Du 31 mars au 4 avril 1977, Konela, l’importateur en Finlande des voitures soviétiques a célébré son 30ème anniversaire. Une extraordinaire exposition a été organisée ainsi que, pour marquer l'occasion, un spectacle avec une touche russe. La société a...
Lire la suiteLe nouveau musée Tatra de Koprivnice est ouvert.
Un nouveau musée Tatra, entièrement consacré aux camions, a ouvert à Koprivnice, dans la région de Novojicin. Il présente l’histoire du constructeur de la fin du XIXème siècle à nos jours à travers 80 pièces historiques réparties en 14 expositions sur...
Lire la suiteUne caravane unique basée sur le RAF-2203 Latvia.
Vers la fin des années 1970, une intéressante caravane a été construite à un seul exemplaire. Elle rappelait la première caravane soviétique RAF-04 produite en 1958. Comme son prédécesseur, cette nouvelle maison mobile était fabriquée à partir des éléments...
Lire la suiteLa VEB Sachsenring n’est pas affectée par la pénurie de puces.
Succès tardif de la « Rennpappe » : la VEB Sachsenring reprend la production de la Trabant. Comme l’entreprise est le seul constructeur automobile qui ne soit pas touché par la pénurie internationale de semi-conducteurs, elle est la seule à pouvoir tenir...
Lire la suiteQu’est-ce que le journaliste Paul Klebnikov a vu chez AvtoVAZ ?
Le géant de l’automobile AvtoVAZ est apparu au milieu des années 1960 à l’initiative de Leonid Brejnev et de son entourage. Le Politburo voulait fournir aux citoyens soviétiques des voitures de qualité. Les Moskvitch et les Zaporojets n’étaient clairement...
Lire la suiteUn designer imagine une Lada Vesta façon bus anglais !
Les autobus à deux étages, courants outre-Manche, sont souvent utilisés dans le monde pour les voyages touristiques. En Russie, ils se font rares. Seules quelques compagnies à Moscou et à Saint-Pétersbourg disposent de ceux qu’on appelle des « double...
Lire la suiteUAZ a abandonné le « Prado russe » et ne fera rien de nouveau.
Le PDG de UAZ, Adil Chirinov, a officiellement confirmé que les projets de modernisation profonde du UAZ Patriot, qui était censé devenir le « Prado russe » (en référence à son modèle, le Toyota Land Cruiser), ont été abandonnés. Tous les nouveaux projets,...
Lire la suiteOn sait ce qu’est devenue la première Chevy Niva de série.
La Chevrolet Niva avec le numéro de VIN 212300200000001 qui a été fabriquée par la joint-venture GM-AvtoVAZ en septembre 2002 se trouve désormais au musée Lada. Le véhicule est en bon état : en 2012, il a été racheté à son propriétaire à l'occasion du...
Lire la suiteBulldozer Arts : par des amateurs de voitures soviétiques.
Vous trouverez ces oeuvres sur leur groupe VKontakte habituel. Ces gars aiment dessiner des voitures et savent le faire. De mon côté, j’aime la recherche des détails et le bon goût et partager ces découvertes. La livrée originale de ces voitures soviétiques...
Lire la suiteLa luxueuse VAZ-2107 surpassait la Skoda Favorit dans tous les domaines.
Il n’est pas vraiment facile de trouver une « zéro sept » bien conservée aujourd’hui. Nous y sommes parvenus, et si nous avions dû choisir, à l’époque de sa gloire, entre cette voiture et la Skoda Favorit, tout aussi chère à l’achat , le choix aurait...
Lire la suiteU-131 : un véhicule électrique sur base UAZ.
Le véhicule électrique U-131 a été conçu en 1974 par les ingénieurs de l’Usine Automobile d’Oulianovsk (UAZ) et de l’Institut de recherche en ingénierie électronique (VNIIEM). Le U-131 était basé sur le châssis de l’utilitaire UAZ-451 équipé d’une carrosserie...
Lire la suiteUn Anglais a essayé la Lada Niva Legend. Il n’a pas regretté.
Mat Watson, ancien journaliste automobile et désormais animateur de la chaîne Youtube Carwow, a jugé intéressant de tester le tout-terrain Lada Niva Legend. Il s’est étonné que cette voiture, développée dans les années 1970, soit toujours en production...
Lire la suite