Le 21 octobre 2015 a été l’occasion de célébrer la rencontre du futur avec le présent. C’était en effet la date choisie par Marty McFly pour voyager dans le temps à bord de la fameuse De Lorean dans le cultissime « Back to the future » (et plus précisément...
Lire la suiteë-type ou la reconversion dans le tuning.
ë-mobile a fait faillite depuis longtemps et la société ë-engineering est en train de mettre la clé sous la porte et a commencé à vendre son matériel. Pourtant, il y a quelques jours une nouvelle ë-mobile a fait son apparition lors d’une présentation...
Lire la suiteZiL-41052 : au coeur des secrets d’Etat.
Sur l'échelle du temps, un quart de siècle cela ne fait pas beaucoup. Pourtant on a l’impression que c'était il y a déjà très longtemps : l’Union Soviétique, la perestroïka et les ZiL, ces énormes limousines noires, font partie du passé. Rencontre avec...
Lire la suiteLa « voiture de l’an 2000 » selon Togliatti.
Du premier dessin à la version de série, en passant par la maquette à l’échelle 1, la route est très longue. Certaines idées des designers n’ont pas toujours la chance de voir le jour. Pour diverses raisons, les Lada X créées en 1981 et 1982 n’ont jamais...
Lire la suiteClarkson juge (à nouveau) la Polonez.
Les Polonez sont gravées à jamais dans l’histoire de l’industrie automobile polonaise. Même si elles deviennent de plus en plus rares sur les routes du pays celles qui roulent encore sont le plus souvent menacées par la rouille et leurs propriétaires...
Lire la suiteAu volant de l’Innotech Mysterro !
L’Innotech Mysterro n’existe qu’à un seul exemplaire. Le roadster tchèque rouge avec un moteur Chevrolet en position arrière renaît à peine de ses cendres et j’ai eu la chance d’en prendre le volant. L’histoire de cette supercar unique, originaire de...
Lire la suiteLada Samara RSi : Hot hatch !
La fin des années 80 et le début des années 90 marque le sommet de la popularité des Lada à traction avant sur les marchés de l’Europe occidentale. Les Vosmerka (VAZ-2108) et Deviatka (VAZ-2109) connaissent alors une demande soutenue auprès des acheteurs...
Lire la suiteAtelier de peinture à ciel ouvert chez ZiL.
C’est en août 1916 après une prière solennelle qu’a été officiellement fondée la Société Automobile Moscovite (AMO) devenue par la suite Usine Likhatchev (ZiL). Près de 100 ans plus tard près de l’usine, de jeunes artistes encouragés par la musique de...
Lire la suiteZiL-130 : à l'épreuve du crash-test !
Vous découvrirez dans le lien ci-dessous une impressionnante série de photos sur le développement du camion ZiL-130. C’est dans les années 70, soit dix ans après le début de sa production en série, que ces photos ont été prises. Le ZiL-130 va subir différents...
Lire la suiteUne copie de « VFTS » pour prolonger la tradition.
La Lada « classique » reste très populaire chez les jeunes : pour beaucoup, elle est la première voiture avec laquelle ils peuvent concrétiser leurs idées. Souvent, ils transforment leur Jigouli en suivant les tendances à la mode comme le Stance ou le...
Lire la suiteGAZ-2330 « Tigr » : comment le fabrique-t-on ?
Pour commencer je souhaiterais mettre fin à toutes sortes de mythes ou de légendes. Non, aucun cheik arabe, aucun terroriste basque, aucun baron de la drogue colombien et aucune nonne n’est à l’origine de la création du Tigr. De toutes les légendes, il...
Lire la suiteBaltic : la Samara à l’accent finnois.
La plupart des importateurs Lada ont modifié la Samara soviétique en l’adaptant aux besoins d'Européens aux goûts plus sophistiqués. Quoi qu’il en soit il s'agissait seulement d'une amélioration de cette voiture construite en URSS. Pourtant il existe...
Lire la suite