/image%2F0782406%2F20230124%2Fob_8eee77_2514.png)
Voiture légendaire, la Zaporojets a souvent été ridiculisée, surtout après la chute de l’URSS. Malgré toutes ses imperfections, jamais personne ne s’est plaint de ses capacités sur mauvais chemin. La voiture pouvait affronter en toute confiance n’importe quelle difficulté, bien qu’elle n’appartienne pas à la catégorie des véhicules tout-terrains. Quel était le principal secret de la Zaporojets ?
Aujourd'hui encore, de nombreux conducteurs doutent que le Zaporojets soit un excellent véhicule et que les histoires sur ses capacités phénoménales de franchissement ne relèvent pas de la fiction. Mais c’est ce que disent ceux qui ne se sont jamais assis à son volant et qui ne sont jamais allés dans les endroits qu’une voiture de tourisme n’est pas censée surmonter. La puissance du moteur de la Zaporojets est de 27 chevaux, c'est pourquoi ses capacités suscitent perplexité et incompréhension. Pourtant, même des spécifications aussi modestes étaient suffisantes pour surmonter tous les obstacles.
Le poids de la Zaporojets est assez faible, surtout par rapport à la taille du véhicule. Elle pèse environ 800 kilogrammes. C'est pourquoi elle est capable de rouler dans la boue sans que ses roues ne s'enlisent. Mais ce faible poids ne pourrait pas lui offrir de si bonnes aptitudes au franchissement, s’il n’y avait pas d'autres paramètres jouant en sa faveur.
Une deuxième caractéristique importante était déterminante dans les excellentes capacités de franchissement de la petite voiture soviétique. Sous le capot avant, il y avait un coffre et, à la place habituelle du coffre, on trouvait le moteur ! La Zaporojets avaient des roues arrière motrices, ce qui, combiné à la disposition du moteur jouait dans ses capacités phénoménales. Les roues motrices étaient soumises à une charge supplémentaire ce qui lui permettait de surmonter même les obstacles les plus difficiles.
En termes de garde au sol, la voiture n’avait rien non plus à envier à certains SUV modernes. Si la Ford Kuga dispose d‘une garde au sol proche de 185 mm, la Zaporojets approche les 140 mm et certains exemplaires bénéficiaient même d’une garde au sol accrue, qui atteignait les 175 mm. La voiture pouvait donc facilement passer là où d’autres voitures de tourisme restaient coincées.
Une autre caractéristique unique de la Zaporojets est son fond plat. En quoi contribuait-il aux aptitudes en franchissement ? C’est simple ! La voiture glissait littéralement sur la boue. Il est intéressant de noter que les ingénieurs avaient dessiné spécialement le carter pour prolonger ce fond plat. Ils avaient tout simplement conscience des problèmes auxquels les conducteurs soviétiques étaient souvent confrontés.
Les dimensions de la voiture constituent la dernière caractéristique clé de la Zaporojets, ou plus précisément son empattement et les porte-à-faux avant et arrière. La voiture, qui n’était pas un véhicule tout-terrain, pouvait se targuer d’angles d’attaque et de sortie de, respectivement, 26 et 31 degrés. Plus ses valeurs sont élevées et plus les capacités de franchissement sont importantes. Certains SUV modernes ont des angles beaucoup moins grands.
Lu sur : https://dzen.ru/a/Y85CT-Fwe0s9F50w
Adaptation VG