Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De nos jours, sur les grands axes, la majorité des grandes stations-service ne ferment jamais. Cela n’a pas toujours été le cas. Et même s’il est difficile de ce souvenir comme c’était il y a 30 ans, cette vidéo tournée en Tchécoslovaquie le 12 août 1989 nous replonge dans un passé d’autant plus révolu qu’il précède la chute du Mur de Berlin.

Les journaux télévisés avaient décidé de montrer comment se débrouillaient les conducteurs qui arrivaient en Tchécoslovaquie depuis l’Autriche et l’Allemagne en jetant un coup d’œil aux premières stations-service situées près de la frontière. Ils avaient été moyennement surpris de trouver des dizaines de voitures en attente dans ces stations-service. En fait les conducteurs venaient refaire le plein en Tchécoslovaquie car ils ne voulaient pas ou ne pouvaient pas acheter des devises étrangères pour faire le plein à l'étranger (on remarque dans la vidéo de nombreuses voitures en plaques polonaises).

Mais ce n’était pas si simple car les stations-service n’étaient pas ouvertes sans interruption. Il n’y en avait que quelques-unes dont certaines permettaient aussi d’acheter des pièces de rechange de base, de l’huile et d’autres produits. Dans la plupart des cas les stations n’ouvraient pas avant 6 heures du matin et fermaient à 21 heures.Dans le reportage, on voit qu’exceptionnellement, l’une d’entre-elle va fermer à 22 heures. C'est la raison pour laquelle, les conducteurs pouvaient être amenés à coucher dans leur voiture pour attendre la réouverture le lendemain matin.

Aujourd’hui, on peut faire le plein à tout heure du jour ou de la nuit, comme si c’était une évidence, mais il y a 30 ans cela paraissait loin d'être aussi simple.

Lu sur : https://auto-mania.cz/non-stop-provoz-na-cerpacich-stanicich-nebyl-samozrejmosti-ridici-casto-cekali-az-do-rana/
Adaptation VG

Tag(s) : #Ambiance, #Tchécoslovaquie, #Vidéo