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Un Youtuber polonais a testé une Polski-Fiat 126p de série sur autoroute pour savoir la vitesse maximale qu’elle peut atteindre.

La PF 126P, affectueusement connue sous le nom de Maluch ou Kaszlak (référence aux toussotements de son moteur), a été produite en Pologne entre 1973 et 2000. Les premiers modèles étaient équipés d'un moteur à essence bicylindre de 594 cm3, refroidi par air, développant une puissance stupéfiante de 23 ch et 40 Nm.

En juin 1977, une nouvelle version de moteur, la 650, est officiellement présentée à la Foire de Poznan, en remplacement de la précédente « six cents ». La cylindrée portée à 652 cm3 s'est traduite par une augmentation de la puissance au niveau substantiel de 24 ch, et du couple maximum à 42,5 Nm !

La monographie de Zdzislaw Podbielski « Polski-Fiat 126 p ou Maluch » publiée en 2011, indique qu'une voiture équipée du moteur « 600 » accélérait de 0 à 100 km/h en 55 secondes, tandis que le moteur « 650 » plus récent réduisait ce temps à 50 secondes. La vitesse maximale dans les deux cas était de 105 km/h.

Cependant, quiconque a déjà conduit une Maluch vous dira probablement que les données du catalogue sont généralement loin de la réalité. Apparemment, deux voitures identiques pouvaient se conduire complètement différemment, et l'accélération, la vitesse de pointe et la consommation de carburant dépendaient principalement du réglage du carburateur et de l'allumage.

Sur Youtube, la chaîne Petrolhead Number One a donc publié l’essai sur autoroute d’une PF 126p de 1988. Vous pourrez découvrir ci-dessous à quelle vitesse maximale peut rouler la Maluch sur autoroute... Sera-t-elle en excès de vitesse sachant que la vitesse est limitée à 140 km/h en Pologne ?

Lu sur : https://www.wyborkierowcow.pl/ile-wyciagnie-fiat-126p-na-autostradzie-ekstremalny-test-malucha/
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Essai, #Vidéo, #Rigolo