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Il y a eu plusieurs successeurs potentiels à la célèbre Trabant. Cependant, aucun de ces projets n'a abouti.

La Trabant est l'une des voitures les plus célèbres du bloc de l'Est. Avec ses formes et son moteur à deux temps, elle a littéralement acquis un statut de légende au cours de son existence. Cependant, elle n'a pas fait long feu dans la nouvelle ère, puisque sa production s'est arrêtée en 1991. Depuis, les efforts déployés pour le ramener sur le marché ont échoué.

Bien avant l'effondrement du bloc de l'Est et la réunification de l'Allemagne, la Trabant était désespérément dépassée. La voiture a commencé à être vendue à la fin des années 1950. Le modèle 601, introduit en 1964, n'était en fait qu'une version améliorée de la P50 précédente. Le lifting ne modifiait en fait que la forme et augmentait la puissance du moteur bicylindre à deux temps, qui atteignait 26 ch.

Au cours des années 1970 et 1980, des successeurs ont été élaborés, mais la situation financière n’a pas permis de les mettre sur le marché et la Trabant est restée la même. Un projet dans les années 1970 était intéressant, car le fabricant de la Trabant, la Sachsenring Zwickau, a collaboré avec le fabricant des Wartburg, AWE Eisenach, et l'AZNP le constructeur des Skoda, basé à Mlada Boleslav. Le résultat de ce travail était une plateforme modulaire à traction avant, qui devait être utilisée pour les Trabant, les Wartburg et les Skoda. Cependant, en raison de la complexité de la logistique (les composants de production devaient être transportés de la Tchécoslovaquie vers la RDA et vice-versa) et surtout du coût, la partie Est-allemande s'est retirée du projet. Après le prototype Trabant P603, la Trabant P610, qui utilisait également des moteurs Skoda, n'a pas été produite en série.

L'obsolescence de la conception a néanmoins été abordée à Zwickau, ce qui a finalement conduit à une coopération trans-allemande. Au milieu des années 1980, la société ouest-allemande Volkswagen a offert un coup de main aux constructeurs est-allemands sous la forme d'une production sous licence de ses moteurs à quatre temps. C'est ainsi qu'est née la Trabant 1.1, équipée du quatre cylindres à quatre temps de 1,043 cm3 de la Volkswagen Polo. L'installation de ce moteur a nécessité d'importantes modifications à l'avant du véhicule, notamment le remplacement du ressort à lame par des ressorts hélicoïdaux (l'essieu arrière avait déjà subi le même traitement). Dans le même temps, la Volkswagen Polo a commencé à être assemblée dans la nouvelle usine de Mosel-Zwickau.

Le quatre temps n’a pourtant pas prolongé la durée de vie de la Trabant. La réunification de l'Allemagne et la désintégration progressive du bloc de l'Est signifient que les Allemands de l'Est n’étaient plus intéressés par une voiture dépassée et préféraient regarder du côté des voitures d'Europe de l'Ouest. En outre, ils se débarrassaient sans remord de leurs vieilles Trabant, ce qui était déjà magnifiquement évident, à l'automne 1989, avec les Trabant laissées à Prague lors de l'exode massif des Allemands de l'Est par l'ambassade d'Allemagne. La production de la Trabant 1.1 s'est donc arrêtée le 30 avril 1991 en raison du faible intérêt des clients, un an seulement après la fin de la Trabant 601 à deux temps.

Après la fin de la production de la Trabant, malgré les problèmes financiers, l'usine de Zwickau s'est concentrée sur la production de pièces automobiles, ce qu'elle fait encore aujourd'hui. L'usine de Mosel, qui produisait la Trabant 1.1 et la Volkswagen Polo, a été transférée à la marque Volkswagen, bouclant ainsi la boucle. L'usine de Zwickau appartenait à Horch, qui faisait partie d'Auto Union, alias Audi aujourd'hui. Aujourd'hui, les Golf et Passat, les moteurs à essence trois et quatre cylindres, ainsi que les carrosseries des Bentley Continental et Bentayga y sont fabriqués.

