Les voitures électriques ne sont pas quelque chose d'entièrement nouveau dans le monde de l'automobile, elles ont fait leur apparition à peu près en même temps que les voitures à essence. En 1909 par exemple, on pouvait acheter, aux Etats-Unis, une Baker Electric avec 50km d’autonomie.
Au cours du siècle qui s'est écoulé, des voitures électriques ont été lancées périodiquement, certaines créées uniquement comme prototypes d'essai ou de démonstration, et d'autres encore pour des raisons pratiques, comme la Peugeot VLV de 1941. En 1989, la Roumanie a également eu un prototype de voiture électrique, créé par quelques ingénieurs de la société Electromureș de Targu Mureș.
La voiture avait été développée sous le nom générique d'ElectroMobil et représentait une tentative d'Electromures de mettre ses nouvelles compétences au service d'un seul produit « d'avenir ». Jusqu'à présent, l'usine avait produit des petits appareils électroménagers, des radiateurs à bain d’huile, des convecteurs électriques et des moules pour pièces en plastique ou en fibre de verre. Les responsables d'Electromureș imaginaient déjà que l'avenir appartiendrait inévitablement aux voitures électriques, comme en témoigne un article du journal Flacara consacré à ce prototype électrique.
En tant qu'usine ayant de l'expérience dans les moteurs électriques, les plastiques légers et l'électronique, l'idée de concevoir une voiture électrique semblait très inspirée, ce qui pourrait placer Electromures sur la carte des constructeurs automobiles spécialisés purement dans l'électrique.
Le feu vert, et selon certaines sources l'idée initiale, est venu du directeur d'Electromures de l'époque, Ioan Oltean. Une Dacia 500 Lastun a servi de base, et ce n'est pas un hasard, car cette Dacia utilisait une carrosserie en fibre de verre, dont plusieurs moules avaient été préparés chez Electromures. Au fond, on peut dire que la participation d'Electromureș à l'application de la fibre de verre sur une voiture, à travers le projet Dacia 500 Lastun, les a également amenés à produire leur propre modèle avec une vision à plus long terme et plus originale. L'utilisation de la fibre de verre au lieu de l'acier a permis de compenser le poids des batteries et, dans un format compact comme celui de la Dacia Lastun, la voiture électrique pouvait révéler toute son efficacité.
Malheureusement, les informations restées dans les archives sont trop peu nombreuses et imprécises pour parler de données techniques exactes. Nous savons cependant que le premier prototype réalisé à des fins d’essai n’avait qu’une seule place, et que les prototypes qui devaient suivre auraient plus de places. Le moteur électrique entraînait l'essieu avant. Sa puissance n'est pas connue, mais certains rapports affirment que la voiture était capable de rouler à 50 km/h. Les batteries ont été développées par Elba Timisoara et offraient une autonomie de 50 km en milieu urbain. C'est peu, mais ce n'était que le premier prototype et il avait justement ce rôle d'estimer, en pratique, la consommation réelle et la taille optimale des batteries.
D'ailleurs, la carrosserie a été remoulée en fibre de verre pour la distinguer de la Dacia 500 Lastun, même si elle gardait les mêmes phares et certaines caractéristiques clés. Le moulage à partir de zéro avait permis d'obtenir un nouveau design, avec un pare-brise beaucoup plus grand, abaissé à un angle plus faible, et des vitres latérales plus grandes de forme relativement simpliste. La taille des roues avait été modifiée, pour un meilleur rapport et une maniabilité différente. L'électronique avait été conçue par l'ingénieur Zoltan Toth, et l'équipe qui a construit le prototype en interne comprenait Istvan Szabo et Sandor Szabo. Ce dernier est d'ailleurs celui qui conduit la voiture sur l'une des rares images d'archives qui subsistent aujourd'hui.
Avec les changements majeurs survenus en Roumanie en 1989, le projet a été suspendu, puis oublié. Dans les années tourbillonnantes qui ont suivi, le sort du seul prototype construit est resté inconnu et la documentation technique a disparu. Electromures a été privatisée et a produit pendant un certain temps des phares et des coffres de toit, avant d'être rachetée et réorganisée dans le cadre d'un groupe international d'origine indienne. La production des phares à LED et d'autres composants électriques a été transférée à Varroc Lightning Systems dans le département de Timis.
La voiture électrique produite en 1989 n'a jamais fait l'objet d'une discussion en vue d'une éventuelle production et, malheureusement, la plupart des informations la concernant ont également été perdues, bien que les idées qui la sous-tendaient s'inscrivent dans une logique ambitieuse de bouleversement et d'innovation qui est encore admirable aujourd'hui.
Lu sur : https://piataauto.md/Stiri/2023/04/Istoria-curioasa-a-prototipului-ElectroMobil-o-masina-electrica-creata-in-Romania-la-Electromures/
Adaptation VG