Top articles
-
TGK-250 : le mini-camion soviétique « Chizhik Pyzhik ».
En 1971, l’Usine de construction mécanique de Toula a développé un inhabituel et minuscule camion, le TGK-250 « TchIZH », que les ouvriers de l’usine ont rapidement surnommé affectueusement « Chizhik Pyzhik » (*). A cette époque, de nombreuses entreprises...
-
Le projet d’une nouvelle génération de ZAZ Tavria a été présenté.
Le designer ukrainien indépendant Roman Priadko, a publié les sketches avec lesquels il a essayé d’imaginer à quoi pourrait ressembler une nouvelle génération de la ZAZ-1102 Tavria, le dernier modèle créé de manière indépendante par l’Usine Auomobile...
-
L’étrange cabriolet VAZ-2108 de Leningrad.
Dans les années 1990, Saint-Pétersbourg pullulait de voitures tuning ou de samodelka avec des pièces carrosserie en matière plastique. L’une des sociétés travaillant activement avec le plastique était la coopérative « transSTYLE », fondée par d’anciens...
-
FLIP : un taxi autonome au design très inhabituel.
Cette nouveauté s’appelle FLIP. Il s’agit d’un véhicule électrique autonome de niveau 5, le maximal selon les normes internationales. Il a été développée par SberAutoTech, une société faisant partie de l’écosystème de la Sberbank. La plate-forme est entraînée...
-
GAZ-24 coupé pour le drift.
Je vous propose de faire connaissance avec un intéressant projet de drift-car sur base GAZ-24. La séance photo que vous pourrez découvrir sur le site Fotostation.ru a été organisée à l'initiative du photographe lui-même. Il souhaitait photographier depuis...
-
35 ch et 1,5 million de $ : 100 ans de ZiL en chiffres.
En août 1916 a eu lieu une prière solennelle lors de l’inauguration de la Société Automobile Moscovite (AMO en russe) où il l’on prévoyait de produire le camion italien FIAT 15 Ter. Après la Révolution Russe, l’usine a été achevée et agrandie. Depuis...
-
Les ventes de Lada « sportives » continuent d’étonner.
On pensait que la crise et leur caractère non économique auraient eu raison des ventes des Lada« sportives ». Mais les ventes n’ont pas chuté. Bien au contraire, elles continuent de croître ! En ces temps de crise, il n’y a pas que les ventes de voitures...
-
Il voulait une muscle-car, il a une GAZ-24 !
On a déjà vu de nombreux « customs » sur base de Volga. Ils sont innombrables. En Russie, c’est la seconde voiture la plus populaire auprès de ceux qui souhaitent transformer un véhicule de production nationale, après les modèles venus de Togliatti. Mais...
-
Elle fut l’une des voitures les plus moquées au monde.
Produite à près de quatre millions d’exemplaires entre 1957 et 1991, la voiture communiste la plus légendaire était la Trabant Est-allemande. Pratiquement inchangée pendant trois décennies, son moteur deux-temps de 26 chevaux lui permettait d’atteindre...
-
Qu’est-ce qui est le mieux ? Une Lada ou une voiture étrangère ?
L’achat d’une voiture est loin d’être une chose spontanée. Le plus souvent on achète une voiture après mûre réflexion et lorsqu’on a cette possibilité la question suivante vient instantanément à l’esprit (NDT : de l’automobiliste russe ?) : vaut-il mieux...
-
Sur la route, de quoi parlent les conducteurs entre eux ?
Sur la route, on a souvent besoin de communiquer avec les autres usagers. Pour être « entendus », les conducteurs utilisent leur propre langage. Certaines « expressions » n’étaient autrefois utilisées que par les camionneurs, mais aujourd’hui les poids-lourds...
-
Schneebant : le prototype d’une chenillette Trabant !
Voici un prototype inédit tout droit venu de la RDA. Il s’agit d’une chenillette basée sur une Trabant (puissance : 26ch et poids à vide : 835 kg) développée par le fabriquant de remorque VEB Anhängerbau Olbernhau (connu pour la petite remorque Anhänger...
-
Patriot Artic : un UAZ pour l’hiver.
