En URSS, les hauts-dirigeants ont eu une fois l'idée que tout honnête citoyen pourrait faire des économies durant quelques années, s'inscrire sur une file d'attente et obtenir sa voiture personnelle. Un premier lot de Zaporojets a été produit en 1960, après que le pays ait réalisé que la Moskvitch (2,511 roubles) et la Volga (5,100 roubles), trop chères, ne répondaient pas aux besoins des citoyens.
On a donc créé la petite Zaporojets, facile à réparer et vendue 1,800 roubles. Les ingénieurs de la MZMA (Usine Moscovite de Voitures de Petite Cylindrée) s’étaient inspirés de la Fiat 600 italienne.
Comme le raconte Nikita Goudkov, le rédacteur en chef adjoint de Za Roulem, la principale qualité de la Zaporojets est qu’elle était abordable. L’URSS n’avait rien eu de tel avant l’apparition de la ZAZ-965. Il s’agissait d’une petite voiture, peu coûteuse à l’achat et à l’exploitation. En outre, dès le début, elle a été adaptée aux personnes handicapées, nombreuses après la Grande Guerre patriotique.
Bien sûr, il y eu quelques difficultés liées au fait que la Zaporojets était fabriquée dans une usine qui, avant elle, ne produisait que des machines agricoles -tracteurs et moissonneuses-batteuses. Les ouvriers n’avaient donc été habitués qu’à l’industrie lourde. Dans ce contexte, la qualité des voitures était médiocre et il a encore fallu quelques années pour finaliser la Zaporojets.
Néanmoins, pour l’époque, ce n’était pas une mauvaise voiture, Mais en Russie, en général, les petites voitures n’ont pas perduré. En raison du climat, des routes parfois difficiles ou pour d’autres raisons, le seul modèle actuellement commercialisé dans la catégorie des petites voitures en Russie est la Kia Picanto.
Pourtant, ces petites voitures sont indispensables dans les grandes villes, rappelle Nikita Goudkov. Si tous les SUV et crossovers encombrants étaient remplacés par la Kia Picanto à Moscou, la ville respirerait beaucoup plus librement ! Cependant, en Russie, les petites voitures ne sont pas à la mode, ce qui est dommage. A l’inverse de l'Europe où ce segment est assez populaire, et où les voitures sont très maniables et économiques.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/932198-zaporozhtsu-ispolnilsya-61-god/
Adaptation VG