Mais la Trabant reste dans le cœur de nombreux fans, comme en témoigne l'idée de son retour. En 1996 est né le projet Uni 1, une voiture à cinq portes et sept places dotée d'une technologie ultramoderne.

Cette voiture à carrosserie en aluminium était équipée d'un groupe motopropulseur hybride, ce qui n'était pas courant dans l'industrie automobile à l'époque. Dans ce cas, il s'agissait d'une combinaison diesel-électrique également moins courante, avec un moteur électrique de 41 ch et un moteur 1.9 TDI (90 ch) de Volkswagen. « Nous ne nous considérons pas comme un concurrent, mais comme un complément à l'industrie automobile existante en Allemagne et en Europe », ont déclaré les créateurs de la voiture.

L'Uni 1 avait été construite par Sachsenring Automobiltechnik, une entreprise qui a déjà produit des Trabant. C'est l'une des raisons pour lesquelles le patron de l'entreprise, Jürgen Rabe, a suggéré que la voiture envisagée pourrait être vendue avec des logos Trabant. Cependant, il y a eu des spéculations selon lesquelles le nom Sachsenring ferait référence non seulement au nom de l'usine, mais aussi aux anciennes voitures du même nom (Sachsenring P 240) et au circuit de course.

La Sachsenring (ou Trabant) Uni 1 devait entrer en production en 1998, mais les plans ont finalement été abandonnés. Ne restaient que quelques prototypes, présentés pour la première fois en 1996. Outre la fourgonnette sept places à cinq portes, une version pick-up a également été produite.

Si l'Uni 1 était très éloignée de la Trabant originale en termes de forme et de concept, il en va tout autrement de la Trabant nT. L'idée de faire revivre la légendaire voiture à deux temps est due au fabricant allemand de modèles réduits et d'avions Herpa, qui a d'abord présenté un modèle réduit de cette voiture au Salon de l'automobile de Francfort en 2007, avant de montrer une étude grandeur nature de la Trabant moderne au même endroit deux ans plus tard. Herpa a obtenu le droit d’exploitation de la marque de l'association des propriétaires de Trabant.

La Trabant nT (le nom ne signifie pas « nouvelle technologie » mais « new Trabi ») devait être une voiture électrique propulsée par un moteur électrique asynchrone (environ 60 ch), dont les batteries au lithium devaient suffire pour une autonomie standard de 160 kilomètres. La Trabant nT était destinée à servir de deuxième voiture familiale pour les courtes distances, sa faible autonomie ne devant pas poser de problèmes.

Conçue à l'origine comme une cinq portes, la voiture est finalement devenue une trois portes à hayon. Les formes de la Trabant nT, dont les dimensions sont de 3,950 x 1,690 x 1,500 mm et l'empattement de 2,450 mm, ont été dessinées par Nils Poschwatta, un ancien designer de Volkswagen. IndiKar - Individual Karosseriebau GmbH a été chargé de la construction proprement dite du concept-car, et le bureau d'études IAV GmbH a également participé au projet.

Au moment de la première, il était question de lancer la production en 2012, mais Herpa a admis qu'il était toujours à la recherche d'investisseurs potentiels pour cofinancer le projet. Alors que le public était intrigué par la voiture, la crise économique mondiale a malheureusement interféré avec le processus de développement, et la Trabant nT n’a jamais vu la production de série.

Selon de nombreux fans, c'est bien dommage, car notre ancien poisson d'avril sur le retour de la Trabant sous la forme d'une voiture écologique avait beaucoup intéressé les lecteurs (*)...

Lu sur : https://www.auto.cz/trabant-v-nove-dobe-proc-se-legendu-nepodarilo-vzkrisit-97646
Adaptation VG

(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2016/04/trabant-601-le-retour-de-la-legende.html

Tag(s) : #Histoire, #Trabant, #P603, #Uni 1, #nT