Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prototype de la Skoda Forman, 3 ans avant sa sortie.

L’année 1987 fut l’année de la révolution pour le constructeur automobile de Mlada Boleslav. Cet été-là allait avoir lieu la première mondiale de la toute nouvelle Skoda. Le jeune Petr Dvorak s’intéressait alors plus au cinéma et à la photographie qu’à l’automobile. Et, heureusement pour nous il avait avec lui son Zenit TTL bien aimé lorsqu’il a croisé dans le quartier de Mala Strana à Prague une voiture mystérieuse !

C’est totalement par hasard qu’il a pris les photos d’un prototype de Skoda Forman en cours de tests. Le break Favorit est la première voiture qui sera introduite par la marque après le changement de régime près de 3 ans plus tard. Petr Dvorak a confié ses photos exclusives au site tchèque Auto.idnes.cz.

« J’allais quelque part avec un camarade de classe quand tout à coup nous avons vu cette voiture inconnue et la foule qui s’amassait autour » se souvient cet homme aujourd’hui météorologue et porte-parole de l’Institut hydrométéorologique tchèque.

« J’ai pris des photos mais je ne savais pas si c’était interdit et si je risquais une amende » raconte-t-il. « A cette époque il était impossible de prendre une photo à la gare ou à l’aéroport. Nous l’avons regardée de tous les côtés. Nous pensions que c’était une voiture étrangère mais en regardant de près, nous avons remarqué le logo Skoda et nous étions alors surpris de voir cette nouvelle voiture. Les gens discutaient autour d'elle mais n’avaient aucune idée quand elle allait sortir ». 27 ans plus tard, le quartier de Mala Strana est l’endroit où l’on peut croiser des prototypes camouflés de Mercedes, car la marque dispose à Prague d’une annexe où elle teste ses modèles.

« J’ai conservé soigneusement les négatifs de ces photos. Elles ont été prise en octobre, novembre ou décembre 1987 ». Si les photos sont en noir et blanc, il croit se rappeler que la voiture était rouge.

La Skoda Favorit avait ses débuts quelques mois plus tôt à la Foire de Brno mais on ne la voyait pas encore sur les routes. La grande première était prévue au Salon de l’Automobile d’Amsterdam juste après les fêtes et la production serait lancée progressivement pour une commercialisation à la mi-1988.

« A cette époque déjà beaucoup de choses avait été écrit sur la Favorit. On s’attendait à ce qu’elle soit une voiture révolutionnaire. C’est pour cela qu’il y avait autant de monde autour de ce prototype » se souvient Petr Dvorak. Pour l’AZNP Mlada Boleslav, la Skoda Favorit était une vraie révolution. Après 25 ans, on passait du tout à l’arrière apparu sur la Skoda 1000 MB à la traction avant.

On voit sur la photo la plaque d’immatriculation. Encore aujourd’hui, les prototypes Skoda circulent avec ce type de plaque verte avec un « F ». Aujourd’hui on en croise assez fréquemment sur les routes. Ils sillonnent pratiquement en permanence les routes de Bohême centrale. En 1987, rencontrer des prototypes n’était pas si habituel et c’est ce qui rend ces photos encore plus précieuses.

La version break de la Skoda Favorit a été lancée en 1990 mais cette année-là seuls quelques centaines d’exemplaires de Forman ont été fabriqués. Les premiers exemplaires ont d’ailleurs été livrés à la police (VB - Verejna Bezpecnost). Pour des raisons économiques, on avait adopté une solution probablement jamais utilisée dans le monde : on avait repris pour le break le hayon de la berline. Et ce n’était pas une mauvaise chose...

Lu sur : http://auto.idnes.cz/fotky-prototyp-skoda-forman-dgn-/auto_ojetiny.aspx?c=A141112_220718_auto_ojetiny_fdv
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Favorit, #Forman, #Prototype, #Anecdote