L’URSS a beaucoup exporté à l’étranger y compris dans le secteur de l’industrie automobile. Par exemple, elle a envoyé des KrAZ en Angleterre, des VAZ-2106 au Canada ou des Niva dans toute l’Europe.
Une rumeur existe pourtant à propos de ses camions. L’Usine Automobile de la Kama (KamAZ) a été mise en place avec la participation des Américains et produisait à son époque des camions modernes et de très bonne facture. Et le KamAZ s’exportait à dizaine de milliers d’exemplaires par an.
Beaucoup ont entendu dire que les Japonais ont acheté à l'URSS des camions KamAZ et KrAZ avec une particularité : leur réservoir d’essence devait être rempli jusqu’à ras bord. Pourquoi ?
Les Japonais avaient des problèmes d’approvisionnement en métal et en carburant diesel. Ils ont donc acheté de manière frénétique des camions auprès des Soviétiques pour refondre leur métal et siphonner leur réservoir… Difficile à croire. Il n’existe aucune preuve de ces théories qui sont toujours accompagnées de détails incroyables.
Cela aurait coûté trop cher : livraison au Japon, refonte du métal, fabrication de leur propres camions… Les Japonais avaient d’autres moyens plus intelligents pour récupérer du métal et du gasoil.
A la même époque, l’Union Soviétique avait livré sur l’île de Hokkaido, une centaine de tracteurs Belarus. Les Japonais, après les avoir testés, avaient finalement choisi un autre modèle après avoir énuméré un grand nombre de défauts. S’ils avaient eu besoin de métal et d’essence, pourquoi ne les auraient-ils pas gardés pour leur faire subir le même sort que ces KamAZ et KrAZ ?
Les Japonais avaient donc réellement besoin de tracteurs et de camions…
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Adaptation VG