Un prototype quasi unique, la ZAZ Perspektiva, a été retrouvé en Ukraine. La voiture a été développée il y a près de 45 ans et se distingue par un type de carrosserie plutôt rare. Il s’agit d’une berline deux portes à coffre séparé avec moteur à l’avant et la traction avant. Conçu vers la fin des années 1970, il s’agissait d’un modèle vraiment prometteur avec une carrosserie angulaire et cunéiforme rappelant légèrement la Volkswagen Polo de première génération ou plus précisément la version Derby et quelques autres voitures de ces années-là.
Pour ZAZ, la Perspektiva était quelque chose de complètement nouveau. Depuis 1960 (et jusqu’en 1987), l’usine ne produisait que des voitures à moteur arrière. Trois prototypes de ce type ont été construits et il est très probable que le modèle qui figure sur les photos soit le seul qui ait survécu jusqu’à nos jours.
Selon « Rousskiï Avtomobil » qui les publie, la voiture été sauvée miraculeusement. Elle n’a pas été ferraillée mais rachetée (comme cela se produisait souvent en URSS puis en Russie) par un pilote essayeur de l’Usine Automobile de Zaporojié, Ivan Kochkine. Pendant 40 ans, il a soigneusement conservé la voiture, effectuant occasionnellement de courts trajets à son bord.
En 2020, la voiture a été revendue à des passionnés. On apprend grâce à eux que la voiture est équipée d’un moteur et d’une transmission d’origine étrangère (mais donc la marque n’a pas été précisée). La voiture est tombée entre les bonnes mains puisqu’elle a été entièrement restaurée.
Ce prototype ZAZ Perspektiva est considéré comme le précurseur de la ZAZ-1102 Tavria, qui a été produite en série chez ZAZ de 1987 à 2007.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/932109-edinstvennyj-i-nevoploshchennyj/
Adaptation VG