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À l'automne 1993, les images de la dernière série spéciale Skoda Favorit, le modèle Green line, ont fait le tour de la presse. Trois décennies plus tard, nous avons retrouvée non seulement les diapositives, mais aussi les voitures figurant sur ces photos ainsi que la scène du crime. Nous avons recréé en exclusivité cette série de clichés de presse à l'automne 2023 !

Depuis trente ans, l'usine Skoda est très présente dans le monde. Alors qu'elle mettait la dernière touche à la nouvelle Felicia et développait simultanément la première génération de la berline compacte Octavia, les Favorit et Forman vieillissantes n'avaient pas encore dit leur dernier mot. Après le récent remaniement en profondeur de ces deux modèles pour l'année modèle 1993, la petite Skoda était touchée par la vague de l’écologie.

Bien que la norme d'émission Euro 1 soit déjà entrée en vigueur le 1er janvier, le même jour que la République Tchèque nouvellement indépendante, toutes les voitures produits par le plus grand constructeur automobile du pays ne respectaient pas encore les normes européennes. À l'époque, les Tchèques vivaient à leur manière et prenaient les réglementations européennes avec des pincettes. Il n'y avait pas d'urgence, chaque chose en son temps.

Ce n'est qu'au bout de quelques mois que Skoda a entamé un tout nouveau chapitre pour ses clients nationaux. À partir du 1er octobre 1993, toutes les voitures neuves sur le marché tchèque devaient être disponibles exclusivement dans une version respectueuse de l'environnement. Cette décision avait été prise par un décret du ministère fédéral des transports en date du 30 mai 1991. Ainsi, à partir de l'automne 1993, toutes les Skoda vendues dans le pays ont été obligatoirement équipées du système d'injection indirecte mono-point Bosch Monomotronic avec un catalyseur de gaz d'échappement à trois voies.

À l'époque, le constructeur automobile a rendu ce dispositif antipollution complexe abordable, mais cela n’avait rien d’impressionnant pour les clients grâce à une série limitée : le prix de cet équipement passait de 21,000 couronnes tchèques à seulement 19,900 couronnes. La puissance du moteur catalysé atteignait 54 chevaux, ce qui n'est pas très flatteur, mais même cette Favorit « écologique » était très agile malgré les valeurs sur sa fiche technique. À partir de 1992, avec les modèles Komfort, Sport line, Marathon et Excellent, Skoda a vu naître des séries spéciales attrayantes qui ont considérablement stimulé les ventes de l'ensemble de la gamme.

Dans le monde, cette pratique était déjà très répandue dans les années 1980 ; les petits modèles en édition limitée comme la Volkswagen Polo Genesis, la Seat Ibiza Gabriela Sabatini, la Renault 5 Blue Jeans, la Citroën AX Sport, la Lancia Y10 Fila ou la Fiat Panda Sergio Tacchini sont aujourd'hui presque vendus aux enchères par des collectionneurs. Les chiffres de vente définitifs de la gamme Favorit / Forman prouvent que cette gamme colorée et attrayante s'est avérée payante pour Skoda : près d'une voiture vendue sur dix était une série spéciale !

L'une des éditions limitées les plus significatives de la Skoda Favorit a donc promu le passage en série du nouveau convertisseur catalytique à trois voies. Il est difficile de croire que les premières Favorit - célèbres pour leurs listes d'attente et les nuits passées par les acheteurs désespérés devant les magasins Mototechna - utilisaient encore un simple carburateur avec distributeur !

Il y a 30 ans ce modèle qui faisait la promotion d’une système antipollution moderne est né dans l'usine Skoda de Vrchlabi sous forme d’une série de trois mille exemplaires, répartis équitablement entre les Favorit et Forman. Inspirées des modèles à succès Black line et Silver line, ces nouveautés ont été baptisées Green line. Elles se distinguaient principalement par leur attrayante peinture vert pastel. C’était une teinte exclusive aux modèles Green line qui n’était pas disponible pour les autres Skoda. Cette couleur de carrosserie symbolisait logiquement l'harmonie avec la nature.

