![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/78/24/06/20200524/ob_378f98_2858.jpg#width=179&height=120)
Il est fort possible que d’ici quelques années apparaisse dans la gamme Lada, un tout-terrain compact dont le style rappellera le vieux Niva, qui est désormais vendu sous le nom de Lada 4x4. C’est ce qu’a révélé récemment la direction de l’entreprise.
Au dernier Salon International de l’Automobile de Moscou, qui se tenait à « Krokus-Avto » a été montré la Lada Raid, la maquette d’une voiture de course, sur laquelle on peut lire l’identité du futur modèle. Comme la fameuse Niva de 1976, elle a de grands phares ronds au dessus desquels on retrouve les « sourcils » caractéristiques, sur le panneau de custode à la silhouette familière, on retrouve les trois sorties de ventilation. L’auteur de ce dessin est Vladimir Iatsev qui, il y a vingt ans, avait réalisé la VAZ-2110. Il vit aujourd’hui en Belgique et travaille sur commande pour les constructeurs européens.
La Lada Raid est une voiture de course, avec laquelle Avtovaz prévoit de prendre part au marathon Paris-Dakar en 2008. Le premier exemplaire reçoit déjà un châssis cage recouvert d’éléments en matériaux composites. En 2007, deux voitures seront assemblées pour participer à divers rallyes raids sur le sol russe. Elles recevront un moteur Porsche d’une cylindrée de 3,8l et une boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports.
Elles auront aussi un réservoir de 500 litres, et dans le coffre on trouvera 3 roues de secours, des pièces de rechange et le matériel nécessaire pour participer à ce type de marathon.
Voici la fiche technique qui était affichée sur la voiture :
- Dimensions, mm :
- Longueur : 4300
- Largeur : 2000
- Hauteur : 1750
- Empattement, mm : 2750
- Moteur à système de gestion électronique, 6 cylindres, 24 soupapes PORSCHE
- Cylindrée, cm3 : 3800
- Couple, Nm à tr/min : 420/3400
- Puissance maxi, ch à tr/min : 380/4800
- Vitesse maxi, km/h : 240
- Accélération, de 0 à 100km/h, sec : 6
- Capacité du réservoir, l : 400
- Transmission : 6 vitesses, séquentielle, 4x4
- Suspension : indépendante à double ressort transerval
- Direction : à crémaillère, assistée ZF
- Freins : à disque de 330mm de diamètre
- Pneus : BF GOODRICH 235/85R16
Lu sur : https://www.cardesign.ru/articles/avtoshou3/2006/09/02/556/
Adaptation VG