousel-vzacnou-tatru-613-1-ze-17-vyrobenych-kusu-leta-nikdo-nechce-asi-je-to-proto-ze-je-nekompletni/
Adaptation VG

Tag(s) : #Tatra, #T613, #Electronic, #Anecdote, #Vidéo