Le président du Groupe GAZ, Bo Andersson, parlant à des journalistes lors du Forum économique internationale de Saint-Pétersbourg, a révélé que GAZ a débuté au début du mois de juin la fabrication d'une série expérimentale de 300 véhicules utilitaires, portant le nom de GAZelle Next. Cette nouvelle version se placera comme un haut de gamme, mieux équipé qu'une GAZelle Business et disposant d'airbags et de nouveaux freins. Par contre, on ignore encore quel sera le moteur : cette version Next recevra-t'elle le moteur 120ch de la Business ou un moteur Daimler de 110ch ? Il faut rappeler qu'à la fin de 2010, GAZ a signé avec l'Allemagne un accord pour la production à Nijni-Novgorod d'environ 25,000 Mercedes Sprinter.
Selon Andersson, ces 300 exemplaires expérimentaux seront confiés aux clients les plus fidèles de GAZ afin d'être testés en conditions d'utilisation réelles. Leurs remarques seront prises en compte pour la mise en production prévue pour 2013. La GAZelle Next devrait être commercialisée à des prix s'échelonnant entre 650,000 et 750,000 roubles. Il n'est pas exclu que les deux modèles - Business et Next - soient produits en parallèle.
Le président du Groupe GAZ a fait encore une révélation à la presse : une joint-venture avec l'américain Terex, dont les pourparlers ont fait l'objet d'un accord en mai, verra le jour le 1er novembre. Terex apportera les technologies et GAZ se chargera de la fabrication et de la distribution. Cette société mixte produira jusqu'à 5000 engins de chantier par an. Une autre joint-venture, avec l'allemand Fritzmeier vient par ailleurs d'être signée pour la production à Tver de cabines destinées également à des engins de chantier.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/328013-v_2013_godu_gaz_vypustit_v_seriju_gazel_next/
Adaptation VG