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Révélation : Lada se tourne vers le turbo !

Et c’est parfaitement sérieux. Il s’avère que l’industrie automobile soviétique subit les effets de la pérestroïka et Lada se prépare à améliorer son modèle Samara. C’est la révélation faite par l’hebdomadaire anglais Auto Express en pleine couverture de son numéro du 8 septembre 1989.

Alors que ces derniers temps les Anglais s'adonnent à leur nouveau passe-temps - raconter des blagues Lada - la société russe s’emploie à faire quelque chose d’un peu plus constructif. Au centre de recherche Lada, l’activité est intense et les ingénieurs et les techniciens ont attrapé le virus de la pérestroïka. Les résultats de leurs travaux commencent à filtrer et il est clair que la compagnie, avec un peu d’aide extérieure, est en train de faire de grands progrès technologiques.

La voiture qui est en passe de sortir Lada des blagues de potache pour le faire rentrer dans le monde des « vraies voitures » est la Samara Turbo. Ce modèle effectue actuellement des essais secrets en Russie et en France et, même à ce stade de développement, il fait montre de quelques caractéristiques impressionnantes.

Un turbocompresseur GARETT T2 est au cœur de son moteur 4 cylindres transversal de 1498 cm3. A 5,600 tr/min ce bloc est sensé développer un peu plus de 100 chevaux – une amélioration modeste mais bienvenue quand on sait qu’actuellement il ne fait que 78 chevaux. Le système de freinage a été redessiné pour tenir compte de la puissance supplémentaire et au moment où la voiture sera mise en vente – si elle est mise en vente – elle est susceptible de recevoir des freins à disques aux 4 roues. La suspension rabaissée devrait améliorer la tenue de route et, c’est également important, lui donner une apparence plus sportive. Les pneus plus larges et les roues feront aussi partie de son équipement.

Mais ça ce n’est que le début. La nouvelle Samara Turbo a un avant et un arrière redessiné, son nez présentant un intérêt particulier avec ses doubles projecteurs et ses phares antibrouillard. A l’intérieur de la Samara Turbo, des modifications significatives ont été faites au tableau de bord et l’instrumentation inclut désormais un compte-tours et une jauge de pression de turbo. Les vitres électriques et le verrouillage centralisé font également partie de l’équipement de base.

Celui qui n’est pas encore convaincu des progrès de Lada en matière de conception automobile ne devra pas chercher plus loin que la seconde nouveauté que le constructeur est en train de préparer. Avec ses disques ventilés aux quatre coins, ses nouveaux réglages de direction et de suspension, cette seconde Samara Turbo développe prétendument 140 chevaux et peut atteindre les 240 km/h !

Si des chiffres comme cela ne mettent pas un terme aux blagues Lada, rien ne pourra alors le faire...

[encadré]
Touche perso : une société belge, assistée par les ingénieurs et techniciens soviétiques, explore actuellement la possibilité de commercialiser des Lada Samara personnalisées à la demande. Scaldia Volga dit vouloir donner aux propriétaires de Samara la chance « d’habiller » leur voiture grâce à une large gamme de matériaux, de pièces et de teintes spécifiques. Depuis trop longtemps, indique la firme belge, les acheteurs ont à leur disposition une liste d’options pitoyablement pauvre. Ce que veut l’acheteur, ajoute-t-on, c’est avoir l’opportunité de commander une voiture « faite sur mesure » en fonction de ses goûts et des envies. Scaldia Volga va proposer des options allant des sièges en cuir aux placages de bois sur le tableau de bord. « L’époque où l’acheteur d’une Lada n’avait qu’un seul choix, une voiture avec des appuie-têtes ou sans, est heureusement révolue » termine-t-on chez Scaldia Volga.

Lu sur : http://rcforum.ru/showpost.php?p=1857850&postcount=492
Adaptation VG

P.S : si vous ne pouvez télécharger ces scans d’Auto Express, n’hésitez pas à les demander en envoyant un mail à contact@sovietauto.fr

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Prototype, #Turbo, #Export, #Scaldia-Volga