Selon la légende populaire, le nom « Niva » a été formé à partir des noms des enfants de ses inventeurs : Natalia et Irina (les filles de Piotr Proussov, chef du bureau d’études d’AvtoVAZ), Vadim et Andreï (les fils de Vladimir Soloviev, un autre responsable du bureau d’études) : cette histoire est mentionnée dans Wikipedia et est régulièrement reprise dans les médias. Le 25 novembre 2021, AvtoVAZ a officiellement réfuté cette version dans son journal « Volzhkiï Avtostroitel ».
Le journal cite Valeriï Semouchkine, le designer des deux générations de Niva : « Vladimir Soloviev n’a pas eu de fils s’appelant Vadim. Mais il a un fils qui s’appelle Sergueï. Donc si on suit cette logique, la voiture devrait s’appeler « Nisa » (ou prononcé à la russe « Nissa ») » explique-t-il.
Ajoutons à cela que l’un des dessins du futur tout-terrain où le nom du modèle apparaît déjà est daté de décembre 1971 et que la fille cadette de Piotr Proussov, qui aurait donné à la Lada Niva la deuxième lettre de son nom, n’est née qu’en mars 1972...
De plus, les lettres « VA » rappellent que dans ces années-là, les voitures pouvaient étaient nommées selon l’abréviation de leur usine de fabrication et on peut difficilement imaginer que quelqu’un attribuerait arbitrairement des noms de proches parents à une voiture produite en série ! La source de la fameuse légende est également mentionnée : il s’agit d’une interview de Piotr Proussov au magazine Itogi en 2012. Il est à noter que Proussov avait beaucoup d’esprit et aimait plaisanter, et apparemment il a fait une blague cette fois-ci aussi.
Valeriï Semouchkine a confirmé cela à Za Roulem : « Lorsque que Youri Tselikov - le chef du Conseil des vétérans d'AvtoVAZ - et moi lui avons demandé : ‘Piotr, pourquoi fais-tu cela ?’ il a répondu : ces journalistes déformeront tout de toute façon, donc je fais en sorte que cela soit intéressant ».
En fait, le nom « Niva » (qui signifie « champ cultivé ») est apparu sur des croquis au début des années 1970 raconte le journal « Volzhkiï Avtostroitel », qui publie comme illustrations des copies des premiers croquis de Valeriï Semouchkine, qui aurait défendu ce nom à plusieurs reprises. Et en 1976, il a été confirmé au niveau de l’Etat.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/932192-otkuda-nazvanie-niva-raskry/
Adaptation VG