Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La « voiture de l’an 2000 » selon Togliatti.

Du premier dessin à la version de série, en passant par la maquette à l’échelle 1, la route est très longue. Certaines idées des designers n’ont pas toujours la chance de voir le jour. Pour diverses raisons, les Lada X créées en 1981 et 1982 n’ont jamais atteint la ligne de montage et aucun prototype roulant n’a jamais été testé.

Ce projet de monospace pratiquement inconnu date du début des années 80. Il s’agit d’une tentative audacieuse et infructueuse de VAZ de créer la voiture du futur, « la voiture de l’an 2000 ». Les stylistes A. Patrouchev, S. Chaguine et V. Iartsev vont travailler sur deux voitures à carrosserie monocorps. Les solutions introduites dans ces deux maquettes X1 et X2 ont été appliquées par d’autres constructeurs beaucoup plus tard.

La Lada X1 à cinq portes était une voiture de taille comparable à la VAZ-2108 conçue pour accueillir jusqu’à 7 personnes et leurs bagages. Les stylistes d’AvtoVAZ avaient une grande marge de manœuvre et s’en sont donnés à cœur-joie. Les sièges pouvaient être ainsi déplacés, retournés ou repliés de différentes manières. Les passagers pouvaient ainsi à loisir voyager dans le sens de la marge ou à l’opposé. Une des idées était aussi de pouvoir transporter une poussette entre la première et la dernière rangée de sièges. Cela vous semble familier ? C’est une solution que vient d'appliquer Honda en la nommant « Magic Seat ». Le projet de Lada introduisait aussi quelques idée nouvelles en matière d'emplacement de la roue de secours.

La Lada X1 pouvait se vanter d'avoir une carrosserie aérodynamique. Un point qui revêt aujourd’hui une importance considérable dans le processus de conception des nouveaux modèles. Les stylistes n’avaient pas non plus oublié l’importance d'une bonne visibilité périphérique pour le conducteur. C'est pourquoi une grande partie de la voiture était vitrée et l’épaisseur des montants de toit réduite au minimum. Les phares étaient installés juste au-dessous du pare-brise rappelant ce qui a été fait par Fiat en 1998 sur le Multipla. Le prototype Lada X1 a aussi une chose en commun avec son cousin italien : une beauté particulière.

En 1982, il réaliseront une deuxième maquette, également statique, portant le nom de X2. Il s’agit d’une variante à 3 portes de la X1 avec un empattement raccourci. Comme ces projets ne sont restés qu'à l'état de maquette 1:5, nous ne savons pas ce que les ingénieurs russes avaient l’intention de mettre sous le capot. Il ne fait aucun doute qu'ils auraient pioché parmi les moteurs bien connus de la gamme.

Les photos mettant en scène les deux maquettes sont assez nombreuses mais il ne faut pas s’y laisser prendre. Ce sont bien des maquettes comme le prouve une photo inédite où l’on voit la X1 près d’un chien !

Lu sur :
http://moto.onet.pl/aktualnosci/lada-x-1-tajemniczy-koncept-vana/eczz8w
http://doroshenko-us.livejournal.com/69285.html?page=1
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #X, #Prototype