Dans le cadre du développement d'une voiture dite populaire, trois prototypes de Skoda 977 à moteur arrière ont été construits en 1955 et 1956. Le premier était équipé d'un quatre cylindres à plat refroidi par air, tandis que les deux autres étaient équipés d'un quatre cylindres en ligne refroidi par eau, placé derrière l'essieu arrière.
Le projet S 977 a été présenté en mars 1954 lors de la première phase du concours pour la « voiture du peuple ». Dans le dessin daté du 5 mars 1954, il prend la forme d'une deux portes à quatre places dont l’arrière torturé dissimule un quatre cylindres à plat refroidi par air. La forme de la voiture rappelle la Spartak, mais cette fois, la carrosserie est autoportante et les ailes arrière sont dotées d'entrées d'air pour le compartiment moteur. Cette voiture à deux portes, avec un empattement de 2,200 mm et des voies de 1,250 mm à l'avant et à l'arrière, devait mesurer 3,700 mm de long, 1,580 mm de large et 1,400 mm de haut. Le ministère de l'ingénierie a spécifié qu'elle devrait être équipée de jantes de 14 pouces et de pneus 5.00-14.
Dans les mois qui suivent, le projet S 977 subit des modifications : l'empattement est légèrement allongé (2,250 mm) et, au début de l'année 1955, il reçoit une nouvelle carrosserie avec un arrière fluide et une lunette arrière panoramique. C'est sous cette forme que le premier prototype voit le jour en juin 1955. Il est achevé dans les ateliers de développement de l'AZNP en mars 1956. Il s’agit du troisième prototype de cette série, précédé par la S 978 d’architecture classique et la S 976 à traction avant et carrossé par Karossa.
Le premier prototype S 977 était équipé d'un quatre cylindres « boxer » refroidi par air, placé derrière l'essieu arrière, avec un bloc et des culasses en alliage d'aluminium et une distribution à soupapes en tête. Il produisait 31 ch pour une cylindrée de 1,016 cm3. La boîte de vitesses à quatre rapports était placée devant l'essieu arrière. Le refroidissement était assuré par un ventilateur radial et en partie par un refroidisseur d'huile situé dans le carter du ventilateur.
La suspension était à quatre roues indépendante, l'avant sur deux bras transversaux, l'arrière sur des demi-essieux oscillants. On trouvait à l'avant et à l'arrière des ressorts hélicoïdaux avec des amortisseurs télescopiques. Les freins à tambour étaient hydrauliques et la direction était à crémaillère.
Le réservoir de carburant de 30 litres était situé à l'avant, sous le plancher du coffre, et la roue de secours était rangée horizontalement sur le dessus. Le goulot de remplissage du réservoir se faisait par un bouchon circulaire situé dans le capot.
La carrosserie autoportante, de forme arrondie et à deux portes, était équipée de vitres latérales fixes avec de petites fenêtres à charnières à l'avant des portes pour l'aération et la communication avec le monde extérieur. Derrière le dossier de la banquette arrière, il y avait de la place pour de petits bagages. Avec un empattement de 2,250 mm et des voies de 1,250 mm à l'avant et à l'arrière, la Skoda 977 mesurait 3,750 mm de long, 1,625 mm de large au niveau des ailes avant (1,520 mm sur les côtés de la carrosserie) et 1,425 mm de haut à vide. Sa charge utile était de 360 kg.
Selon les rapports d'essais, la voiture avait un poids en ordre de marche de 751 kg, dont 335 kg sur l'essieu avant et 416 kg sur l'essieu arrière soit une proportion de 45/55. Elle atteignait une vitesse maximale de plus de 110 km/h et passait de 0 à 80 km/h en 17,2 s. En fonctionnement normal à la vitesse moyenne de 60 km/h, elle consommait 7,4 litres d'essence aux 100 km, et 8,5 litres à la vitesse moyenne de 80 km/h.
Au cours de l'été 1956, une nouvelle version du moteur refroidi par air avec deux carburateurs a été créée, mais il n’a jamais été monté. Entre-temps, un deuxième prototype S 977/II a été construit dans une version non prévue à l'origine, c’est à dire un moteur refroidi par eau.
Cette solution devait permettre d'éliminer les deux défauts les plus critiqués de la « boxer » refroidie par air : le bruit et les vibrations. Le quatre-cylindres en ligne à soupapes en tête refroidi par eau, d'une cylindrée de 987 cm3 et d'une puissance de 37 ch était le même que celui qui équipait la S 976 à traction avant et la S 978. Il était monté sur silentblocs, le radiateur avec le ventilateur était placé à droite du moteur, c'est-à-dire du côté opposé à celui auquel nous avons été habitués dans les étapes suivantes du développement des Skoda à moteur arrière.
L'utilisation d'un moteur refroidi par eau n'a pas modifié les caractéristiques dynamiques de la voiture, mais a permis de réduire considérablement le bruit et d'éliminer les vibrations. Au cours de l'automne 1956, la décision de choisir le prototype S 977/II avec un moteur refroidi par eau à l'arrière pour la suite du développement a été figée après des négociations infructueuses avec la commission gouvernementale en charge du dossier. Cette décision cruciale est finalement prise en décembre 1956 par les représentants du ministère de l'industrie automobile, en accord avec la direction de l'AZNP de Mlada Boleslav. L'approbation de la commission gouvernementale n'intervient qu'à la mi-février 1957.
Entre-temps, le troisième et dernier prototype S 977/III, doté d'un moteur refroidi par eau, est finalisé en décembre 1956. À la même époque, conformément aux exigences de l'organisation de commerce extérieur Motokov, le projet S 977 voit le jour avec une carrosserie à quatre portes, avec un habitacle semi-avancé.
Selon un dessin daté du 18 décembre 1956, cette voiture devait avoir un empattement de 2,400 mm et un porte-à-faux avant réduit à 520 mm ! Le compartiment à bagages se trouvait exceptionnellement entre le dossier de la banquette arrière et la paroi derrière laquelle le moteur était monté sur l'essieu arrière.
D'après le dessin, la « Petite voiture de tourisme à carrosserie semi-avancée - Type 977 » devait mesurer 3,720 mm de long, 1,620 mm de large et 1,400 mm de haut. La roue de secours devait être placée verticalement devant l'essieu avant, transversalement au sens de la marche, avec un espace pour le réservoir de carburant juste derrière. En raison de la réduction de la taille des passages de roues, elle ne devait avoir que des jantes de 13 pouces avec des pneus 5.20-13.
Les essais des trois prototypes de la S 977 se sont poursuivi au cours du premier semestre 1957, et le modèle à carrosserie semi-avancé est passé à l'étape suivante du développement sous une nouvelle désignation. Mais ça, c’est une autre histoire.
Lu sur : https://www.automobilrevue.cz/rubriky/clanky/historie/skoda-977-chlazene-vzduchem-i-vodou_48809.html
Adaptation VG