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Projet « Bora » : le 4x4 russe inconnu !

Dans les années 90, AvtoVAZ a créé un tout-terrain peu coûteux basé sur la Niva et prévoyait de le vendre à l’étranger. Mais une erreur de jugement des services marketing du constructeur russe a condamné ce projet prometteur.

Avec l’effondrement de l’Union Soviétique, l’usine automobile de Togliatti a dû faire face à une tâche difficile : trouver un moyen de conserver sa place sur le marché mondial. L’Amérique Latine faisait traditionnellement preuve d’un intérêt particulier pour les voitures soviétiques et c’est pourquoi il fut décidé de fabriquer en petite série un modèle spécifiquement conçu pour cette région. En 1992, les ingénieurs d’AvtoVAZ commencent le développement d’un tout-terrain léger, compact et découvrable. Ce nouveau modèle est simplifié au maximum, pratique et surtout peut coûteux à produire et à utiliser de sorte qu’il pourrait être rapidement adopté par une cohorte d’agriculteurs en Amérique du Sud. Le projet reçu le nom de Bora, un nom très symbolique puisque ce mot grec désigne un vent froid venu du nord.

En mai 1994, le premier prototype est présenté lors d’une exposition de projets d’investissement à Londres. La voiture était construite sur la base d’éléments mécaniques de VAZ-2121 Niva, utilisait un châssis cage en aluminium recouvert de panneaux de carrosserie en plastique. Le moteur était aussi celui de la Niva. Il s’agissait du 1,6 litre développant 70 chevaux couplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Bien-sûr la transmission se faisait aux quatre roues. Certaines pièces extérieures étaient également empruntées à des modèles déjà produits en série. Par exemple, les phares semblaient issus de ceux de la VAZ-2107.

La voiture était parfaite non seulement pour les agriculteurs mais aussi pour les amateurs de loisirs de plein-air. Elle était une alternative peu coûteuse et plus pratique aux célèbres buggies sur base VW. Le projet intéressa les investisseurs mais il fût décidé de réorienter ce modèle pour les marché du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Quelques mois plus tard, le VAZ Bora a été envoyé aux Emirats Arabes Unis pour y être testé. Dans le Désert d’Arabie, ce tout-terrain léger fit montre de capacités en tout-terrain et de performances excellentes à tel point que le lancement de sa production en série semblait très proche.

En 1995, la version finale du VAZ Bora a été réalisée et les volumes de production ont même été définis. A Togliatti on espérait que la production atteindrait les 5,000 exemplaires par an, tous destinés aux pays asiatiques et africains. L’Amérique Latine était déjà oubliée et dès le début il avait été hors de question de pouvoir vendre ce petit tout-terrain aux Russes.

Malheureusement, les autres constructeurs mondiaux n’étaient pas en reste et beaucoup d’entre eux (en particulier au Japon) commençaient déjà à proposer des produits similaires, qui par leurs principales caractéristiques dépassaient le Bora. Les investisseurs n’y voyant plus d’intérêt, le projet s’est rapidement éteint et le VAZ Bora n’en est resté qu’au stade du prototype.

Lu sur :
http://5koleso.ru/articles/obzory/proekt-bora-neizvestnyy-rossiyskiy-vnedorozhnik
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Bora, #Prototype