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Des amateurs d’Odessa ont transformé une Zaporojets en voiture électrique et ont fait fureur lors du marathon Kiev-Monte-Carlo, devançant même une Tesla sur une partie du parcours. Dirigée par un ingénieur ukrainien, Sergueï Velchev, cette équipe a réussi l’exploit de convertir une vieille ZAZ-966 en véhicule électrique tout à fait moderne pour participer à cette course de 3,000 km qui a eu lieu du 3 au 10 juin 2015.
La ZAZ préparée par EcoFactor a été entièrement transformée pour participer à ce 4ème Electric Marathon. « Le moteur à essence a été remplacé, d’ailleurs par un moteur électrique ukrainien, des batteries japonaises installées ainsi qu’un bus de contrôle américain. Soit dit en passant, il y a d’importantes réserves de lithium en Ukraine et nous pourrions facilement produire nos propres piles et batteries » explique Sergueï Velchev.
Sur une seule charge, cette voiture électrique a une autonomie pouvant atteindre les 500 km. Le tout avec une vitesse maximale de 130 km/h ! En Ukraine, on compte déjà 34 stations de recharge. Les participants au marathon ont donc pu recharger facilement leurs voitures lorsqu'ils étaient sur le sol ukrainien. Il faut compter entre 3 à 12 heures pour recharger la Zaporojets en fonction de la puissance délivrée à la prise.
La spécificité de ce marathon écologique est que le gagnant n’est pas celui qui va le plus vite mais celui qui arrive dans un temps spécifié. Celui qui ne tombe pas en panne de batterie a donc de fortes chances de l’emporter. Selon Sergueï Velchev, les autres participants ont été au début très sceptiques en voyant la création d'Odessa. « Comment une telle ‘boîte de conserve’ pourrait-elle relier l’arrivée ? ». Mais lorsqu'ils ont vu comment la fringante ZAZ a parcouru les 500 premiers kilomètres (devançant même sur une partie du parcours une Tesla), ils ont changé d’avis !
« Sur la route, la voiture a bien sûr fait fureur. Tout le monde klaxonnait, souriait, nous demandait d’être photographié avec la voiture. Certains collectionneurs étrangers ont même essayé de nous l’acheter » poursuit Sergueï Velchev.
En général, l’équipe n’a connu aucun problème sur le parcours à l’exception de défauts mineurs qui ont rapidement été résolus. Ils ont traversé 10 pays. Les routes les meilleures se trouvent selon Sergueï Velchev en Italie et en Pologne et les pires, malheureusement, en Ukraine, le pays natal de la Zaporojets. D’ailleurs, en matière de confort la ZAZ n’en donne pas beaucoup : l’habitacle est étriqué et il n’y a pas de climatisation. Mais elle est rapide et fiable !
C’est un équipage estonien qui a pris la première place du classement général au volant d’une Tesla. La ZAZ a terminé cinquième au général et seconde des voitures transformées. Les amateurs d’Odessa ont également remporté le Prix du public, le Prix de la persévérance et le Prix du sponsor principal : quatre pneus Nokian !
Maintenant la Zaporojets sert de showcar. Mais la légende de la « Zaporojets qui a battu la Tesla » est encore vivace. Sergueï Velchev raconte qu’il a utilisé une technologie spéciale pour le bobinage du moteur électrique qui désormais consomme deux fois moins que le moteur de la Tesla. « Je pense que dans notre pays il y aura bientôt beaucoup de nouveaux projets. Un tel showcar permet de populariser les véhicules électriques et montrer que cette technologie innovante est aussi nécessaire à l’Ukraine ».
Lu sur : http://joinfo.ua/auto/autonews/1153343_Elektrokar-Zaporozhets-udelal-znamenituyu-Teslu.html
Adaptation VG