Il y a 70 ans, entre 1941 et 1944 pendant le siège de Leningrad, le lac Ladoga a fourni le seul accès à la ville assiégée. Les marchandises étaient transportées par camions l'hiver sur le lac gelé. Cette route fut appelée la "Route de la Vie". Pour marquer cet anniversaire, le magazine Za Roulem et le Ministère des Transports de la Fédération de Russie ont sorti du lac Logoda les restes de camions qui ont participé à ce pont humanitaire.
Ces camions se trouvaient à 17 kilomètres de la côte. Ils ont été renfloués puis transportés jusqu'au phare d'Osinovets. Le premier véhicule sorti de l'eau est un GAZ-AA. Il ne reste plus rien de la cabine et du capot, mais on reconnait encore les pièces du châssis, du moteur, de la transmission ou de la plateforme de chargement. Dans le feu arrière se trouvent encore des ampoules qui paraissent en bon état et ont encore leur filament. On a aussi retrouvé la batterie qui contient toujours son électrolyte et sur laquelle on peut encore lire la date de fabrication - 1940. Les inscriptions sur les pneus sont encore parfaitement lisibles et, chose extraordinaire, le pneu avant droit est encore sous pression.
On ne pourra très probablement pas restaurer ce camion tellement il est attaqué, mais il constitue un témoignage précieux pour les générations futures. Il faudra seulement le traiter pour que le processus de pourrissement n'aille pas plus loin. Il devrait trouver place au musée de la Route de la Vie à Osinovets auprès des restes d'autres véhicules sortis du lac par le passé.
Une autre véhicule sorti des fonds du lac Lagoda est une partie de châssis de ZIS-5 avec le pont arrière et les roues. Il ne reste quasiment plus rien de ce camion qui pourrait avoir été détruit par une bombe. Il faut dire que la quasi-totalité des véhicules qui se sont retrouvés dans le fond du lac ont été détruits par l'ennemi lors de bombardements. Et il en reste beaucoup. Les plongeurs qui ont participé à l'opération connaissent l'emplacement exact de près de deux douzaines d'engins : des tracteurs, des barges, des avions et des chars d'assaut.
On sait que durant les deux hivers qu'a duré le siège de Leningrad, environ 1100 camions ont été détruit. Et d'ailleurs on souhaite encore en remonter d'autres du fond du lac Lagoda pour les honorer et pour la mémoire.
légende des photos :
- Voici tout ce qui reste d'un GAZ-AA après 70 ans passé au fond de l'eau.
- Sur la batterie du camion est encore clairement visible l'année de fabrication - 1940.
- Ce pneu contient encore de l'air datant du premier hiver de siège.
- Le ZIS-5 n'a pas eu autant de chance. Il a presque entièrement été détruit par une bombe.
- Le phare d'Osinovets est le point de départ de la Route de la Vie.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/329118-za_rulem_i_mintrans_dostali_so_dna_ladogi_legendarnuju_polutorku/
Adaptation VG