L’écologie de l'époque était loin d'être aussi naïve que celle d'aujourd'hui, symbolisée par des voitures électriques « à tout faire », souvent alimentées indirectement par du carburant produit par des centrales nucléaires ou au charbon... Et comme ces séries limitées ont toujours eu quelque chose d'exclusif et d'attractif, dans le cas des modèles Green line, le constructeur a décoré la carrosserie d'autocollants colorés avec son nom sous forme graphique et des enjoliveurs de roues de grande taille. Des lave-phares efficaces étaient également de la partie.

À l'intérieur, une sellerie exclusive avec un subtil motif violet-vert, rappelant les modèles Silver line à succès, attendaient les passagers de cette Skoda vert criard. Non seulement ils étaient beaux, mais le tissu était également très agréable. Même aujourd'hui, trente ans après leurs débuts, l’intérieur des deux modèles nous ont séduit au premier coup d'œil. Les tapissiers de Strakonice avaient vraiment fait du bon travail à l'époque.

Le plus grand avantage pour les passagers était toutefois l'installation de série d'un autoradio Blaupunkt Boston doté d'une multitude de fonctionnalités : affichage numérique, présélection de cinq stations, lecteur de cassettes et code de sécurité. Dans les années 1990, l'installation d'un véritable système audio dans une Skoda était un luxe très onéreux. Même dans la plus étoffée Octavia 1.8 SLX, dont le prix avoisinait le demi-million de couronnes, on devait payer pour un autoradio !

Dans cette dernière, cependant, le Blaupunkt Casablanca en option était déjà protégé par une carte extractible à la mode. Les anciens autoradios à tiroir Skoda sont rares, même de nos jours - après tout, essayez de trouver aujourd'hui un produit bien conservé (et fonctionnel).

Pour l’année-modèle 1994, la Skoda Favorit dans sa version écologique Green line coûtait 199,900 couronnes, tandis que le break Forman coûtait 237,200 couronnes. Par rapport à la Skoda Favorit LX de base, le client de la nouveauté verte payait la bagatelle de 6,700 couronnes de plus, tandis que la série limitée était nettement moins chère - 22,900 couronnes - par rapport au modèle de luxe GLX. Cependant, pour sa dernière année-modèle de production, Skoda avait largement fait évoluer les prix, puisque par rapport au printemps 1993, le Favorit standard avait fait un bond de 44,750 couronnes.

En 1989, la Skoda Favorit 136 L de base était vendue 84,600 couronnes mais il faut aussi se rappeler qu’au cours des deux dernières années de production et en prévision de son successeur, la Felicia, tant de choses ont changé qu'il s'agissait d'une voiture complètement différente à de nombreux égards - les nouveaux modèles LX et GLX disposaient d'un intérieur entièrement redessiné, où la couleur brune archaïque était remplacée par un noir à la mode, des sièges plus confortables, des renforts de sécurité dans les portes, un système de freinage amélioré ou une modification de l’entraxe de roues.

En outre, tant la Favorit que le break Forman wagon avaient reçu un visage plus amical et plus sympathique à la fin de leur carrière de production, avec une fente horizontale dans la calandre qui, aujourd'hui encore, fait bel effet. Il n'est donc pas étonnant que les collectionneurs recherchent aujourd'hui les modèles les plus récents parallèlement aux exemplaires « socialistes » des débuts. Les versions limitées Solitaire, Silver line, Black line et Forman Million Edition, par exemple, sont particulièrement prisées. Rajoutez à cela la version Green line. Les années 1990 ont été une ère de liberté et de couleurs vives.

30 ans après, nous nous retrouvons donc dans une avenue du centre de la Bohême et, bien que la température de ce lundi après-midi de septembre soit plutôt celle d'un été chaud, les feuilles des arbres qui jaunissent lentement annoncent déjà l'approche de l'automne. Nous tenons une photographie vieille de trente ans provenant du kit de presse officiel et, avec l'aide des deux propriétaires de la voiture, nous essayons de créer le même environnement que nos prédécesseurs exactement au même endroit. En même temps, nous comprenons immédiatement le statut social actuel de ces Skoda Green line : elles ne sont plus utilisées au quotidien, elles font partie de la collection privée des deux propriétaires.

