La Skoda Felicia Kit Car a fait irruption sur la scène du sport automobile au milieu des années 1990 en tant que remplaçante de la Skoda Favorit de rallye. Un rôle dans lequel elle a excellé, restant à ce jour la Skoda de course à traction avant la plus réussie du constructeur de Mlada Moleslav. Connaissez-vous son histoire ?
La Skoda Felicia Kit Car a fait ses débuts en 1995 dans le but de remplacer la Favorit, un modèle qui durant sa carrière sportive avait connu un succès considérable remportant régulièrement la victoire dans la catégorie des voitures de moins de 1,300 cm3 et remportant même en 1994 le titre dans la Coupe du monde de Formule 2 FIA pour les voitures avec un moteur jusqu'à 2,000 cm3 et deux roues motrices. Les attentes à l’égard de son successeur étaient donc particulièrement élevées.
La nouvelle arme en compétition de Skoda était une fois de plus basée directement sur une voiture de série. La caisse était donc identique, tout comme le toit, le capot et les vitrages. Cependant, selon les règles de la nouvelle catégorie des Kit Car, la voiture pouvait être modifiée de manière plus importante que la Favorit précédente. Par conséquent, la Felicia Kit Car présentait des ailes plus larges pour permettre l’installation de roues plus grandes et plus larges et les pare-chocs avaient également été redessinés. Malgré cela, les dimensions extérieures étaient pratiquement identiques à celles de la Skoda Felicia de série.
L’intérieur était également basé sur la voiture de production. A l’intérieur, le tableau de bord était donc familier mais les instruments de série étaient remplacés par une instrumentation de course Stack. La banquette arrière avait été supprimée au titre de l’allégement de poids et on trouvait des sièges baquets à l’avant et un arceau de sécurité.
Logiquement des modifications mécaniques étaient également apportées. Les freins (à disques sur les 4 roues) étaient fournis par AP Racing et les amortisseurs par Proflex et il y avait également un différentiel autobloquant. L’essieu avant McPherson était entièrement réglable pour s’adapter aux besoins du véhicule tandis que l’essieu arrière renforcé était basé non pas sur celui de la Felicia mais du Pick-up, son dérivé utilitaire.
Mais les plus grands changements se trouvaient sous le capot. En plus du moteur 1,300 cm3 OHV connu de la Favorit, il y avait également le moteur 1,500 cm3 nouvellement homologué. Il était doté de pistons et d’un vilebrequin forgés, d’une injection multipoint OBR, d’injecteurs Bosch, d’un boîtier papillon Jenswey, de bougies Champion et d’un pot catalytique compétition qui ne réduisait pas les performances. La boîte manuelle était à six vitesses.
Ces deux moteurs développaient respectivement 136 et 156 chevaux qui aujourd’hui pourraient sembler ridicules mais correspondaient aux valeurs rencontrées à l’époque. L’avantage était aussi le faible poids de ces moteurs, surtout par rapports aux deux litres courants dans la catégorie. Mais surtout, ils étaient très fiables.
Dès la première saison, il s’est avéré que même avec une telle technologie, il était possible de se battre. En 1995, l’équipe Skoda Motorsport a participé à vingt-quatre courses, dont sept en championnat du monde. En Suède, Pavel Sibera a terminé cinquième et Emil Triner sixième dans la catégorie deux roues motrices, mais une série de problèmes techniques ont suivi. Au final, Skoda a terminé troisième de la catégorie Formule 2 FIA, derrière Peugeot et Renault.
Pour répondre à une concurrence plus forte, l’équipe de Mlada Boleslav a également décidé de miser sur un moteur plus puissant. Grâce à son intégration - relativement récente - au Groupe Volkswagen, Skoda a pu obtenir un quatre cylindres 1,6 OHV à injection multipoint qu’elle a décidé d’utiliser non seulement sur des voitures de série mais aussi en compétition.
Volkswagen de son côté n’avait jamais utilisé ce moteur en course. Tout son développement a donc été supervisé par l’équipe de Mlada Boleslav. Le quatre cylindres en fonte à reçu des pistons, des bielles et un vilebrequin forgés et la distribution a été assuré par un nouvel arbre à cames. Il en résultait une puissance de 174 ch soit 18 de plus que le 1,500 cm3 plus léger. En course, il est rapidement apparu qu’une de ses qualités était une plus grande plage de régimes utilisables. Mais le poids augmentait de 12 kg par rapport au 1,500 cm3.
Ce 1,600 cm3 a fait sa première apparition au Portugal où Pavel Sibera a terminé second en deux roues motrices, ce qui constitue un excellent résultat. Mais ce ne fut pas le seul succès. Pavel Sibera a remporté sa catégorie en Australie et Emil Triner a fait de même en Nouvelle-Zélande. D'ailleurs vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous qu’il a attaqué jusqu’au bout, montant sur le podium d’arrivée dans un long dérapage malgré la traction avant.
Mais là n’est pas le plus grand succès de la version améliorée de la Felicia Kit Car. Elle a été pilotée par le légendaire Stiq Blomqvist lors du célèbre RAC Rally au Royaume-Uni, où il a non seulement remporté la victoire dans sa catégorie, mais surtout terminé troisième au classement général, un exploit sans précédent pour une telle voiture ! A la fin de la saison, Skoda a terminé en deuxième position derrière Seat, un autre membre du groupe VW.
Malgré tout, la Skoda Felicia Kit Car n'a connu qu'une courte carrière sur la scène internationale. En effet, dès 1997, l'équipe d'usine l'a remplacée par la Skoda Octavia Kit Car plus grande, précurseur de la future Octavia WRC, premier véhicule à quatre roues de compétition de l'histoire de Skoda. Cette dernière avait déjà un moteur de deux litres, qui était après tout un choix plus approprié dans la catégorie des voitures de moins de deux litres !
Par la suite, la présence en compétition de la Skoda Felicia Kit Car s’est limitée à des équipes non officielles, mais malgré cela, elle a continué pendant des années à récolter des lauriers dans diverses compétitions. Elle a fait partie du paysage de la course, logiquement sur ses terres, où elle a été pilotée par Jaroslav Stary, Karel Trojan ou Roman Kresta, qui a montré pour la première fois ses talents. Au total, 48 Skoda Felicia Kit Cars ont été construites.
Lu sur : https://www.auto.cz/skoda-felicia-kit-car-a-jeji-historie-znate-nejuspesnejsi-zavodni-predokolku-z-boleslavi-141662
Adaptation VG