Le destin de nombreuses voitures est entouré de mystère, surtout lorsqu’il s’agit de modèles rares qui ont été construits en dehors des courants dominant de l’industrie automobile. On ne peut par exemple s’empêcher de penser à la JK 2500, un mythique coupé sportif des années 1950 souvent accolée au nom de Tatra, dont personne ne sait où il se trouve aujourd’hui.
Son histoire commence de manière assez classique : celle d’un passionné, un ingénieur qui, malgré la situation et les conditions, a réalisé son rêve et construit sa propre voiture. Le passionné en question est un certain Julius Kubinsky, un Slovaque originaire de Prievidza qui, dans la seconde moitié des années 1940 avait travaillé chez le carrossier Koller de Bratislava, avant de s’installer quelques années plus tard à Brno comme concepteur de voitures de course.
L’idée de produire sa propre voiture de sport lui trottait dans la tête depuis de nombreuses années, mais ce n’est qu’en 1951 qu’une collaboration avec la carrosserie Karosa lui a donné une réelle chance de mener cette idée à terme. Et même si Karosa avait préféré se consacrer à d’autres projets (la poursuite de la production de carrosseries pour les véhicules militaires), c’est ici qu’en 1952 ont été réalisés les premiers plans du futur coupé JK 2500 (un nom constitué des initiales de l’auteur et de la cylindrée du moteur).
La détermination de Julius Kubinsky a payé. Un groupe de 15 employés de Karosa a accepté, sous sa supervision, de construire la voiture de sport de ses rêves dans son propre garage. Compte tenu des conditions dans lesquelles la JK 2500 a été construite, le résultat est étonnant. La voiture est terminée à l’automne 1955 et présentée à la presse en janvier de l’année suivante.
Sur un châssis-cage en tubes d’acier, les pièces de l’élégante carrosserie ont été martelées à la main. L’essieu avant provient d’une KdF allemande (!), tandis que la suspension arrière est de type De Dion. La JK 2500 mesurait 4,050 mm de long, 1,620 mm de large, seulement 1,220 mm de haut et avait un empattement de 2,300 mm. Son poids à vide était de 1,160 kg.
La JK 2500 pouvait être assimilée aux sportives de renom de l’époque surtout avec le moteur qu’elle utilisait initialement. Sous son capot, on trouvait un moteur six cylindres en ligne de 2,4 litres Alfa Romeo de 90 chevaux. Le moteur et la boîte de vitesses provenaient d’une Alfa Romeo achetée d'occasion, tout comme par exemple, les freins à tambour et les roues de Lancia.
L’origine tchécoslovaque de la JK 2500 n'a été mise en évidence que par l'utilisation ultérieure d’un moteur Tatra V8 refroidi par air. Ce moteur T 603 A avait été reconstruit à partir de pièces de rechange et provenait à l'origine d’un camion Tatra 805. S’il ne faisait qu’environ 75 ch c’est ce type de moteur que Julius Kubinsky voulait installer dès le départ du projet.
Le développement du coupé a pris fin lorsque son concepteur a réussi à obtenir un nouveau moteur T 603 développant près de 100 ch et permettant à la JK 2500 d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 170 km/h. Il y avait bien des discussions avec la marque de Koprivnice comme le montrent les photos d'époque où l'on voit bien le nom de Tatra sur le nez et le poupe de la JK 2500.
Il fut d'ailleurs envisagé que Tatra s’occupe d’une éventuelle production en petite série de ce magnifique coupé, mais le projet a finalement été abandonné. La JK 2500 est restée la propriété de Julius Kubinsky jusqu’à la fin des années 1960 où il en a profité à un rythme soutenu dans les environs de Brno et d’Olomouc. Il l’aurait ensuite revendue.
Depuis lors, elle a disparu de la surface de la terre. Certaines sources indiquent qu’elle a été laissée à l’abandon dans les environs de Brno. L’endroit où elle se trouve aujourd’hui et son état ne sont pas connu. Nous ne pouvons qu’espérer que la JK 2500 existe toujours et qu’un jour elle fera la grâce aux passionnées d’automobiles en République Tchèque et de Slovaquie de revenir dans toute sa gloire.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/vzacna-tatra-jk-2500-je-nadherny-skvost-z-ceskoslovenska-nikdo-nevi-kde-je-ted
Adaptation VG