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Cet article de I’allemand Bunte Illustrierte sur le développement de la nouvelle Lada Samara 2110 a été publié dans le numéro 1989/11 d'Autó-Motor

Sur le terrain d'essai de Porsche à Weissach, à 30 kilomètres de Stuttgart, une élégante berline à quatre portes s'élance sur la piste d'essai à la vitesse vertigineuse de 180 km/h. Mais cette petite berline n'est pas le dernier modèle de Porsche, c'est une Lada des années 90 équipée d'un moteur quatre cylindres de 1,8 litre développant 108 ch. Ce modèle presque prêt pour la production représente la nouvelle génération de la Lada Samara et est en cours de développement par les concepteurs de voitures de sport de Stuttgart. Les Soviétiques ont l'intention de présenter cette nouveauté au Salon de l'automobile de Genève 1991 - sous le nom de code 2110.

Le designer en chef de Lada, Valeriï Semouchkine, s'est déjà inspiré des exemples occidentaux pour dessiner les contours de la nouvelle voiture. L'arrière du nouveau modèle rappelle beaucoup la Mercedes 300E : feux arrière divisés et seuil de coffre au niveau du pare-chocs. Les poignées de porte sont intégrées, les flancs de la carrosserie gracieusement incurvée et les optiques cachées derrière du plexiglas à l'avant et à l'arrière. La prise d'air pour le refroidissement du moteur est située sous le pare-chocs. Les vitres latérales sont légèrement convexes et se fondent presque imperceptiblement dans les panneaux de la carrosserie. Le capot peut être ouvert en grand pour faciliter l'accès à la mécanique. On trouve des boucliers en plastique au lieu des habituels pare-chocs en acier. Des déflecteurs d'air y sont également intégrés.

La nouvelle Lada représente déjà la technologie automobile occidentale la plus avancée, et ses paramètres techniques en témoignent. Par exemple, le coefficient aérodynamique est de 0,30 et plusieurs moteurs aux excellentes caractéristiques seront installés sous le capot de cette voiture de 4,15 mètres de long. Voici ce qu'il en sera :

  • Un quatre cylindres de 1,1 litre développant 60 ch avec une consommation moyenne de 6,0 litres/100 km. Vitesse maximale de 155 km/h ;
  • Un quatre cylindres de 1,4 litre, développant 70 ch avec une consommation moyenne de 7,0 litres/100 km. Vitesse maximale de 160-165 km/h ;
  • Un quatre cylindres de 1,6 litre développant 80 ch avec une consommation moyenne de 7,5 litres/100 km. Vitesse maximale est de 170 km/h ;
  • La super version de la Lada 2110 est équipée d'un moteur de 1,8 litre développant 108 ch.

Après le début de la production de la 2110, la Jigouli - une berline à quatre portes développée à partir de l'ancienne Fiat 124 - sera retirée de la gamme du constructeur soviétique. Aujourd'hui, la Samara, en production depuis 1984, est la base de la gamme de l'usine de Togliatti. Le modèle Samara 2109 est en cours de modification et une version améliorée sera produite prochainement, à partir du mois d'août. Cette version sera dotée d'un capot descendant jusqu'au pare-chocs (comme sur la Ford Escort) et d'une partie arrière effilée. Elle sera produite pendant deux ans, jusqu'à l'été 1991, date à laquelle la toute nouvelle et moderne Lada Samara 2110 sera officiellement lancée.

De telles mesures hâtives de « renouvellement » des modèles de voitures n'ont jamais été prises auparavant dans l'histoire de l'industrie automobile soviétique ! Valentin Morozov, vice-ministre de l'industrie automobile, a même révélé que la Lada Samara serait bientôt produite dans une version à quatre roues motrices. « Nous concevons une gamme de modèles basée sur le principe des blocs de construction, qui répondra à un large éventail de besoins », a déclaré M. Morozov. La conception et le développement seront réalisés avec l'aide de Porsche. Le constructeur automobile de Stuttgart perçoit plus de 10 millions de marks par an de Lada pour son aide au développement.

Les Soviétiques entendent compenser cette perte de devises en augmentant leurs exportations de voitures vers l'Europe occidentale. Jusqu'à présent, quelque 380,000 Lada ont été vendues à l'Ouest ! En RFA, par exemple, il s'en vend 12,000 par an, et aujourd'hui 150,000 Allemands de l'Ouest conduisent ces voitures. Lorsque la toute nouvelle Lada Samara 2110 apparaîtra dans les halls d'exposition de la RDA en 1991, elle se vendra aux alentours de 15-19,000 marks.

Lu sur : https://www.automotor.hu/extra/porsche-lada-hazassag-az-1991-evjaratu-szamara-nyomaban/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2110, #Projet, #Porsche