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La voiture que vous avez sous les yeux est celle d’une équipe professionnelle. Dans chaque catégorie, les voitures de rallyes doivent être à peu près égales en termes de vitesse et de caractéristiques, et la victoire doit être remportée par le pilote le plus talentueux et le plus rapide.

Dans un rallye classique, le résultat final est déterminé par la somme des temps des différentes épreuves spéciales, c'est-à-dire que celui qui est le plus rapide sur l'ensemble de l’épreuve gagne. Il existe plusieurs classes, auxquelles peuvent participer des voitures aux caractéristiques techniques similaires. De nombreux facteurs sont importants : la puissance du moteur (qui dépend des modifications apportées et est limitée techniquement par restriction), le type de transmission, le poids, etc.

En Russie, pour se battre pour la victoire au scratch lors des compétitions de rallye classiques, les voitures de la classe FIA Rally 2 (anciennement R5) sont les mieux adaptées aujourd'hui - elles sont légères et rapides, mais très chères. La Fédération Russe de l'Automobile a donc rédigé une réglementation technique pour une catégorie de voitures 4000H+ (aussi appelé Proto) - il s'agit en pratique d'une classe « libre » avec des limitations sur la puissance du moteur. Le coût de construction et d’exploitation d’une voiture de ce type est 3 à 4 fois moins élevé qu’une voiture FIA Rally 2.

Devant vous se trouve donc une symbiose entre une Lada Kalina, une Granta FL et une Subaru Impreza WRX STI. Ce projet a été construit en 2021 par la société MR-Motorspot de Saint-Pétersbourg, conformément aux exigences du groupe 4000N+ (Proto). Cette Lada a participé à sa première course en 2022. Depuis 2023, la voiture appartient à Alexeï Petrov de Iaroslavl. Il participe au Championnat et de la Coupe de Russie des Rallyes, avec son copilote Andreï Verechtchaguine. La voiture fait partie du team Kramar Motorsport.

Pour faire rentrer le groupe motopropulseur et la transmission de la Subaru Impreza WRX STI dans la caisse de Kalina, il a fallu modifier la carrosserie. Un arceau de sécurité a été soudé. Pour installer des roues de plus grand diamètre et augmenter le débattement de la suspension, les passages de roues ont été découpés et un ensemble d'extensions de carrosserie dans le style des voitures de la classe R5 a été installé. Le pare-chocs avant et les phares ont été remplacés par ceux de la Lada Granta FL.

Une prise d'air a été ajoutée sur le toit de la voiture. Cette prise d'air est nécessaire pour augmenter le flux d'air vers le pilote pendant la compétition. Ceci est particulièrement important en été, lorsque l'habitacle est très chaud. Dans l'habitacle, on ne trouve bien sûr, que des équipements sportifs - des baquets Sabelt et Sparco avec des harnais de sécurité Schroth à 6 points, un volant sport Vento, des extincteurs. Les panneaux de porte sont en fibre de carbone.

Pour le confort du pilote, une console spéciale a été conçue à côté du frein à main, sur laquelle se trouvent des boutons permettant de commander les dispositifs électriques de la voiture : coupe circuit (qui met toute la voiture hors tension si nécessaire), commutateur d'allumage, démarreur, différents programmes de contrôle du moteur, système antilag et différents programmes de blocage central du différentiel, chauffage, dégivrage du pare-brise, système d'aspersion d'eau sur l'intercooler. De manière générale, tous ces éléments sont essentiels. Le tableau de bord principal comprend un écran séparé MoTeC, qui affiche le régime moteur, le rapport engagé et les paramètres des capteurs de température, de pression, de vitesse, etc.

Pour plus de commodité et une meilleure répartition du poids, la batterie, le réservoir du lave-glace et un grand réservoir pour l’aspersion de l'intercooler (l'air d'admission après le turbo passe par l'intercooler, qui est périodiquement aspergé et se refroidit ainsi beaucoup plus efficacement) ont été déplacés à l'arrière de la voiture. La banquette arrière est remplacée par un réservoir de 65 litres de la société britannique ATL.

Dans le coffre, on trouve une roue de secours, un cric, une manivelle et une clé à choc, des triangles de signalisation, une trousse de premiers secours et des lunettes en cas d'endommagement du pare-brise. Il n'y a rien d'inutile dans l’habitacle - quelque chose qui pourrait s'envoler en cas d'accident et frapper le pilote et le navigateur. L'essentiel dans les compétitions, c'est la sécurité.

Sous le capot de la Lada se trouve un moteur Subaru EJ20 de 2 litres avec un restricteur de 34 mm. Il est modifié et se distingue du moteur standard par l'utilisation de bielles et de pistons plus fiables et plus résistants, et par le remplacement du turbo d'origine par un Pulsar (analogue au Garrett G25-660 analogue). Les systèmes d'admission et d'échappement ont également été modifiés. La voiture utilise un carburant avec un indice d'octane de 102 et un calculateur MoTeC capable de régler et d'enregistrer tous les paramètres. La puissance du moteur est de 320 ch et le couple de 620 Nm.

La voiture est équipée d'une boîte de vitesses à 6 rapports avec sélection séquentielle Samsonas et un embrayage EDEL Racing. Les amortisseurs (réglables sur 3 positions) sont fabriqués par Spectrum. Les bras, les biellettes et le faux-châssis proviennent d'une Subaru Impreza WRX STI de 2007. Des freins à disques ventilés (290 mm de diamètre) et des étriers Carville Racing à 4 pistons sont utilisés. Le poids de la voiture est de 1,280 kg.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/92499-kak-sozdat-topovyij-rallijnyij-avtomobil-iz-lada-k/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Rallye, #Russie