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Quel sort attend la Largus ? AvtoVAZ va-t-il produire des modèles sous licence ? Qu’est-ce qui remplacera la Vesta sur la chaîne de montage d’Ijevsk ?

Za Roulem a pu obtenir de nouveaux détails auprès du PDG d’AvtoVAZ, Maxime Sokolov.

Q : Quel sort attend la Largus ? Vous n'allez pas l'abandonner comme la XRAY ?
R : J’espère que nous parviendrons à résoudre tous les problèmes liés aux composants et que nous (re)mettrons la Largus en production d’ici la fin de l’année. Elle aura au moins un airbag - c’est une évidence. Elle aura également l’ABS. Avec la Largus, la tâche n’est pas facile car son niveau de localisation est nettement inférieur à celui de la Vesta - environ 65%. Je ne peux pas encore donner le prix de la Largus, mais ce sera le prix du marché.

Q : Beaucoup de gens se demandent : faut-il attendre le Duster sous le logo Lada ? En fait, pourquoi ne pas copier une autre voiture, par exemple une Volkswagen ?
R : Copier une seule fois est assez facile. Mais il est impossible de copier à échelle industrielle en un court laps de temps. C’est une tâche soluble, mais il faudra au moins trois ou quatre ans, ce que nous n’avons pas.

Cela vaut également pour le Duster. Car pour chaque composant, nous devons trouver une solution individuelle - il faut remplacer quelque chose, il faut localiser. Et nous devons rester dans le cadre légal et maintenir des partenariats avec Renault, qui va nous fournir des composants également pour la Largus.

Et l’accord est tel, que nous devons payer des royalties à Renault - le paiement d’une licence pour chaque Duster vendu. Si nous développons le Duster, ces paiements seront calculés sur la valeur totale de la vente de chaque voiture. Si la voiture est vendue un million de roubles, nous devrons payer environ 4% soit 40,000 roubles. Si le prix de la voiture et de deux millions, cela sera 80,000 roubles. Par rapport au volume de production, cela représente beaucoup d’argent.

C’est pourquoi, pour l’instant, nous avons mis le projet Duster de côté.

Q : Et la Largus électrique ?
R : Nous travaillons actuellement sur ce projet. Je suis reconnaissant au chef de la République d’Oudmourtie, Alexandre Brechalov, d’avoir cru en lui. De tous les projets annoncés de ce type, la e-Largus sera la seule voiture électrique véritablement russe avec un fort taux de localisation. Je suis sûr que cette voiture sera un succès auprès des sociétés de livraison, les taxis, et les services d’auto-partage.

Le premier prototype sera fabriqué d'ici la fin de l'année. Un premier lot pilote sera assemblé dès 2023. Et le sort de la voiture dépendra des besoins du marché et du soutien de l'État à des projets de ce type. Si nous estimons que le marché est prêt, nous commencerons la production à petite échelle, puis la production en série de la e-Largus.

Elle sera fabriquée à Ijevsk où la production des panneaux de carrosserie de la Vesta, la production de pièces en plastique et de pièces de rechange se poursuivra.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/936582-kuda-idet-avtovaz/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Duster, #e-Largus, #Economie, #Guerre UA, #Interview