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En 1977, deux prototypes de Polski-Fiat 125p 4x4 ont été construits avec l'idée d’en lancer ensuite la production en série. Si cela avait été le cas, la Pologne communiste aurait créé un SUV, une catégorie qui n’a fait son apparition sur le marché que bien plus tard.

Les années 1970 en Pologne ont été une période de relative prospérité et d'ouverture à l'Ouest. Le pays a donc connu une demande croissante de voitures tout-terrain. Diverses institutions et services en avaient besoin, et les particuliers étaient également désireux d'en acheter. Malheureusement, à l'époque, l'offre était bien inférieure à la demande. Les seuls véhicules tout-terrain qu'il était possible d'acheter en Pologne venaient du bloc soviétique. En premier lieu, le modèle militaire obsolète UAZ 469B venu d’URSS, et occasionnellement le IMS/ARO série M roumain (le « Muscel »).

C'est pourquoi les ingénieurs du centre de recherche et de développement (OBR) de FSO ont eu une idée originale. Au lieu de créer leur propre tout-terrain, ce qui était hors de question, ils ont décidé de créer un 4x4 basé sur un modèle disponible et éprouvé, à savoir la Polski-Fiat 125p. Si le plan avait réussi, les Polonais auraient créé le prototype européen de la catégorie des SUV, des décennies avant que la popularité de ce type de voiture n'explose. Malheureusement, comme d'habitude, les Russes ont fait obstacle. L'histoire de cette PF 125p 4x4 est décrite de manière intéressante par l'un des meilleurs spécialistes de l'automobile polonaise, Tomasz Szczerbicki, dans son livre « Prototypy ».

En 1977, deux exemplaires de ce véhicule tout-terrain ont été construits à l’OBR FSO sur la base du break PF 125p avec une garde au sol plus importante et une transmission aux deux essieux. Les ingénieurs polonais ont abordé la tâche d'une manière intéressante. Il n'était pas réaliste de créer cela en partant de zéro. Ils ont donc décidé de combiner les solutions disponibles, comme c'est souvent le cas dans l'automobile contemporaine. La Polski-Fiat 125p 4x4 a utilisé la carrosserie, l'intérieur et le moteur de ce modèle fabriqué sous licence en Pologne et l'a combiné avec la transmission et la suspension avant d'une nouveauté du marché soviétique : la Lada Niva. Seul l'essieu arrière restait identique à celui de la Polski-Fiat, c'est-à-dire qu’il reposait sur des ressorts à lames. Pour une raison quelconque, il n'a pas été décidé d'adapter la suspension complète de la Lada.

Le tout-terrain soviétique était une nouveauté absolue à l'époque. Il était difficile d’en trouver un en Pologne, car les premiers exemplaires ne sont apparus sur les routes polonaises que deux ans plus tard. Malgré cela, les ingénieurs polonais ont réussi à importer des pièces d’URSS, ce qui leur a permis de construire deux prototypes. Le cœur de la voiture était toujours le moteur de 1,5 litre et 75 chevaux de la « Duzy Fiat », mais l'ensemble de la transmission, y compris le réducteur, avait été « transplanté » depuis la Lada Niva. C'est pourquoi il y avait deux leviers de commande supplémentaires dans l'habitacle !

La voiture s'est avérée performante lors des essais et a suscité l'intérêt, entre autres, de la milice, des pompiers, des services d'ambulance et des forestiers. A Varsovie, la FSO prévoyait de produire ce modèle en série, mais un problème de disponibilité des pièces s'est posé. Étant donné qu'entre-temps, la Lada Niva était devenue, de manière quelque peu inattendue, un succès commercial en Russie et un produit d'exportation rentable vers l'Ouest, les commandes polonaises des pièces nécessaires à la production de la Polski-Fiat 125p 4x4 n'avaient aucune chance d'être honorées. Elles ont été ignorées par les Russes et perpétuellement reportées. C'est pourquoi le projet de « SUV polonais » a été gelé par les dirigeants de FSO, puis complètement abandonné.

Un seul des deux prototypes de PF 125p 4x4 a survécu jusqu'à ce jour, l'autre ayant disparu dans des circonstances mystérieuses. Le break blanc peut être vu à l’annexe du Musée national technique de Varsovie, situé dans l'usine sidérurgique historique de Chlewiska, dans la voïvodie de Mazovie (à environ 130 km de Varsovie et 40 km de Radom). Elle fait partie de l'exposition permanente « Voitures du XXe siècle ». En admirant cette voiture, on peut commencer à rêver à ce qui se serait passé si le « SUV polonais » avait été effectivement produit en série.

Lu sur : https://moto.pl/MotoPL/7,88389,30875437,juz-w-prl-moglismy-miec-suv-a-rosjanie-przekreslili-marzenia.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #FSO, #125p, #Prototype