Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fantastiques engins d’Alexeï Garagachian.

Alexeï Garagachian fait partie de ceux qui n’ont pas besoin de chercher un tout-terrain idéal car il les invente et les construit lui-même. Enfant déjà, il se passionnait pour le modélisme et avait décidé d’améliorer son vélo. Au début il a monté une dynamo, suivi rapidement d’une deuxième, car cela éclairait mieux ! Très vite il devint impossible de reconnaître son vélo : il avait installé un suspension, une transmission et même une petite radio. Rapidement son hobby est devenu un mode de vie et le vélo « exotique » a laissé sa place des motos et des véhicules tout-terrains tout aussi impressionnants.

Quand il s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas aller loin avec son vélo, il a acheté une moto. « Je l’ai sauvée de la casse pour 25 roubles ». Les réparations ont pris un peu de temps car il l’a tout de suite transformée avec un moteur beaucoup plus sérieux... ce qui lui a valu quelques ennuis avec la GAI (la police de la circulation). En parallèle avec la conception de ces engins, Alexeï s’est impliqué dans le sport puisqu’il est devienu entraîneur dans un club de motos. A cette époque il avait déjà fabriqué une vingtaine de motos. Les cours à l’institut polytechnique le fatiguent rapidement. Il est entré en conflit avec les enseignants qui considèrent qu’il devrait consacrer plus de temps aux études plutôt qu’aux motos. Il pense le contraire et préfère quitter l’université. Il ne semble pas regretter sa décision. Les motos nécessitaient constamment des réparations et des modifications et il a naturellement amélioré ses compétences en en mécanique et en conception. Pour lui c’était la bonne école.

La plus célèbre moto conçue par Alexeï Garagachian est la « Beleï » (Blanche) avec une transmission sur les deux roues et la « Bars ». Chaque courses auxquelles elles ont participé se sont terminées par des victoires. En 2005, une sortie à moto avec des amis a été décisive pour sa future orientation. Il voulait toujours aller plus loin mais il est difficile d’emmener sur une moto beaucoup de carburant et de nourriture et une tricycle est impuissant face à une étendue de marécages. C’est à ce moment-là qu’il a compris qu’il avait besoin d'un véhicule tout-terrain.

Les voitures équipées de pneus basse pression permettent de voyager sans s’occuper des routes. Il suffit de choisir la direction où aller. Après diverses variantes, il s’est construit sa propre voiture ! Un engin alliant compacité, maniabilité, capacités de franchissement et disposant d’un habitacle spacieux avec deux couchettes. C’est à son bord qu’il a entrepris une randonnée autour de la péninsule de Kola en 2011.

Sa voiture est basée sur un châssis tubulaire bordé de tôles d’acier soudées entre elles ce qui lui permet de flotter. Elle est entraînée par un moteur diesel Kubota de 1,5 litre de 44 chevaux (et un couple de 120 Nm). Le moteur est couplé à un arbre de transmission fait maison qui entraîne les grandes roues. Vitesse de pointe : 30 km/h pour une consommation moyenne de 30 litres aux 100km.

La transmission est constituée d’un différentiel KamAZ. Les arbres de transmission disposent de disques ventilés de 315 millimètres et les roues sont entraînées par chaîne. La direction ? La pédale d’accélérateur, d’embrayage et deux petites manettes commandant les freins ! Selon lui, c’est le gage de la maniabilité. La voiture peut tourner sur place alors que les véhicules tout-terrain avec une direction traditionnelle ont un énorme rayon de braquage. La voiture n’a ni chauffage, ni essuie-glaces. Seuls éléments de confort, les deux couchettes (longues de 2,1 mètres) qui apparaissent en inclinant les dossiers de siège en arrière.

Alexeï Garagachian passe plus de 100 jours par an à bord de son vezdekhod car il participe au Championnat et à la Coupe de Russie de trophy-raid. Cela l’aide à entretenir ses connaissances en mécanique et à trouver de nouvelles idées. Le reste du temps, il le passe dans son atelier de Saint-Pétersbourg où ils conçoit et fabrique de nouveaux tous-terrains.

Lu sur : http://autorambler.ru/journal/events/29.11.2014/560990143/
Adaptation VG

Tag(s) : #Vezdekhod, #Rencontre, #Vidéo