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En Union Soviétique, l’automobile n’était pas tant un moyen de transport qu’un signe de richesse. C’était particulièrement vrai pour les voitures étrangères. Tout le monde ne pouvait pas se permettre d’acheter une voiture venant de l’étranger. Et ceux qui en achetaient une était soumis à une surveillance stricte et pouvaient même être emprisonnés.

Il existe de nombreuses anecdotes sur la manière dont on achetait une voiture en URSS, même venue de l'étranger. Après tout, les Soviétiques devaient faire la queue pendant près de dix ans pour acheter une voiture. Il n'était pas possible de se rendre chez un concessionnaire, de choisir la marque et la couleur que l'on souhaitait, puis de l'acheter. Ce n'était pas une procédure facile. De plus, l'achat d'une voiture dépendait presque directement de l'endroit où l'on travaillait. À l'époque, un simple ouvrier dans une usine avait plus de chances d’obtenir une voiture neuve qu'un vendeur, un médecin ou un professeur d'université. De plus, certaines professions garantissaient qu'une personne n'avait aucune chance d'acheter une voiture. En d'autres termes, les personnes qui voulaient une voiture dans les dix ans faisaient mieux de travailler dans une usine. Mais ce n'est pas tout.

Un employé souhaitant acheter une voiture devait d'abord soumettre une demande écrite à ses supérieurs. Cette demande était examinée avec soin, en vérifiant son curriculum vitae, ses antécédents professionnels, la qualité de son travail au cours de l'année précédente et s'il avait participé aux activités publiques de l'entreprise. La participation aux organisations du Komsomol et du Parti, l'appartenance au Komsomol et au Octobristes, ainsi que la connaissance des valeurs communistes étaient également des éléments importants.

Ce n'est qu'un an après le dépôt de la demande qu'il était possible de savoir si celle-ci avait été approuvée ou non. Si la demande était approuvée, elle était transmise au syndicat, et on était inscrit sur une liste d’attente de plusieurs années. En effet, à cette époque, il y avait une grave pénurie de biens de consommation, y compris de voitures.

Le syndicat disposait tous les ans d'un quota de voitures, qui étaient réparties entre différents organismes publics. Il appartenait ensuite au syndicat et à l'organisation de décider quels employés recevraient leur voiture en premier.

Les voitures étrangères étaient un produit de luxe en URSS. Pendant longtemps, seules quelques personnes pouvaient en acheter une, notamment des artistes, des diplomates, des athlètes, des pilotes et des fonctionnaires. Lénine a été l'un des premiers dirigeants à se déplacer en voiture étrangère. Il possédait une Rolls-Royce.

Les voitures étrangères sont apparues en Union soviétique de différentes manières : elles ont été achetées ou données, étaient des trophées de guerre ou avaient été reçues dans le cadre du programme de prêt-bail. La plupart du temps, ce sont les diplomates qui les amenaient en URSS. Lorsqu'un diplomate devait déménager, il laissait sa voiture dans un atelier de récupération, où elle était achetée par les citoyens du pays. Souvent, une voiture étrangère était un cadeau coûteux. Par exemple, Youri Gagarine, qui aimait les belles voitures étrangères, avait reçu une Matra Djet d'un constructeur français.

De nombreuses voitures étaient également ramenées par des marins, qui risquaient de se voir infliger une amende, car ils n'étaient pas autorisés à importer plus d'une voiture.

À la fin des années 1970, les choses se sont simplifiées. Les droits de douane pour les voitures d'occasion ont été abaissés, ce dont les artistes ont rapidement profité. Contrairement aux fonctionnaires, ils avaient l'occasion de s’afficher au volant de leurs achats, des voitures qu’ils avaient choisies eux-mêmes, plutôt que de recevoir ce qu'il y avait. À vrai dire, le principal problème était les pannes. Si une voiture d'occasion tombait en panne sur la route, trouver des pièces de rechange se révélait être un vrai chemin de croix.

Lu sur : https://camper4x4.ru/kak-sovetskiy-chelovek-mog-kupit-dlya-sebya-avtomobil-v-sssr/
Adaptation VG

Tag(s) : #URSS, #Ambiance