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Beaucoup de gens pourraient être surpris de l’entendre aujourd’hui, mais... durant la période soviétique, les constructeurs automobiles produisaient non seulement des voitures en très grande série, mais préparaient également des voitures pour la compétition. Des voitures qui participaient avec succès aux grandes épreuves internationales.
En 1969, les Moskvitch soviétiques et leur tout nouveau moteur 1,5 litre partent à l’étranger et croisent en rallye les Ford, Volvo ou Porsche. Mais les représentants de l’usine décident de viser un peu plus haut. Tirer plus de quatre-vingt chevaux du moteur d’origine sans perdre en fiabilité n’est pas possible. Pour augmenter la puissance, il faut atteindre des régimes plus élevés ce qui implique une modernisation de la distribution et une modification de l’admission. A cette époque, la recette consistait à monter un ou deux arbres à cames permettant de régler finement l’admission et l’échappement. C’est comme cela que les ingénieurs d’AZLK vont concevoir le moteur « 412G ».
Dans une nouvelle culasse ils ont installé deux arbres à cames qui entraînent les huit soupapes du moteur d’origine. Chaque came peut être réglée de manière indépendante et chaque poussoir entraîne directement les soupapes. La suppression des tiges et culbuteurs et l’absence de mécanismes de réglages compliqués permett une réduction de l’inertie et une meilleure fiabilité. Son entrainement par une double-chaîne permet aussi de maintenir l’intervalle d’entretien à 10 mille kilomètres. De plus, on a été en mesure de donner à la chambre de combustion une forme favorable, de redresser les conduits d’admission et d’échappement, d’augmenter l’angle des soupapes pour améliorer la circulation dans les cylindres. La nouvelle culasse a permis aussi d’améliorer la circulation de liquide de refroidissement autour des bougies et une augmentation du taux de compression de 9,2 à 9,8. Les têtes de pistons comportait l’empreinte des soupapes. Le carburateur était un K126 soviétique double-corps ou un double Weber horizontal.
En fonction de la cylindrée – 1478, 1600, 1824 ou 1924 cm3 – le moteur avec cette nouvelle culasse développait 87, 100, 125 ou 140 chevaux à 5,900 / 6,000 tr/min.
Cette préparation était prévue pour s’adapter facilement sur un moteur standard. Le bloc cylindre, le vilebrequin ainsi que le collecteur d’admission restaient d’origine. Ainsi une Moskvitch tout à fait normale pouvait être facilement modifiée (et de ce fait on ne limitait pas cette préparation à des voitures de course). Hélas le pays n’a eu le droit qu’à quelques dizaines de moteurs double-arbre. Des moteurs dont n’ont pu bénéficier que quelques pilotes en rallyes sur les Moskvitch-412 Rally, 412G et 2140 Rally et sur circuits avec les Moskvitch-G5 et G4M.
Légende des photos :
- Les arbres à cames pouvaient être facilement démontées pour adapter le moteur en fonction du tracé ou de la voiture.
- Le collecteur d’échappement avait des tubulures de longueurs identiques. On dit que sous la culasse on trouve le numéro de série d’origine.
Lu sur :
http://www.autocentre.ua/tyuning/tuning/exclusive/moskvich2140-ralli-bylo-vremya\ -20438.html
Adaptation VG