En Union Soviétique, l’automobile n’était pas tant un moyen de transport qu’un signe de richesse. C’était particulièrement vrai pour les voitures étrangères. Tout le monde ne pouvait pas se permettre d’acheter une voiture venant de l’étranger. Et ceux...
Lire la suiteLa curieuse histoire du prototype ElectroMobil, une voiture électrique roumaine.
Les voitures électriques ne sont pas quelque chose d'entièrement nouveau dans le monde de l'automobile, elles ont fait leur apparition à peu près en même temps que les voitures à essence. En 1909 par exemple, on pouvait acheter, aux Etats-Unis, une Baker...
Lire la suiteLa Trabant de la une nouvelle ère : pourquoi la légende n'a-t-elle pas été ressuscitée ?
Il y a eu plusieurs successeurs potentiels à la célèbre Trabant. Cependant, aucun de ces projets n'a abouti. La Trabant est l'une des voitures les plus célèbres du bloc de l'Est. Avec ses formes et son moteur à deux temps, elle a littéralement acquis...
Lire la suiteSnegoboltokhod 1922-00 March-1 : le brontosaure.
Le Lada-Bronto 1922-00 March-1 et ses pneumatiques à très basse pression est un véhicule tout-terrain respectueux de la flore. Brontosaure. Le surnom s'est imposé instantanément. Je l'ai immédiatement baptisé du nom de ce dinosaure herbivore, en séparant...
Lire la suiteLe « mariage » Porsche-Lada : la nouvelle Samara 2110.
Cet article de I’allemand Bunte Illustrierte sur le développement de la nouvelle Lada Samara 2110 a été publié dans le numéro 1989/11 d'Autó-Motor Sur le terrain d'essai de Porsche à Weissach, à 30 kilomètres de Stuttgart, une élégante berline à quatre...
Lire la suiteInnocenti Mini 1000 Mk3, Trabant 601 S - des deux côtés du Rideau de fer.
La Mini et la Trabant sont deux icônes automobiles de l'époque sombre de la guerre froide. Elles semblent extrêmement différentes, mais en réalité, elles sont très semblables ! Il s'agissait de véhicules astucieux et bon marché pouvant accueillir jusqu'à...
Lire la suiteComment restaurer soi-même une « Kopeïka » ?
Une vieille voiture soviétique soigneusement restaurée comme celle-ci ne passera pas inaperçue sur la route. Voici l'histoire de la transformation de cette VAZ-21011 de 1979. Pourquoi les gens modifient-ils leurs voitures ? La réponse est simple : pour...
Lire la suiteLa Skoda Favorit Tremp aurait pu être tout ce que vous vouliez qu'elle soit.
L'un des plus remarquables et les plus séduisants dérivés de la révolutionnaire Skoda Favorit est cette première « étude » datant du début des années 1990. Aujourd'hui encore, nous regrettons amèrement que cette prophétie ne soit restée qu'à l'état de...
Lire la suiteSkoda 977 - Refroidissement par air et par eau.
Dans le cadre du développement d'une voiture dite populaire, trois prototypes de Skoda 977 à moteur arrière ont été construits en 1955 et 1956. Le premier était équipé d'un quatre cylindres à plat refroidi par air, tandis que les deux autres étaient équipés...
Lire la suiteJ'ai emmené la PF 126p là, où il y a 50 ans, elle a donné de l'espoir aux Polonais.
Bien qu'elle soit regardée avec sentiment par certains et détestée par d'autres, elle était, dans les années 1970, comme de l'eau pour les Polonais qui erraient dans le désert. La Polski-Fiat 126p est apparue pour la première fois à leurs yeux il y a...
Lire la suiteUn moteur Lada du KGB dans une Tavria ou le dragster parfait ?
Les courses sur le quart de mile se déroulent le plus souvent au volant de grosses cylindrées américaines ou de voitures de sport japonaises survitaminées. Une équipe russe de dragster de Kaloug a choisi quelque chose de complètement différent comme base...
Lire la suiteDeux nouveaux véhicules électriques en Pologne dans le cadre du projet e-VAN.
L'Izera n'est pas la seule voiture électrique polonaise dont le développement est soutenu par l'État. Le 27 mars, la troisième phase du concours e-VAN financé par le Centre national de recherche et de développement (NCBiR) s'est achevée. Les deux projets...
Lire la suite