Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 30 ans, le 14 février 1976 furent assemblés aux Usines automobiles de Gorki les premiers exemplaires de la limousine d’apparat GAZ-14 Tchaïka.

Le dessin de la carrosserie de la GAZ-14 devait concilier la légèreté et la nervosité en liaison avec les lignes précises et sévères inhérentes aux voitures destinées aux représentants du pays. Cette belle automobile à sept places se distinguait par sa technique et son confort de haut niveau. La boîte de vitesses automatique, la direction et les freins assistés, l’air conditionné et une bonne isolation apportaient un grand confort aux voyageurs et au conducteur. Grâce à la combinaison réussie des grands pneus, de la souplesse de la suspension, des amortisseurs spécialement étudiés et l’empattement long, la tenue de route de la GAZ-14 était très bonne. L’habitacle était chauffé par le biais de trois dispositifs de chauffage reliés au système de refroidissement. L’absence de seuil de porte et les grandes portières facilitaient l’accès à bord de la voiture.

La GAZ-14 était équipée d’un 8 cylindres en V de 220 chevaux qui lui permettait d’atteindre la vitesse de 175km/h. La plupart des Tchaïka GAZ-14 était des conduites intérieures 4 portes, avec 3 rangés de sièges et sans cloison intérieure. Cependant sur commande spéciale, la voiture pouvait recevoir une cloison vitrée entre les passagers et le conducteur. De plus, le Ministère de la Défense pouvait commander la Tchaïka en version cabriolet destinée aux revues militaires : la GAZ-14-05. L’une d’elles se trouve dans le musée GAZ.

Malheureusement, la GAZ-14 Tchaïka a été produite assez brièvement pour une voiture de cette catégorie : seulement pendant 11 ans. C’est durant la perestroïka, et la campagne de lutte contre les privilèges qu’en 1988 la production de la GAZ-14 avait été interrompue. En tout, GAZ a fabriqué 1114 Tchaïka GAZ-14.

Lu sur : http://www.ladaonline.ru/news.asp?News=3024
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GAZ-14, #Tchaïka, #Limousine