L'un des plus remarquables et les plus séduisants dérivés de la révolutionnaire Skoda Favorit est cette première « étude » datant du début des années 1990. Aujourd'hui encore, nous regrettons amèrement que cette prophétie ne soit restée qu'à l'état de prototype.
Récemment, alors que nous rencontrions la splendide Felicia Golden Prague, nous avons croisé par hasard Stanislav Cinkel, l'ancien responsable de l'assemblage des prototypes à l'usine Skoda de Cesana. Et profitant de ce septuagénaire au visage frais très serviable et avenant, nous n'avons pas pu nous empêcher de lui demander l'origine de certaines autres pièces du musée de l'usine, autour desquelles nous avons tâtonné pendant des années et dont l'histoire ne fait l'objet que de spéculations. La Favorit Tremp, par exemple, est une étrange combinaison de tout ce qu'il est possible : de l'extérieur, elle ressemble à une décapotable, à un buggy de plage, à une voiturette de golf et à un modèle tout-terrain. Quelle était donc la fonction initiale de cet impressionnant mélange des genres ?
« En 1990, j'ai effectué deux missions de quatre mois en Turquie en tant qu'inspecteur du matériel de service. Lorsque je suis rentré chez moi la deuxième fois, juste avant Noël, j'ai eu une idée précise : je construirais une voiture adaptée aux conditions de ce pays », se souvient-il. En Turquie, baignée de soleil, il a souvent rencontré des petits marchands de légumes et d'autres commerçants. Et comme un développeur digne de ce nom doit être constamment bercé d'idées, il avait déjà, lors de son séjour à l'étranger, façonné dans son esprit la voiture la plus adaptée aux routes et aux activités humaines locales .
Le projet a reçu le nom de Favorit Tremp et consistait à transformer la Favorit en un petit modèle utilitaire à deux places avec une paroi arrière enroulable, qui n'a malheureusement pas été produite et livrée à temps.
« Compte tenu des conditions de l'époque, il est presque difficile de croire qu'il n'a fallu que dix semaines pour réaliser l'ensemble du projet » s'étonne le créateur de la Favorit Tremp. En même temps, il admet que le plus grand dilemme de l'époque concernait l'installation de l’arceau de sécurité - les développeurs n'ont pas pu décider pendant longtemps si le cadre devait ou non chevaucher le contour de la voiture. « En fin de compte, c'est ce que vous pouvez voir de vos propres yeux », explique Stanislav Cinkl en montrant l’arceau tubulaire au-dessus de l’habitacle. « Nous avons résolu ce problème avec le célèbre modéliste Jiri Dufek. En fin de compte, le tube en surplomb pouvait servir de support pour les phares additionnels » explique Stanislav Cinkl.
Au premier coup d'œil, on peut apprécier le travail méticuleux effectué sur le prototype, la voiture ressemble à ce qu'elle était à l'origine, en bref, aucune modification supplémentaire depuis. On admire le remplacement des vitres arrière par l’arceau et une moulure subtile sur les portières ou encore la partie arrière qui se relève dynamiquement. Il est vraiment dommage que la Favorit Tremp de production n'ait jamais vu le jour. Nous aurions pu nous porter volontaires pour approvisionner un camp d'été pendant les vacances à cause d’elle.
Stanislav Cinkl se souvient que ce prototype unique a été peaufiné à la perfection dans ses ateliers - par exemple, les doubles phares circulaires anglais ou les jantes en alliage jamais vues sur une Skoda auparavant. Le prototype actuellement exposé au musée utilise toutefois les phares carrés d’origine et des roues en tôle simple, sans enjoliveurs, qui dépassent des ailes. Cependant, c'est grâce à ces pièces standard et sans des pièces tuning étrangères que l'on peut se rappeler plus précisément le lien avec la Favorit initiale.
« Lorsque j'ai cherché une voiture appropriée pour la reconstruire avec mes idées pour la Turquie, Petr Krovacek, l'ingénieur d'essai en chef, m'a recommandé une voiture avec 50,000 kilomètres au compteur et un moteur de 1,036 cm3. Le bloc motopropulseur a été transféré au laboratoire des moteurs pour évaluation et la voiture sans sa mécanique a pu être utilisée pour fabriquer la Tremp. Par la suite, un moteur S 135 a été monté sur la voiture et celle-ci a été confiée aux spécialistes pour évaluation », explique le créateur de l'un des concepts les plus intéressants de Skoda au cours des trois dernières décennies.
Aujourd'hui, nous sommes très heureux que cette voiture rare ait été préservée, dans un état digne d'un musée. Il ne manquait pas grand-chose et cela aurait pu être irréversible. En même temps, nous apprécions le fait que la Favorit Tremp ait pu naître dans ces conditions. « En 1990, l'entreprise avait des préoccupations complètement différentes et c'est un miracle que la capacité pour ce projet ait été trouvée » explique Ondrej Laník, responsable de la communication sur les questions historiques de Skoda.
« Le plus triste, c'est que le projet Tremp n'a pas été approuvé et que le prototype a commencé à se dégrader. Nous l'avons donc offert au musée de l'usine » ajoute Stanislav Cinkl. Par cette décision, la Favorit Tremp continue aujourd'hui encore d'émerveiller les visiteurs. Cependant, peu de gens connaissent la mission originelle de l'étude.
L'idée d'un petit utilitaire a finalement fait son chemin et, en 1991, la Favorit Pickup était déjà en production. Elle se distinguait de la Favorit Tremp par une carrosserie plus longue et plus pratique, avec une benne séparée, une cabine à deux portes et un certain nombre de cellules de carrosserie supplémentaires pouvant être fermées à clé. En outre, la gamme utilitaire de Mlada Boleslav s'est agrandie pour inclure des versions basées sur les modèles passagers standard : la Favorit Praktik et la Forman Praktik. En prime, la Forman Plus, doté d'une structure surélevée, a fait son apparition.
En découvrant les trésors secrets de Mlada Boleslav, je me dis parfois que c'est peut-être une bonne chose que nombre d'entre eux n'aient même pas quitté le stade du prototype. Sinon, ils auraient dérouté beaucoup de collectionneurs contemporains. La Favorit Tremp serait l'un d'entre eux, je prendrais cette voiture sans réfléchir. Un utilitaire aussi élégant et raffiné serait tellement amusant et utile pendant les week-ends d'été que les amateurs de voitures tchèques classiques se battraient comme des chiens pour l'avoir. Il suffit de regarder la Felicia Fun, beaucoup plus jeune, qui bat déjà des records de prix !
Lu sur : https://www.auto.cz/skoda-favorit-tremp-mohla-byt-vsim-cim-jste-chteli-dodnes-litujeme-ze-nesla-do-vyroby-148208
Adaptation VG