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Le miracle de l'Unimog - de l'allemand « UNIversal-MOtor-Gerätun », ce camion tout-terrain compact et polyvalent - n'a pas laissé indifférents les ingénieurs soviétiques dès le moment où ils l'ont découvert. Il n'est donc pas surprenant qu'au fil des ans, différentes entreprises du pays aient lancé des projets visant à créer un « Unimog russe ».

En 1986, bien avant l'effondrement de l'URSS, VNIIstroïdormach - un centre de recherche spécialisé dans les véhicules de travaux publics, a créé le véhicule polyvalent MACH-100. La maquette grandeur nature du véhicule a fait forte impression : design inhabituel, cabine décalée vers la gauche, châssis articulé. Les instituts soviétiques de recherche étaient capables de créer des prototypes brillants !

Cependant, la nécessité d'adapter cet engin aux possibilités de production réelles a sensiblement réduit la fantaisie de ses concepteurs. Du moins, le prototype est devenu un peu moins exotique, même s'il restait original.

Il était toutefois possible de passer du prototype à la production en série. Il était prévu de le faire fabriquer par l'Usine de véhicules de travaux publics de Mingachevir, en Azerbaïdjan, en partenariat avec l'Usine automobile de Koutaïssi (KAZ) en Géorgie. C'est de là que devait provenir la mécanique déjà utilisée sur le KAZ-4540 « Kolkhida » :  un moteur diesel en V IaMZ-642 de 155 ch, boîte 8 vitesses, essieux avant et arrière avec différentiels verrouillables. La charge utile du MACH-100 pouvait atteindre 3 tonnes. Dans le même temps, l'attelage avant pouvait supporter une tonne, et l'arrière 1,5 tonne.

Dès 1987, deux exemplaires du MACH-100 ont été assemblés dans l'usine pilote VNIIstroïdormach à Moscou, et en 1988, deux autres ont été produits directement à Mingachevir. On dit que l'un d'entre eux a même réussi à atteindre Moscou par ses propres moyens... Hélas, l'effondrement de l'URSS a séparé l'Azerbaïdjan et la Géorgie de la Russie, et le MACH-100 dans sa forme originale a vu sa vie écourtée.

Cependant, l'idée même d'un « Unimog russe » a été relancée en 1992 à l'Usine de construction de machines de transport de l'Oural (Uraltransmasch) à Ekaterinbourg. En collaboration avec VNIIstroïdormach, ils ont tenté de ressusciter ce véhicule en créant une version adaptée aux réalités de l'époque. Le nouveau modèle OuACH-100 était basé sur le  ZiL-131, possèdait un châssis conventionnel, une capacité de charge réduite à 0,6 tonne sur l'attelage avant et, de manière générale, une conception considérablement simplifiée. Cependant, tout cela n'a pas permis de créer un produit capable d'attirer les entreprises des services publics et au début des années 2000, le projet était considéré comme mort-né.

En 1994, le bureau d'études moscovite « SEVAR » s'est engagé dans le développement d'un véhicule universel (OuTTS). Il est parvenu à réaliser deux familles de véhicules de ce type.

La première s'appelait « Hercules » et désignait des modèles avec une capacité de charge de 3 à 3,5 tonnes qui se distinguaient par leur cabine caractéristique de GAZ-66. Les prototypes étaient équipés de moteurs bulgares VAMO DT 3900A. En 1996, le Hercules G-1 a reçu un moteur de 80 chevaux, et en 1997, le Hercules G-3 était équipé d'une version de 95 chevaux. Lors des expositions, ces camions étaient présentés sous le nom de SEVAR-3901. En 2000, sur le polygone de Bronnitsy, on a pu voir un SEVAR-3901 avec une apparence complètement différente, qui correspondait beaucoup plus au deuxième modèle de la famille OuTTS.

Ce modèle est devenu le camion « Baltiets ». Ils se distinguaient par une charge utile réduite à 2,5 tonnes et une cabine de GAZ-3307. Le prototype était équipé d'un moteur D-144 de 60 chevaux et portait fièrement l'inscription « Baltiets » sur le capot.

Tous les véhicules produits par « SEVAR » étaient équipés de deux systèmes hydrauliques indépendants, d'une prise de force avant et arrière, ainsi que de la possibilité de monter une grue. Une garde au sol élevée, des pneus à pneus à profil large et un blocage de différentiel étaient nécessaires pour assurer une bonne aptitude au franchissement. Les noms « Hercules » et « Baltiets » ont ensuite disparu sur les modèles ultérieurs et seul le nom universel "SEVAR" est resté.

En 1999, est apparu le SEVAR-3903, équipé d'un moteur VAMO DT 4000A. À cette époque, la conception des OuTTS était déjà considérée comme très aboutie et prête à être lancée en série. L’usine de réparation et de mécanique de Zoubtsov était même prête à la faire. Adapté aux capacités de l'entreprise, l’engin a été baptisé SEVAR-3835 et... c'est tout. En 2000, l’histoire s'est terminée par un échec.

En 1996, le fleuron de l'industrie automobile nationale, l’Usine Automobile de Gorki (GAZ), a également tenté de fabriquer son propre Unimog. Comme le montrent les prototypes de l'époque, le véhicule étonnait par son apparence, loin des possibilités d'une production en série. Le modèle GAZ-8017 avait quatre roues motrices, une capacité de charge de 1,5 tonne, la possibilité de fixer des équipements à l'avant et à l'arrière, et était équipé d'un moteur diesel LDW2004 de 48 chevaux.

Plusieurs prototypes ont été réalisés, qui se distinguaient par la présence ou l'absence de porte sur le côté droit de la cabine, ainsi que par la taille de la plate-forme de chargement. Malheureusement, ce projet n'a pas abouti non plus.

Il faut toutefois noter que toutes les tentatives de créer un « Unimog russe » n'ont pas été infructueuses. Mais c’est une autre histoire...

Lu sur : https://dzen.ru/a/ZXXEIF_d5C72bt1z
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Camion, #MACH-100, #OuACH-100, #Sevar, #Hercules, #Baltiets, #GAZ