En regardant les dernières innovations technologiques, qui parfois n’existent que sous forme d’idées ou de concepts, on ne se lasse pas de répéter que tout ce qui est nouveau n’est que du vieux bien oublié. Il n’y a pas si longtemps, on a pu lire que les Japonais développent un véhicule-robot qui se déplacera par une différence de pression d’un fluide circulant dans ses roues inhabituelles composé de nombreuses capsules. En théorie, un véhicule de ce type pourrait aller n’importe où… même sur la Lune !
« Cela a déjà existé ! » diront les personnes fascinées par l’histoire technique, et elles auront tout à fait raison.
Le principe, en bref, est le suivant. Posons cette roue sur une surface lisse. Dans une partie de celle-ci, la pression du liquide (ou de gaz) commence à diminuer et dans l’autre partie, elle reste inchangée. Dans certaines capsules, la pression diminue et l’air s’écoule vers les capsules opposées. En raison de la différence de pression, la roue commence à bouger.
Il faut remonter au début des années 1960 en Tchécoslovaquie, avec l’étonnant véhicule tout-terrain expérimental, conçu par le talentueux ingénieur Julius Mackerle pour retrouver cette technologie improbable. Ce véhicule étrange, ressemblant à un quadricycle avec des roues inhabituelles bosselées avait été baptisé Rotoped.
Il était propulsé par de l’air comprimé provenant d’un compresseur et acheminé directement dans les roues. Elles étaient munies de ballons ou capsules qui se gonflaient et se dégonflaient grâce à un système de valves sur le circuit : un ballon se dégonflait devant la roue pendant que l'autre se gonflait à l'arrière ce qui permettait au véhicule d'avancer par gravité. Pour reculer, il suffisait de faire l’inverse.
En théorie, le Rotoped pouvait aussi se déplacer latéralement et même faire demi-tour simplement en restant immobile, mais le système pneumatique était imparfait à l’époque et Julius Mackerle avait donc utilisé une direction classique. Au début, les capsules pneumatiques étaient de forme allongée, mais sur le prototype roulant, elles étaient devenues des petits coussins gonflables qui étaient reliés au compresseur par l’intermédiaire de moyeux munis de canaux.
Aujourd’hui encore, tout cela ressemble à de la science-fiction et à une sorte de technologie spatiale, mais au milieu des années 1960, quand le prototype de Rotoped fut finalisé (en 1964), tout fonctionnait vraiment, même si cela faisait beaucoup de bruit et que cela sifflait. Le moteur était un bicylindre à deux temps, refroidi par air et à carburateur, entraînant un compresseur. Le Rotoped n'avait pas de transmission au sens classique du terme.
Malheureusement, l’ingénieur tchécoslovaque n’a pas poursuivi son projet en raison de l’usure rapide des capsules en caoutchouc constituant les roues. Aucun caoutchouc durable adapté à ces fins n’était disponible à l’époque. Alors qui sait, peut-être des engins équipés de roues de ce type verront le jour rapidement pour accéder à des endroits difficiles ou explorer la Lune ?
Lu sur : https://dzen.ru/media/oldtimer/vspomnim-horosho-zabytoe-udivitelnyi-rotoped-rodom-iz-chehii-5ccf53614c5e42046d154199
Adaptation VG