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Le Lada-Bronto 1922-00 March-1 et ses pneumatiques à très basse pression est un véhicule tout-terrain respectueux de la flore.

Brontosaure. Le surnom s'est imposé instantanément. Je l'ai immédiatement baptisé du nom de ce dinosaure herbivore, en séparant de son nom complet - Lada-Bronto 1922-00 Marsh-1 - le mot le plus approprié. Tout cela parce que, sur fond des autres représentants de l'ordre des créatures à quatre roues, c'est comme si un reptile de l'ère mésozoïque avait miraculeusement survécu jusqu'à notre époque. Des membres énormes, près d'un demi-mètre entre l'abdomen et le sol - on reconnaît immédiatement cette race de véhicules tout-terrain adaptés à la vie hors des routes. Dans la famille des véhicules tout-terrain, il appartient à la sous-espèce des snegoboltokhod à pneumatiques à très basse pression. C'est la toundra et les vastes étendues neigeuses qui l'intéresse. Certes, il peut aussi ramper sur l'asphalte. Mais dans l'inconfort, pas longtemps et lentement - ses pattes sont destinées à d'autres usages et s'usent rapidement sur les routes confortables des autres espèces à quatre roues.

Nous nous sommes rencontrés sur une route de campagne défoncée - l’endroit le plus confortable à cet endroit. Je mets mon pied dans le marchepied fait d'une corde épaisse et j'entre dans la cabine. Ici, tout est familier. L'intérieur ne diffère pas beaucoup des Niva habituels. On trouve les sièges de la version Urban, le levier de vitesse rapproché du conducteur, l’interrupteur à bascule du compresseur et les deux jauges du système central de gonflage des pneus, ainsi que le robinet des réservoirs de carburant additionnels. C'est tout. La principale différence avec le tout-terrain habituel est que la cabine est située en hauteur et que la visibilité depuis celle-ci est comparable à celle d'une tour.

Je démarre sans problème ; je n'ai pas non plus de difficultés à changer de vitesse. C'est une bonne chose que les commandes soient classiques. Elle n'interfèrent pas pour s'habituer à ce brontosaure. Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut s'habituer. La conduite est étonnamment souple sur les routes les plus difficiles. Les obstacles dont on attend des cahots perceptibles, le March les franchit sans broncher. Grâce à la grande élasticité des pneus basse pression Avtoros X-trim de dimensions 600-55X21 (diamètre extérieur 1220, largeur de la bande de roulement 600, diamètre de la jante 533 millimètres), toutes les petites bosses sont avalées. La traction est également suffisante pour franchir les obstacles - par exemple, le March passe avec brio un talus en bord de route. La transmission intégrale avec les rapports courts et les réducteurs de roues compense la faible puissance et le faible couple du moteur Niva à 8 soupapes. D'ailleurs, le brontosaure peut grimper des pentes jusqu'à 40 degrés ! La géométrie de franchissement de ce snegoboltokhod à empattement court est même fantastique. La garde au sol est de 480 mm, l'angle de porte-à-faux avant est de 65 degrés, l'angle de porte-à-faux arrière est de 75 degrés !

Je conduis la voiture dans le sable. Il s'avère qu'il n'y a rien à faire. Il est possible d'oublier ce sol difficile avec une pression spécifique minimale sur le sol d'environ 0,2 kg/cm2. Le sable et les terres arables constituent, pourrait-on dire, une surface dure pour le March. C'est une sensation intéressante : il ne se précipite pas et ne donne jamais l’impression de forcer en tout-terrain, mais semble ramper avec l'inéluctabilité d'un nuage, qu'il est impossible d'arrêter.

Nouvelle tentative. Faire entrer le brontosaure dans un bourbier d'herbes hautes au bord du lac. A peine cinq minutes auparavant, j'avais peur de m'approcher de cet endroit en Lada 4x4 Rys avec blocage mécanique entre les essieux. J'enclenche la deuxième vitesse, j'augmente les gaz et je me contracte en m'attendant à des problèmes. Je suis passé de la route à ce milieu aquatique avec une sensation inhabituelle ! Seuls des bruits de clapotis quelque part en contrebas me rappellent que nous étions déjà en train de malaxer le marécage. Le March passe très facilement cet obstacle. Ne sommes-nous pas encore en train de flotter ? Je balance le volant d'un côté à l'autre pour m'assurer que la voiture manœuvre avec une agilité digne de la terre ferme.

