En URSS, les samodelkas basées sur des motos n’était pas très répandues même si quelques-unes ont pu être fabriquées ça et là. L’une d’elle est cette « Minsk » (qui n’a rien à voir avec les motos de la célèbre marque du même nom) qui a survécu jusqu’à nos jours.
On ne sait pas précisément en quelle année cette merveille d’ingénierie a été construite, mais à en juger par les anciennes plaques noires soviétiques, elle date probablement des années 1970. La base de cette curieuse construction était une moto tchécoslovaque Jawa 250, vraisemblablement de type 353.
Un berceau a été fixé à la moto, puis une carrosserie de conception unique a ensuite été fabriquée pour l’habiller. La quasi-totalité des travaux a été réalisé par Alexandr Dlotovski, un designer industriel bien connu à l’époque de l’URSS. A l’intérieur, il n’y avait pas beaucoup de place mais les trois personnes, y compris le conducteur, qui pouvaient s’y installer étaient à l’abri de la pluie.
L’accès ne pouvait se faire que du côté droit par une portière de type aile de mouette. Il y avait une fenêtre latérale sur le côté gauche mais elle était trop petite pour en faire une porte (et ce d'autant plus que la base structurelle constituée par la moto était positionnée sur le côté gauche). Le pare-brise était emprunté à une Zaporojets.
Le volant de moto se trouvait pourtant au milieu. Il était relié à la fourche de moto décentrée sur la droite. Le tableau de bord comprenait un compteur de vitesse, un indicateur de charge de la batterie, une jauge de carburant, une pendule et des témoins de contrôle. L’équipement électrique a été passé à 12 volts mais il n’y avait pas de démarreur. Le moteur devait être démarré au kick.
Aussi étrange qu’elle puisse paraître, cette samodelka a beaucoup roulé et sur de longues distances. On sait par exemple que son créateur l’a emmenée plusieurs fois en Crimée, et pas seulement. Pendant longtemps, on a cru que la « Minsk » n’était conservée que sur les vieilles photos qui illustrent aussi l’article mais récemment il a été révélé qu’elle existe encore, qu’elle se trouve encore en Biélorussie et qu’elle allait être restaurée. Elle le mérite !
Lu sur : https://mexanizm.livejournal.com/161658.html
Adaptation VG