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Aujourd’hui, nous connaissons ce constructeur sous le nom de Skoda. Il est vrai qu’au début, Laurin & Klement produisait des bicyclettes. Mais il est rapidement passée à la production de voitures. Pourtant les productions de Mlada Boleslav ont également connu le succès en dehors des routes. Par exemple, les motos Laurin & Klement étaient utilisées pour faire tourner des petites machines agricoles. En cas de besoin, il suffisait de remplacer la courroie en cuir entraînant la roue arrière par une autre plus longue, allant jusqu’à la machine stationnaire en question.

A Mlada Boleslav, des groupes électrogènes étaient également produits avec des moteurs diesel L & K système Brons ou avec de moteurs modifiés de voitures. En 1912, les puissants tracteurs diesel Excelsior P4 à quatre cylindres de Laurin & Klement prenaient le chemin des champs. Pendant la Première Guerre Mondiale, la gamme s’est enrichie d’une modèle plus petit qui a également été utilisé par l’armée - en plus d’aménager les champs de bataille, il tirait les canons. La maison-mère de Skoda à Plzen produisait également des tracteurs et autres équipements agricoles dont le logo comportait une flèche ailée.

Au tournant des années 1950 et 1960, la Tchécoslovaquie manquait toujours de véhicules polyvalents compacts, légers et maniables, dotés de capacités tout-terrain. L'usine automobile de Mlada Boleslav a répondu à une demande spécifique du Ministère tchécoslovaque de l'agriculture. Elle a également pris en compte les besoins des travailleurs forestiers, la possibilité de l'utiliser dans les mines à ciel ouvert et, enfin et surtout, dans les unités militaires. Pendant la guerre froide, les besoins militaires étaient à l'origine de nombreux projets similaires, même s'ils étaient masqués à l'extérieur par des noms civils « codés ».

Le projet Skoda Typ 998 Agromobil a démarré en janvier 1961, lorsque sa mise en œuvre a été approuvée. Le développement a été réalisé conjointement dans l'usine Skoda de Mlada Boleslav, alors officiellement appelée « Automobilove zavody narodni podnik » (AZNP), et dans l'usine d'armement tchèque de Strakonice, connue auparavant pour la production d'armes à feu, de bicyclettes et de motos de la marque CZ. C’est chez cette dernière que la production devait être mise en place en raison de l'utilisation des capacités de l'AZNP. Les trois prototypes achevés en mars 1962 provenaient toutefois de Mlada Boleslav et utilisaient efficacement un certain nombre de composants des voitures Skoda de série.

Le projet de ce véhicule compact destinée aux agriculteurs, aux forestiers et à l'armée a été couronné de succès lors des essais sur le terrain, mais n'a pas été produit en série.

Mesurant à peine 3,470 mm de long et 1,700 mm de large, dotée d‘une carrosserie autoportante au dessin simpliste avait une cabine biplace, pour le conducteur et le passager, recouverte d’une simple bâche. Le plancher du plateau de chargement était à 700 mm du sol. Il mesurait 1,980 mm de long et 1,590 mm de large. Lorsqu’elle était entièrement bâchée, le volume de chargement représentait 3,9 m3 avec une hauteur intérieure de 1,240 mm. Deux banquettes longitudinales permettaient d’emmener jusqu’à huit passagers supplémentaires soit un total de 10 personnes !

Le pare-brise se rabattait vers l’avant. Il permettait de réduire la hauteur du véhicule de 1,940 mm à 1,410 mm. L’Agromobil pouvait ainsi se déplacer plus facilement, par exemple en forêt, ou être transportée par voie aérienne en cas de déploiement militaire.

La garde au sol de 290 mm (et 230 mm à pleine charge), complétée par un empattement de seulement 1,900 mm, des porte-à-faux courts et des angles d’attaque et de fuite considérables (presque 45°) lui assurait des capacités tout-terrain hors-normes. La suspension indépendante aux 4 roues était à barres de torsion.

Le quatre cylindres en ligne à soupapes en tête et refroidissement liquide de la Skoda 1202, le break populaire « Stejsn » (1961-1973), était monté longitudinalement derrière l’essieu avant, dans l’espace situé entre les sièges du conducteur et du passager. D’une cylindrée de 1,221 cm3, on tirait 45 ch. La boîte de vitesses manuelle à quatre rapports était suivie d’un réducteur. Pour circuler sur route, le rapport de pont était de 1,30 et pour le tout-terrain de 2,28. Le pont arrière disposait d’un blocage de différentiel. De même que le pont avant enclenchable. En plus de sa transmission à quatre roues motrices, l’Agromobil disposait également d’une prise de force montée à l’arrière pour les travaux dans les champs ou en forêt. Avec 936 kg à vide, la charge sur l’essieu arrière était de 46% et avec un poids en charge total de 1,736 kg, cette proportion était de 56%. Les roues étaient équipées de pneus en 6.00-16.

Deux prototypes ont été testés à Strakonice chez CZ, le troisième est resté à la disposition de l’usine de Mlada Boleslav. Il a subi 79 jours d’essais dynamiques exigeants et parcouru au total 29,953 km, atteignant une vitesse maximale satisfaisante de 89 km/h.

Le résultat des tests comparatifs effectués sur les terrains d’essais militaires était beaucoup plus important. Les performances en tout-terrain du prototype Skoda Typ 998 Agromobil ont été jugées bonnes, dépassant même le GAZ-69 soviétique qui était alors le modèle standard des armées du Pacte de Varsovie. Il a été également dit qu’il pouvait aller là où les autres voitures avaient déjà abandonné ou étaient tombé en panne... Pourtant, dans le système d’économie centralisée, ce véhicule n’a jamais vu la production en série, probablement en raison de l'absence de décision de la part de l'armée tchécoslovaque.

Ce n'est que le 29 janvier 1965 qu'il fut réellement présenté au grand public. C'est à cette date qu'a eu lieu la première de la comédie musicale tchécoslovaque « Kdyby tisic klarineti » sur le thème des pacifistes. Des commandos militaires poursuivent à bord de deux Agromobil un transfuge pacifiste à l'écran interprété par Jiri Menzel, 26 ans. L’unique prototype restant de Skoda Typ 998 Agromobil fait actuellement partie de la collection du Skoda Muzeum de Mlada Boleslav, tout comme un autre héros automobile de la comédie musicale évoquée ci-dessus - le tout-terrain léger Skoda Typ 973 Babeta, de dix ans son aînée.

Lu sur : https://podkapotou.zoznam.sk/cl/1000612/1888919/Pribehy-menej-znamych-modelov-Skoda--typ-998-bol-lepsi-ako--gazik-
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #998, #Agromobil, #Prototype