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Il y a un peu plus de cinquante ans, l’usine automobile « Kommunar » de Zaporojié créait une nouvelle famille d’utilitaires légers baptisés ZAZ-970/971. Ces modèles ne faisaient pas partie des plans ministériels et ZAZ avait travaillé dessus de sa propre initiative. Le directeur de l’usine, Iouri Sorochkine, avait fortement soutenu ce projet dont le responsable était Lev Mourachov, qui avait précédemment travaillé chez MZMA à la création de la Moskvitch-444, le « prototype » de la future ZAZ, la ZAZ-965.
Le premier modèle de cette nouvelle famille de véhicule, un utilitaire à plateau et ridelles portant le nom de ZAZ-970 a été construit en 1961. A cause de la forme semi-circulaire atypique de sa partie avant, il avait été surnommé à l’usine, « la meule ». L’année suivante, un autre modèle avec une carrosserie fourgonnette au style moins ingrat est réalisé. Le styliste Iouri Danilov a été capable de lui donner une forme moderne dans l’esprit de ce qui se faisait dans le monde entier à la même époque.
Ces modèles étaient basés sur une mécanique de Zaporojets. Le moteur MeMZ-966 refroidi par air (877 cm3 et 27 ch) était placé comme dans la petite berline à l’arrière. Il s'agissait bien sûr de propulsions. La suspension était indépendante, à l’avant on trouvait des bras oscillant avec barres de torsion et à l’arrière des ressorts. La vitesse maximale était de 70 km/h. La consommation moyenne ne dépassait pas les 7,5 litres aux 100 km.
Cette nouvelle famille de véhicules comportait un certain nombre de modèles. Le ZAZ-970B avec sa carrosserie monocoque entièrement métallique avait une capacité en charge de 350 kg et un volume utile de 2,5 mètres cube. Le compartiment de chargement était séparé de l’habitacle par une cloison. L’accès se faisait par une double porte battante côté droit et par une porte supplémentaire à l’arrière au-dessus du compartiment moteur. Il y avait également une version avec deux portes simples.
Sur la base de cette camionnette ont été créé les fourgons 6-7 places ZAZ-970V et plateau-ridelles ZAZ-970G avec 400 kg de charge utile. On a également étudié toute une gamme de modèles à 4 roues motrices, ZAZ-971.
En 1962, l’usine reçoit pourtant une commande militaire importante : elle doit créer avec l’Institut NAMI un véhicule militaire amphibie de transport en première ligne. En 1967, la production en série de ce véhicule, appelé ZAZ-967 ainsi que sa version « civile » ZAZ-969, est finalement confiée à LuAZ.
Quant aux ZAZ-970/971, l’usine de Zaporojié n’a plus la place, ni les moyens, pour en lancer la production et le projet finit par tomber aux oubliettes...
Lu sur :
http://zaz.autocentre.ua/tr/tracks/past/zaz970971-unikalnoe-semeystvo-20616.html
Adaptation VG