Et le fait qu'elles aient été parfaitement préparées pour l'événement d'aujourd'hui est attesté, par exemple, par les plaques faites à la main pour recouvrir leurs immatriculations, qui correspondent exactement à celles que portaient les voitures sur les photos d’il y a trente ans. Étant donné que la Green line originale, basée sur la version LX bon marché, n'était pas très bien équipée, les ajouts provenant de variantes plus performantes sur nos deux voitures survivantes ne sont pas surprenants. On ne trouve sur les deux voitures que des accessoires d'origine coûteux à l'époque.

La Favorit arbore ainsi les élégantes roues en alliage de la Felicia Magic plus tardive, grâce à un élargisseur de voies de 100 mm. La Forman, quant à elle, est équipée du spoiler arrière de la Marathon et des feux fumés de la série spéciale Favorit  la plus chère de l'époque. Ce sont pourtant ces pièces des éditions limitées qui sont les plus difficiles à trouver aujourd'hui. En revanche, il n'est pas difficile de trouver des autocollants décoratifs originaux, même pour les séries limitées inconnues destinées aux marchés d'exportation.

En fait, sur certains Skoda spéciales, comme le Felicia Pacific ou la Trumf, ils ont réussi à s'estomper pour devenir une tache blanche uniforme après seulement quelques saisons. La photographie publicitaire originale des modèles Green line datant de 1993 ressemble aujourd'hui davantage à un travail de samizdat, et l'image, pleine de reflets indésirables et d'ombres sombres, fait un peu amateur avec l'optique d'aujourd'hui. Pourtant, le charme d'antan n'a pas encore disparu. Il se trouve que la création d'œuvres historiques à l'aide de méthodes modernes est plus difficile et plus stimulante que l'original.

À quatre, nous comparons la réalité à la photographie sous de nombreux angles et nous constatons finalement que nous n'atteindrons jamais la précision de l’horloger. Une fois cette tâche accomplie, nous passons directement à la création d'un « dossier de presse », c'est-à-dire d'une série photographique complète. Vous pouvez juger par vous-même de la manière dont nous avons réussi à présenter la première Skoda écologique des temps modernes.

En ce qui concerne la série limitée de Favorit / Forman Green line, je me souviens encore de la question rhétorique inquisitrice de la presse tchèque de l'époque : « Skoda prépare une nouvelle série spéciale Green line. Pouvez-vous deviner sa couleur ? ». L'énigme logique semblait difficile à résoudre - après tout, trois ans auparavant, la Peugeot 309 Green avait été lancée et elle était disponible exclusivement en blanc !

Skoda, cependant, avait trouvé un nom emblématique et, en plus, s'était soumis à de nouvelles normes d'émissions. Pour moi, cette édition limitée est la plus significative de toutes les séries limitées de Favorit. Et je considère que c'est presque un miracle que nous ayons réussi à obtenir les deux versions de carrosserie dans un état impeccable au seuil de cet automne.

Quinze ans après 1993, l'héritage de ces modèles « écologiques » a incité Skoda à introduire l'ensemble de la gamme Greenline, qui a progressivement inclus les modèles Fabia, Octavia, Roomster, Yeti et Superb, tous motivés par la protection de l'environnement. La petite Fabia, en tant que lointain successeur des Favorit et Forman, a été disponible en version Greenline à partir de 2008 dans les deux styles de carrosserie. Outre une garde au sol réduite et d'autres caractéristiques réduisant la traînée aérodynamique, elle se caractérisait principalement par son moteur diesel trois cylindres 1.4 TDI de 73 ch.

A partir de 2010, la Fabia Greenline en berline hatchback fut la seule voiture disponible en Tchéquie avec le moteur 1.2 TDI de 74 ch. Ce moteur, doté d'un bloc en fonte et d'un filtre à particules, affichait une consommation moyenne de 3,4 l/100 km. Cependant, cette berline avec son toit arrière disgracieux n'était pas gratuite - face à la Fabia Classic 1.6 TDI tout aussi puissante, elle coûtait 37,000 couronnes de plus.

Lu sur : https://www.autorevue.cz/vzpominate-na-akcni-skodovky-green-line-ozivili-jsme-slavnou-fotku-starou-30-let
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Green line, #SérieL