UAZ propose régulièrement des séries limitées de ses modèles. En août, avant le début de la saison « de la boue », UAZ avait présenté une série-limitée Trophy basée sur le Patriot et le Hunter. L’heure est maintenant venue de sortir les habits d’hiver....
-
Buggy « Bars » : promenade avec un léopard !
Le constructeur russe de ce buggy le désigne comme un véhicule conçu pour les balades sportives. D’emblée, si on exclut les promenades, nous ne pouvons qu’être d’accord avec cette définition car extérieurement nous sommes plus un présence d’une voiture...
-
FSO Caro 1.9D : espèce rare au Royaume Uni.
Les constructeurs automobiles des économies planifiées d’Europe orientale ont connu une période très difficile à la fin de la Guerre Froide. Si leurs ingénieurs étaient aussi talentueux que ceux que l’on pouvaient croiser au Japon ou en Allemagne, il...
-
[HC-00] Histoires chaudes de Lada.
Ou histoires chaleureuses ? Vous vous souvenez peut-être de ce concours organisé en 2011 par Lada dont l’objet était de rédiger des histoires extraordinaires, touchantes, drôles voire dramatiques ayant comme personnage principal la plus célèbre des voitures...
-
Moskvitch-423N : le repos est un droit !
Une tente, un sac à dos et un réchaud... Rajoutez à cela une voiture et vous pourrez revivre les débuts du camping en URSS. Imaginez... Les haut-parleurs « Spidole » (ceux qui parlent lettons insisteront bien sur la première syllabe !) constituaient la...
-
Oh Mexico !
Au musée moscovite Autoville a eu lieu la présentation de la réplique, à peine terminée, de la Moskvitch-412 qui en 1970 a participé au marathon London-Mexico. Plus de quarante ans ont passé, et le sport automobile n'a plus jamais rien connu de tel que...
-
Moscou : la fin des taxis illégaux ?
Un taximètre, un lumignon de toit et des damiers... C'est avec ces attributs que l'on pourra à partir du 1er septembre distinguer les taxis légaux, des taxis illégaux. Pour entrer dans la première catégorie, les artisans-taxi vont devoir engager des dépenses...
-
Vepr : un vrai franchisseur.
Des amateurs éclairés ukrainiens de Krementchoug ont créé un véhicule tout-terrain qui pourrait donner à en retordre à bon nombre de concurrents de renom. Cette voiture respire la puissance et l'agressivité... Deux caractères soulignés par son nom : "Vepr"...
-
L’histoire de la première voiture populaire d’URSS.
Le 25 avril 1940 l’usine moscovite KIM a fabriqué les premiers modèles d’une voiture de petite cylindrée : la KIM-10. Cette voiture était censée être la Volkswagen soviétique. Selon les plans des dirigeants soviétiques, 10% des foyers auraient du rouler...
-
L'histoire passionnante de la Polonez.
Sa forme extérieure est le résultat des travaux d’un célèbre designer. La Polonez a été exportée vers près de 40 pays. Diverses variantes de carrosserie ont été produites : limousine, utilitaire, coupé, 4x4 et même un modèle de rallye. Voici l’histoire...
-
Le Top 10 des voitures de la PRL.
Voici un petit article intéressant sur les 10 voitures qui ont marqué l'époque de la PRL (la République Populaire de Pologne). Les plus observateurs pourront rétorquer qu'il y a ici la quasi totalité de la maigre production polonaise... Ils n'auront pas...
-
La grande histoire du Tarpan polonais.
Au début des années 70 il a été décidé de fabriquer une voiture utilitaire, qui serait principalement destinée aux agriculteurs. L’étude de ce projet a été réalisée à Poznan. Avant la fin de l’année 1971 deux prototypes furent proposés : Warta et Tarpan,...
-
ZiS-110 : 'Héros de l'Union Soviétique'.
Cette voiture a vécu sa jeunesse durant une période particulièrement dramatique. Elle est le symbole du pouvoir des vainqueurs du fascisme, des participants aux grandes batailles de la guerre froide, et le témoin du dégel de Khrouchtchev. Za Roulem l’a...