/image%2F0782406%2F20151121%2Fob_359a5b_538.jpg)
Les Polonez sont gravées à jamais dans l’histoire de l’industrie automobile polonaise. Même si elles deviennent de plus en plus rares sur les routes du pays celles qui roulent encore sont le plus souvent menacées par la rouille et leurs propriétaires en prennent soin avec beaucoup de sentiments. Ils ne partagent sans doute pas l’opinion que Jeremy Clarksjon, la star (déchue) de Top Gear exprime dans les pages de son dernier livre au sujet de la « Poldek ».
« La FSO Polonez était produite en Pologne, dans un acier épais que la rouille adore, par des gens qui ne se souciaient pas de leur travail. Elle était tout bonnement atroce » écrit Clarson.
« Le volant est relié aux roues avant par du ciment et lorsque vous appuyez la pédale d’accélérateur, vous avez l’impression de donner le signal à un gros gars en t-shirt tout en sueur qui quitte à contre-coeur son tabouret dans le coffre pour jeter un peu de charbon dans la chaudière. Après un certain temps, cela a pour effet d’augmenter la vitesse de 1 km/h » ajoute-t-il.
Il évalue également le freinage de la Polonez : « Des freins ? Bien-sûr la Polonez en avait. Mais en réalité la capacité de freinage rappelait un type essayant d’arrêter une brouette surchargée dans une pente raide couverte de boue. Comme ce type, votre pantalon va changer de couleur pour le brun. Néanmoins, la Polonez a trouvé en Grande-Bretagne beaucoup d’acheteurs car elles étaient vendues déjà immatriculées avec un « V » comme première lettre sur la plaque » (*).
Êtes-vous d’accord avec le journaliste automobile britannique ? La Polonez est-elle vraiment ce que décrit Jeremy Clarkson ? N’avait-elle aucun avantage ?
Lu sur : http://wpolityce.pl/lifestyle/270659-clarkson-obsmiewa-poloneza-byl-jak-przeladowane-taczki-i-otyly-spocony-facet-w-podkoszulku
Adaptation VG
(*) NDT : si on en croit la description du système britannique d’immatriculation en vigueur jusqu’en 2001, la lettre V correspondait à un véhicule enregistré dans un compté du nord de l’Angleterre.