Depuis que la Skoda Octavia « moderne » est apparue, elle est dotée de la transmission intégrale. Vous souvenez-vous de sa première apparition en configuration 4x4 ? Petit indice, c’était sous la forme d’un concept-car discret aujourd’hui conservé précieusement par le Skoda Muzeum.
Si une année, au cours des dernières décennies, a été véritablement révolutionnaire pour Skoda, alors nous nous risquerons à mentionner 1998. Si la marque de Mlada Boleslav n’y a pas présenté au public de nouveaux produits radicaux, elle a toutefois introduit un grand nombre de petits plaisirs. Tout d’abord, au printemps à Genève, elle a révélé au public une Felicia avec un nouveau visage, dont les proportions et la structure de la calandre sont encore reprises sur toutes les Skoda d’aujourd’hui. En même temps, elle a montré la Skoda Octavia Combi de série, dont la silhouette élégante avait séduits six mois plus tôt au Salon de Francfort. Et pour ne pas être à court de nouveautés dans cette nouvelle gamme, l'Octavia s'est progressivement enrichie au cours de l'année de modèles si inattendus et si attrayants que les automobilistes tchèques ont commencé à presque oublier les voitures des marques occidentales... avec fierté !
Bien que les gens aient unanimement apprécié le design extérieur de la Skoda Octavia en 1996, son tableau de bord à l'aspect bon marché n'avait pas, malgré son excellente lisibilité, suscité beaucoup d'admiration. L'empattement de 2,512 mm, partagé avec d'autres modèles compacts du groupe Volkswagen, n'était pas non plus flatteur. À l'intérieur de cette limousine à l'allure distinctive, les passagers méritaient tout simplement plus d'espace. Cette lacune n'a été résolue que par une version allongée de la berline liftback, tout simplement appelée Long, arrivée avec la promesse qu'il s’agissait d'un modèle temporaire qui serait bientôt remplacé par une grande berline digne de ce nom. Mais nous reviendrons sur ce modèle Long dans un autre article.
Un nouveau tableau de bord, ainsi que la luxueuse Octavia Laurin & Klement, ont été présentés à l’automne 1998 lors du Salon de l’automobile de Paris. Dans le même temps, des moteurs plus haut de gamme - plus tard les plus recherchés - ont été placés sous le capot : le quatre cylindres essence 1.8 turbo suralimenté développant 180 ch et le diesel 1.9 TDI de 110 ch.
A Paris, pour ajouter aux surprises, le stand Skoda présentait aussi un concept-car discret mais très important pour l’avenir, l’Octavia Country. Basé sur le break SLX haut de gamme, le modèle impressionnait dès le premier coup d’œil, non seulement par sa peinture métallisée vert Natur à effets, mais aussi ses jantes forgées au design spécifique avec des pneus tout-terrain 216/60 R16 et surtout, par une augmentation visible de 23 millimètres au niveau de la garde au sol.
Si, à l’exception des phares cristal, la nouveauté ne différait pas beaucoup des modèles de série de l'époque, l'intérieur au rendu somptueux est tout à fait unique. L'habitacle du concept-car était dominé par un cuir brun brillant associé à des accessoires beiges. Le plus frappant dans l'habitacle, cependant, était la forme inhabituelle des sièges, qui faisaient penser à des coussins en cuir posés sur des fauteuils. Cela s’expliquait par le fait que les assises étaient facilement déhoussables.
Et cela n’aurait pas été une Skoda, si on ne l’avait pas agrémentée d’accessoires inédits - cette fois dans le cadre de l’orientation tout-terrain de la voiture conçue exclusivement pour le camping sauvage. L'équipement comprenait donc des chaises pliantes, une table et un réfrigérateur mobile. Malheureusement, le nom humoristiquement rural du modèle Country n'a jamais été repris sur un modèle de production. Quel dommage !
Mais le plus important était caché sous la voiture. L'Octavia Country n’était pas là pour jeter de la poudre aux yeux, elle était entièrement fonctionnelle. Sous le capot, on trouvait le légendaire quatre cylindres diesel 1.9 TDI turbocompressé de 110 ch. Mais surtout, ce concept-car était la première Skoda moderne à disposer d'une transmission intégrale. Ce problème a été résolu par une transmission Haldex de deuxième génération, qui a remplacé le système Syncro à viscocoupleur utilisé auparavant sur certains modèles Volkswagen. Cette innovation était, entre autres, compatible avec l'ABS, l'EDS (blocage électronique du différentiel) et le MSR (régulation du couple de freinage moteur).
La véritable Octavia Combi 4x4 de série - qui ne se distingue des autres versions que par le badge 4x4 à l'arrière - est arrivée sur le marché l'année suivante, en 1999. Ce n'est donc pas un hasard si elle ne proposait initialement qu'un seul moteur, le quatre cylindres diesel 1.9 TDI/110 ch susmentionné. Et il faut aussi noter que les versions avec ce moteur n'étaient équipées en série de freins à disque à l’arrière que dans la version à transmission intégrale. La gamme a rapidement été complétée par un moteur à essence 2.0 MPI de 114 ch.
Nous avons eu l’occasion unique de voir de très près ce concept-car. Bien que, 23 ans après la présentation de la première génération de l’Octavia « moderne », nombre de ses concurrentes de l’époque ont bien vieilli, la Skoda n’a pas pris une ride significative. De plus, c’est un modèle encore nombreux sur le routes, ce qui le rend encore plus pertinent. Mais si les phares cristal, la peinture métallisée typique ou la sellerie brillante visible à travers les vitres rappellent les versions haut de gamme de l’époque, des détails tels que les pieds de rétroviseurs peints ou le motif inhabituel des jantes forgées révèlent que quelque chose est différent ici !
Après tout, il suffit de soulever le hayon pour trouver le matériel qui s’y trouve, rangé dans un intelligent double plancher. Simply clever on dirait aujourd'hui ! L’intérieur honnêtement conçu mérite également des éloges, notamment pour les housses de sièges amovibles qui permettent de transformer facilement les sièges bicolores en sièges subtilement unis.
Le capacités pratiques de cette Octavia Country sont inépuisables - en plus du réfrigérateur amovible de 18 litres mentionné plus haut, il y a également un compartiment de rangement pour un réchaud à gaz, un thermos et de la vaisselle. En outre, ses concepteurs ont également tenu compte d'éventuelles vacances à la campagne pour étendre l'espace de vie grâce à un auvent monté sur le couvercle du coffre. Les vitres latérales ne sont pas en reste : en inclinant la vitre de droite, vous obtiendrez un plan de travail pour préparer des aliments frais, par exemple. Une voiture inestimable pour les familles qui voyagent !
L’Octavia Country est don un concept-car très peu conventionnel, qui pourrait connaître un énorme succès aujourd’hui. Après tout, en raison du nombre ridicule de voyages à l’étranger effectués l’an dernier (pour les raisons que l’on sait), l’intérêt pour des voitures aussi polyvalentes, capables de se rendre dans des régions moins accessibles et aux routes non goudronnées, est monté en flèche. C’est tellement beau la République Tchèque ! Il est juste dommage que dans le cas de la Country, ce concept-car prometteur n’est pas abouti à un modèle de série. Aujourd’hui, on se battrait pour l’avoir...
Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-octavia-country-je-svetovy-unikat-pred-23-lety-zapocala-eru-trvajici-dodnes
Adaptation VG