Gordon est de retour, avec de nouvelles forces et des projets réalistes. Ceux qui se souviennent de la société automobile tchèque Gordon dans les années 1990 savent que son histoire n'a pas été glorieuse. Mais il y a quatre ans, ce phénix automobile renaissait de ses cendres pour la troisième fois et revenait avec un roadster de luxe « à la » Aero 30, mais équipé de technologies françaises et japonaises.
L'histoire de Gordon remonte à 1996, et c’est en 1997, qu’a été créée une première voiture inspirée du roadster Aero 30. L'entreprise en a produit 16 exemplaires avec le moteur Ford Zetec 1,8 litre, mais a rapidement cessé ses activités.
La seconde résurrection - pleine d’espoirs - s'était inscrite dans le cadre d’un projet de production dans une usine située Slovaquie, avec une capacité de plusieurs milliers d'exemplaires par an. Cependant, les voitures de la deuxième série équipées du moteur V6 Ford Duratec de 3,0 litres n'ont été construites que pendant environ trois ans, avant un nouveau désastre.
Il faudra ensuite attendre 2018, pour que Roman Pecha et Vladimir Friml acceptent de faire revivre la marque Gordon et de remettre sur la route l'emblématique Roadster inspiré de l'Aero 30. Sauf qu’un calendrier implacable annonçait un changement notable dans les exigences de conformité pour les homologations de véhicules, de sorte que la Gordon originale a dû être largement modernisée.
Le concept de base est resté plus ou moins le même, mais des changements ont été apportés pour renforcer la structure, améliorer le système de freinage, le groupe motopropulseur, l’instrumentation et les matériaux utilisés. Un effort a également été fait sur la qualité de la finition pour renforcer le luxe du produit.
La première voiture de la troisième série produite a également servi pour l'homologation (elle figure en photo dans l’article). Elle a été terminée le 17 décembre 2021. Il convient de noter que les voitures des clients suivants ont reçu de nouveaux compteurs, le fabricant des premiers ayant fait faillite.
La production se fait toujours par lots de dix. Dans un premier temps, le châssis est complété par une carrosserie en aluminium et en fibre de carbone. Vient ensuite la partie la plus intéressante, la personnalisation. Le client choisit la couleur de la carrosserie, le volant, le matériau (cuir véritable, Alcantara) et la couleur du revêtement des sièges, le matériau et la couleur du toit, les moquettes, les coutures de la sellerie, le pommeau du levier de vitesse, le manchon du levier de vitesse, les leviers de commande sous le volant, l’embase des poignées de porte, les roues, le système d'échappement et s'il souhaite, un différentiel autobloquant.
Le directeur des ventes de Gordon, Martin Bouska, aime à raconter qu’un client a fait correspondre la couleur des sièges au pelage de son chien. Apparemment, c’est dans le roadster que lui et son compagnon à quatre pattes vont voyager ! Le constructeur ne refuse pas les combinaisons de couleurs bizarres, par contre pas question de demander un crochet d’attelage !
Avant la livraison, les voitures subissent toute une série de tests, sur une distance maximale de 1,000 km permettant d’affiner les performances du moteur PSA EP6 (1,6 litre et 223 ch). La dernière étape avant livraison inclut un lavage et un polissage complet, le manuel d’instruction personnalisé est complété et la voiture peut partir vers d’autres horizons.
Il faut compter 400 heures pour produire chaque voiture, ce qui représente environ deux mois de travail - sauf si la livraison des composants est retardée. Le délai est d’actuellement six mois, avec une garantie de deux ans ou 60,000 km. Le prix de base débute à 1,75 million de couronnes tchèques (70,000 euros) pour aller jusqu’à 1,93 million (78,000 euros). Le constructeur demande un acompte de 60 % du prix, les 40% restant devant être versés avant la livraison de la voiture.
Parmi les curiosités liées à la Gordon :
- La capote est découpée à la main.
- Le logo Gordon à l’avant est émaillé.
- La sellerie représente une surface d'environ 5 m2 de cuir véritable.
- La carrosserie de la Gordon est en fibre de carbone et aluminium.
- Le système de pliage de la capote est réalisé à la main (par un seul spécialiste).
- La roue arrière peut être équipée en option d'un porte-bagages.
- La voiture n'a pas de coffre
- 3 Gordon destinées au Koweït, aux Émirats Arabes Unis et à la Russie ont été équipées de la climatisation.
- La seule Gordon destinée à la Russie avait une boîte automatique.
- Une Gordon de la deuxième série était électrique (et elle est unique).
- Le propriétaire d'une Gordon parcourt en moyenne environ 2,000 km par an.
La Gordon Roadster est aussi appelée la « voiture solaire » ? Non pas qu'elle fonctionne à l'énergie solaire, mais parce que ses propriétaires ne la conduisent que par temps ensoleillé, soutenu par des prévisions précises. La voiture a bien une capote mais il faut au moins deux minutes pour l'installer donc elle est rarement utilisée au final.
La clientèle du constructeur est principalement étrangère. Gordon vise donc la France, le Portugal, l'Autriche, l'Italie, l'Allemagne et la Suisse. En ce qui concerne la République tchèque, l'acheteur type est un homme de plus de 50 ans qui travaille ou travaillait dans le secteur de l'ingénierie, et qui sait donc apprécier le travail artisanal et les matériaux de qualité.
Quelle est la prochaine étape ? Gordon veut augmenter la production à 30 voitures par an, se développer davantage à l'étranger, participer à quelques salons et manifestations automobiles, construire un nouveau site de production et relancer le Gordon Club, qui réunit les propriétaires et les fans de la marque. Pour l'instant, les voitures peuvent être vues à l'usine de Roudnice nad Labem, où se trouve également l’exemplaire de démonstration, que vous pouvez admirer dans cet article.
Dans trois ou quatre ans, si tout va bien, nous pourrions également voir un tout nouveau modèle inspiré de la Jaguar E-Type décapotable ou de la Porsche 356. Mais chut, c'est un secret et il ne faut pas le répéter.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/reportaze-gordon-oziva-potreti-cesky-roadster-vsadil-na-motor-psa-prevodovku-z-mazdy-a-telo-aero-30-21008694
Adaptation VG