Oui, les capacités du March dans le milieu naturel sont impressionnantes. Ce véhicule à quatre roues, sera rarement dominé par les véhicules à chenilles. Et si vous regardez les traces qu'il laisse, vous verrez qu’il est le grand gagnant.

Je me souviens des profondes ornières creusées par les véhicules tout-terrain à chenilles dans la toundra de la péninsule de Kola. Un snegoboltokhod ne détruit pas la nature de cette manière - ses pneus à très basse pression ne creusent pas de sillons profonds et sa capacité de franchissement n'en souffre pas. Notre brontosaure n'est donc pas un fossile pétrifié rappelant une époque révolue. Il s’agit d’un vrai véhicule tout-terrain revendiqué. La production en petite série du March est désormais assurée par la société VIS-Avto de Togliatti. Plusieurs snegoboltokhod sont fabriquées sur commande chaque mois. Les véhicules sont très demandés par les travailleurs du secteur pétrolier et gazier, c'est pourquoi l'habitat du brontosaure s'étend de l'Oural polaire à la Sibérie occidentale et plus à l'Est.

Il n'y a pas de stations-service dans les zones difficiles d'accès, en plus du réservoir habituel de 42 litres, deux réservoirs de 70 litres ont été installés sous le plancher. Avec une consommation de 19 litres aux cent kilomètres, ils offrent une bonne autonomie.

La liste des options comprend un « kit de survie » impressionnant : un treuil avant fixe ou un treuil amovible pour un montage à l’avant ou à l’arrière, une protection du radiateur, des phares supplémentaires, un préchauffage, la climatisation, les sièges chauffants, un phare de recherche et même une remorque montée elle-aussi sur des pneus à très basse pression.

Les capacités de franchissement élevées et le respect du sol ne sont pas seulement nécessaires dans la toundra. Les collaborateurs de VIS-Avto nous ont dit que l'un de leur snegoboltokhod travaille dans une réserve de plantes relictuelles. Les amateurs de chasse, de pêche et de tout-terrain extrême les achètent également. En effet, le March est l'un des véhicules les moins chers de sa catégorie, avec un prix débutant à 1,250,000 roubles. De plus, il est fabriqué à partir de pièces et de composants de série, et l’habitacle de la Niva est suffisamment confortable.

Le March est basé sur un châssis UAZ modifié. Il en conserve même les ressorts et les ponts. Le moteur, la boîte de vitesses et la boîte de transfert proviennent du Lada Niva. Sa carrosserie est fixée au châssis avec des silentblocs en caoutchouc. Le design du brontosaure est bien connu, mais au fil des ans, selon les souhaits des clients, il a évolué d'amphibie à reptile, ou plutôt d'amphibie à véhicule tout-terrain. Les premières machines, grâce aux énormes roues de la marque Trekol, pouvaient nager sans mouiller les seuils de portes. Mais il était lent, et le March était difficile à diriger dans l’eau. Le snegoboltokhod actuel a changé ses pneus pour des Avtoros et perdu sa navigabilité. Mais en même temps, s’il se retrouve dans l'eau, il s'enfoncera plus profondément que son prédécesseur, mais il ne coulera pas.

Le March moderne a une fonction très utile pour évoluer en tout-terrain. La pression des pneus varie en fonction des obstacles à franchir. Sur un chemin de terre - 0,4 kg/cm3, sur le sable et les terres arables - 0,3 kg/cm3, sur les terres vierges enneigées - 0,15 kg/cm3, dans la toundra marécageuse - 0,1 kg/cm3. Pendant des années, il fallait le faire manuellement. Après le transfert de la production chez VIS-Avto, un système centralisé de gonflage des pneus a été installé sur le March. Un compresseur est monté sous le capot, un réservoir d'air est situé à l'arrière de la carrosserie et dans les réducteurs est monté un kit Val-Racing pour ajuster la pression des pneus.

Le brontosaure est-il un véhicule amphibie ou un vezdekhod ? La qualification n'a pas d'importance : ces véhicules à quatre roues excentriques sont toujours nécessaires dans les régions où il n'y a pas de routes !

Légende des photos :

  • Le March a une capacité de franchissement fantastique pour un véhicules à quatre roues.
  • Les ponts modifiés de UAZ, la suspension à ressorts, et les réducteurs.
  • Sur ce plan, il est possible de voir que le châssis provient d’un UAZ.
  • Le compresseur du système de gonflage des pneus est caché sous le capot.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/902220-snegobolotokhod-marsh-polezno/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Bronto, #March, #VIS, #Essai