/image%2F0782406%2F20151113%2Fob_2328ae_534.jpg)
Vous découvrirez dans le lien ci-dessous une impressionnante série de photos sur le développement du camion ZiL-130. C’est dans les années 70, soit dix ans après le début de sa production en série, que ces photos ont été prises. Le ZiL-130 va subir différents crash-tests sur le polygone de Dimitrov.
Pour pouvoir analyser les résultats du premier test avec les photos et les films qui vont être réalisés, la portière du conducteur a été démontée et remplacée par des entretoises qui permettent de conserver la rigidité de la cabine dans une limite prédéterminée. On remarque aussi que l’une des planches de la plateforme a été également démontée pour pouvoir observer le mouvement du chargement lors de l’impact.
Dans la cabine sont installés deux mannequins-kamikazes. C’est un MAZ-500 qui va propulser le ZiL-130. Dans la benne on trouve un énorme bloc de béton qui n’est pas arrimé. Dans les premières millisecondes après le choc on constate que la plateforme de chargement est déjà entrée en contact avec la paroi arrière de la cabine et que le bloc de béton glisse déjà sur la plancher (il se trouve au niveau du chiffre « 7 » de l’inscription peinte sur la ridelle).
Au point culminant de l’impact le bloc de béton a littéralement détruit la cabine et tout ce qu’elle contient. Une fois la poussière, les éclats de verre et l’essence projetée du réservoir retombés, on mesure l’ampleur réelle de ce qui vient de se passer. A cause du bloc de béton, la cloison arrière s’est repliée sur le plancher et le toit repose désormais sur le capot moteur. Il ne reste plus rien des mannequins... Imaginez si cela avait été de vraies personnes !
Pour le second test datant aussi de 1972, un autre ZiL-130 avec un mannequin au volant va partir en tonneaux dans une pente du polygone d’essais. Pour le faire basculer, deux techniques peuvent être employées : soit en tirant une corde attachée au sommet de la cabine soit en inclinant le camion à l’aide d’un chariot élévateur comme ici.
Au premier tonneau, la cabine ne semble pas avoir trop souffert. Par contre, les résultats du second tonneau sont sans appel. Vous voyez les jambes du mannequin ? Elles passent à travers la baie de pare-brise, le corps est coincé sous le toit et on ne sait pas trop où se situe la tête ! Ce qui est clair, c’est que le toit a brisé la jante du volant.
Les photos suivantes datent de 1973. Une fois encore on projette un ZiL-130 contre un mur en béton. Sur la plateforme 6 tonnes de ballast sont solidement fixées. On remarque comment les vitres latérales explosent dans tous les sens, mais le plus remarquable est le déplacement de la plateforme de chargement. Elle s’est complètement arrachée et a totalement écrasé la cabine !
Sous un autre angle on remarque comment se déverse le carburant du réservoir endommagé. Après le choc, il est clair que la cabine est entièrement détruite, que l’essieu arrière s’est désolidarisé de ses attaches et qu’encore une fois les passagers n’ont aucune chance de s’en sortir...
En 1974, on travaille sur les erreurs du passé. On s’apprête à tester un ZiL-130 avec des renforts supplémentaires dans la cabine et des ceintures de sécurité. On fait basculer un premier camion entièrement de série (inscription 4-74 sur la portière ). Après les tonneaux, les résultats sont identiques aux tests de 1972. Un second camion avec les modifications mentionnées ci-dessus (inscription 5-74) est testé. Si les dommages semblent importants, les différences sont notables...
... Pourtant, malgré ces résultats, le ZiL-130 continuera à être produit avec sa vieille cabine en carton !
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/2468999/
Adaptation VG