Les courses sur le quart de mile se déroulent le plus souvent au volant de grosses cylindrées américaines ou de voitures de sport japonaises survitaminées. Une équipe russe de dragster de Kaloug a choisi quelque chose de complètement différent comme base pour ses runs.
Il s'agit d'une voiture ukrainienne de la fin des années 1980, la ZAZ Tavria 1102. Cependant, comme vous pouvez le voir sur les photos, rien n'a été laissé au hasard sur la voiture.
Pour réduire le poids au maximum, la plupart des éléments de la carrosserie sont en matériaux composites. La partie avant est fabriquée d'une seule pièce et les roues très larges équipées de pneus de course sont dissimulées sous les ailes enveloppantes. Contrairement aux roues avant, les roues arrière sont très étroites, ce qui contribue à réduire le poids et la résistance au roulement. Comme sur les dragsters traditionnels, l'arrière de la voiture est équipé d'une wheelie bar avec une unique roulette pour éviter que l'arrière ne s'enfonce dans le sol lors de l'accélération.
Si la carrosserie a été fortement modifiée, c'est sous le capot que les changements les plus importants ont eu lieu. A l'origine, la Tavria était équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 1,091 cm3 développant 51 ch, ce qui, vous l'avouerez, est bien peu pour une voiture de course. Les mécaniciens l'ont donc retiré et l'ont remplacé par quelque chose de tout à fait unique. Les roues avant sont désormais entraînées par un moteur rotatif Wankel couplé à une boîte de vitesses séquentielle. Si vous pensiez à Mazda, vous n'avez que partiellement raison. Le moteur qui équipe aujourd'hui la Tavria a été développé en Union soviétique pour équiper les Jigouli utilisées par le redoutable KGB. Ce 1,308 cm3 développait 120 ch, ce qui semble déjà beaucoup plus intéressant. Mais le moteur VAZ a été modifié en utilisant des pièces de Mazda RX-8 et équipé d'un turbocompresseur et d'un intercooler.
Avec ces modifications, le moteur développe désormais 310 ch. Ce qui, associé au poids plume, permet à la Tavria de parcourir le quart de mile en 12,1 secondes. En comparaison, la magnifique Nissan GT-R R35, avec son moteur suralimenté de 3,8 litres, de 480 ch et 587 Nm de couple aux quatre roues, peut parcourir le quart de mile en 12,0 secondes, ce qui la rend presque aussi rapide que cette Tavria modifiée. Et avec un temps de 13,3 secondes, la Subaru Impreza WRX STI n'a aucune chance contre la Tavria lors d’un run...
Lu sur : https://autoroad.cz/zajimavosti/98577-motor-z-lady-od-kgb-v-malo-zname-tavrii-1102-a-majitele-supersportu-krouti-hlavou
Adaptation VG