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Les deux marques dont la production a cessé en 1991 étaient un des symboles de l’ancienne Allemagne de l’Est. Et si les Trabant et les Wartburg ont quasiment disparu des routes après la réunification allemande, on constate une augmentation des immatriculations ces derniers temps !

Selon les autorités fédérales, le nombre de Trabant et de Wartburg en Allemagne, notamment dans l’est du pays, augmentent depuis de nombreuses années. Alors qu’en 2010, il y avait 34,800 Trabant dans le pays, les derniers chiffres disponibles en janvier 2022 faisaient état de 39,340 immatriculations.

Les Wartburg sont moins nombreuses chez les amateurs de voitures anciennes en Allemagne, mais leur nombre augmente aussi. Elles sont désormais 8,730 contre 7,700 en 2010. Ces voitures simples, au départ uniquement à moteur deux temps, ont commencé à être produites à Eisenach en 1956. Sa concurrente plus petite, la Trabant, a un an de moins puisqu’elle a été présentée par la Sachsenring de Zwickau en novembre 1957.

Comment est-il possible que les deux célèbres voitures Est-allemandes soient de plus en plus nombreuses alors que leur production est terminée depuis longtemps ? L’importation de l’étranger est la seule explication possible. Les nostalgiques importent probablement leurs voitures de Hongrie, peut-être de Pologne et peut-être aussi de République Tchèque.

Les deux voitures étaient d'ailleurs très présentes sur les routes de l’ex-Tchécoslovaquie où elles étaient achetées, entre autres, parce que, bien qu’elles ne soient pas très performantes, elles étaient moins chères que d’autres, notamment les Skoda. En RDA, la Trabant était véritablement un produit de pénurie. Les acheteurs ordinaires étaient placés sur des listes d’attente avec des délais pouvant aller jusqu’à 10 ans.

En Allemagne, la plupart des Trabant (plus de 10,000) et des Wartburg (2,060) sont immatriculées en Saxe. Dans le Brandebourg et en Thuringe, les amateurs de la petite Trabant en bakélite sont également nombreux. Sa simplicité est une base idéale pour les amateurs novices en voitures anciennes.

L’une des raisons de la popularité actuelle des Trabant en Allemagne est la nostalgie (ou Ostalgie). Selon Thomas Winkelmann, président du Trabant Club Zwickau, de nombreuses personnes veulent se remémorer leur passé avec ces voitures. L’avantage est aussi la simplicité de construction, y compris du moteur, que de nombreux passionnés peuvent réparer eux-mêmes. « Les pièces de rechange sont disponibles et les pièces d’usure habituelles sont toujours produites » explique-t-il.

Les motos Simson, qui ont été produites à Suhl en Allemagne jusqu’en 2002, sont également populaires en Allemagne, notamment dans l’est. Il y en a maintenant plus de 20,500 immatriculées dans tout le pays.

Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/zpravodajstvi/trabant-wartburg-pribyvaji-registr-nemecko.A221226_002235_automoto_fdv
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Wartburg, #Collection, #Allemagne, #Anecdote