En 1956, après son arrivée au pouvoir, l’équipe de Wladyslaw Gomulka admet qu’il faut arrêter la production du Lublin 51 au plus vite. Les coûts de production de ce camion sont beaucoup plus élevés que son prix de vente. L’immense usine qui devait en fabriquer 12,000 par an, n’en a produit qu’un peu plus de 2,000 avec beaucoup de difficultés. Pour qu’aucun de ses ateliers de fabrication ne reste désespérément vide, on construit des remorques, des machines agricoles et même, de manière saisonnière, des caravanes Biedronka et Tramp.
Initialement, la FSC de Lublin, devait être transformée en une fonderie devant travailler pour toutes les usines automobiles de la PRL, mais l’Etat pense alors à ces véhicules utilitaires légers d’une capacité d’une tonne, déjà populaires à l’Ouest, et qui sont parfaitement adaptés au transport sur courte et moyenne distance. On juge donc qu’un véhicule de ce type pourrait remplacer le déjà obsolète Lublin 51.
Il est donc demandé d’étudier un véhicule reprenant les composants de la Warszawa. Un groupe de travail, dirigé par Miroslaw Gorski, est mis en place chez FSO pour étudier un châssis universel. Ce châssis est testé sur le prototype d’une fourgonnette conçue par Stanislaw Lukaszewicz puis toute la documentation est transmise à Lublin. Elle est destinée à Stanislaw Tanski, qui y dirige une équipe d’ingénieurs. Ils sont chargés de réaliser sur ce châssis un véhicule utilitaire. Parmi les nombreux projets de carrosseries dessinés en vue de réaliser un prototype, on choisit celui proposé par Julian Kaminski et portant le nom de A 03.
Le prototype est construit dans la première moitié de 1958 et est exposé à la Foire de Poznan aux côtés du Nysa, une autre fourgonnette entièrement nouvelle. Le nom de Zuk (bousier en polonais)a été suggéré par Julian Kaminski parce que la peinture de ce prototype comporte de longues rayures suivant les emboutis qui courent le long des flancs et qui rappellent ce grand insecte.
Le Zuk et le Nysa sont les révélations de la Foire de Poznan et il est décidé de lancer la production de ces deux véhicules. Le Zuk a été construit jusqu’en 1994 et est utilisé encore aujourd’hui.
Légende des photos :
- Développés conjointement par la FSO et la FSC Lublin, le Zuk était destiné à remplacer le Lublin 51 déjà dépassé. Bien qu’il soit devenu lui-même rapidement obsolète, il a été produit jusqu’en 1994.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-01-21.JPG
Adaptation VG